Foin lapin
Le foin pour lapin est une excellente base alimentaire pour un lapin. Il provient d'une récolte de foin séché en grange au printemps, au meilleur stade de sa valeur alimentaire. Foin de Crau, pissenlit, foin à la menthe, luzerne bio, tendre et riche en éléments nutritifs, vous avez le choix !
Chargement en cours...
Label AOP, fourrage de qualité supérieur, riche en oligoéléments, et minéraux
Tous les produits - Foin lapin
Le foin une nourriture indispensable pour la santé de votre lapin
Le lapin est un herbivore, ce qui implique qu’il doit consommer de manière continue des fibres de qualité pour assurer une santé digestive optimale. En effet, une quantité inadaptée en fibres ou une apport nutritif insuffisant entraînera un dysfonctionnement digestif pouvant engendrer :
- un trouble de la régulation du transit intestinal
- une activité anormale du microbiote cæcal
- des diarrhées
- de la météorisation ou indigestion gazeuse (gonflement, gaz ...)
- des pathologies digestives (colibacillose, entéropathie épizootique...)
- une mortalité (élevé chez les jeunes lapins)
Ainsi, pour le maintien de la santé et du bien-être de votre lagomorphe, veillez à disposer un fourrage de qualité à volonté via un accessoire spécifique pour le nourrissage des lapins.
Le lapin peut il manger que du foin ?
Stimulateur du transit intestinal et gardien de la flore bactérienne, le foin et l'herbe forment 70% du régime alimentaire du lapin. Ainsi pour assurer le bon fonctionnement de son organisme, le lagomorphe a besoin d’une quantité adaptée en fourrage, mais également d’un apport suffisant en nutriments essentiels (protéines,vitamines, minéraux et oligoéléments) via l’approvisionnement quotidien de végétaux frais issus de l’agriculture biologique.
En milieu naturel, le lapin peut parcourir une grande distance afin de sélectionner les aliments qu’il préfère ingérer. Cette particularité incitera le lagomorphe à effectuer un tri sélectif des différentes nourritures proposées ce qui l’expose à l’éventualité de carences alimentaires et par conséquent aux troubles tels que l’ostéomalacie, les troubles dentaires, l’anxiété voire l’agressivité. Afin d’éviter toutes carences alimentaires, il est donc recommandé de mettre à disposition de la nutrition sous forme de granulés en complément du fourrage et de la nourriture fraîche.
Pour le maintien d‘une santé optimale, il est recommandé qu’un lapin adulte ingère au minimum par jour :
- 400g de fourrage (à mettre à volonté)
- 600g de végétaux frais
- 35 g de granulés
À savoir !
La prise alimentaire du lapin est majoritairement crépusculaire et nocturne (60%).
Comment choisir le foin de son lapin ?
Un nombre important de critères peuvent déterminer le choix du foin pour lapin. En effet la nature des sols, la composition de la flore, les méthodes de fauchage et les conditions de stockage déterminent la qualité du foin. Pour aider le consommateur, il a été mis en place des labels assurant un foin produit haut de gamme pour lapin et rongeur.
Le foin et l'herbe forment la base de l'alimentation du lapin, ainsi le choix du fourrage doit s'effectuer avec le plus grand soin. En effet, une alimentation inadaptée entraîne de graves problèmes de santé (troubles dentaires, stases digestives, lipidose hépatique, troubles urinaires...). Afin de garantir une nutrition salutaire et adaptée, il est conseillé de varier les fourrages en alternant quotidiennement le foin biologique et le foin de Crau.
Les critères impératifs de la sélection du foin pour lapin :
- Vert (surtout pas jauni)
- Séché mais tendre (un foin humide est nocif)
- Composé de longue tige
- Odorant (frais et agréable)
- Non compressé
- Non poussiéreux
Comment conserver le foin ?
Pour ne pas altérer la qualité nutritive du foin et conserver sa valeur gustative , il est préconisé de :
- Stockez le fourrage à l'abri du soleil et de l'humidité dans un endroit froid et sec (cave, garage et grenier sont proscrits)
- Laisser le foin à l’air libre, ne jamais le conditionner en boite hermétique ou en sac poubelle.
- Placer le foin dans une panière ou un bac en plastique.
- Secouer régulièrement le foin pour éliminer les poussières et ainsi diminuer le risque d’allergie et d’irritations des voies respiratoires.