Maison pour lapin, cabane ou abri : comment choisir ?

Créé le 24 janvier 2018 par Laurent, Vendeur en animalerie Quelle cabane pour lapin faut-il mettre dans sa cage ? Faut-il une maison pour lapin en bois, en plastique ?

Les lapins comptent parmi les animaux domestiques préférés des Français. Rien d’étonnant à cela, ils sont tellement craquants ! Si leur petit nez, leurs grands yeux et leurs longues oreilles les font ressembler à de véritables peluches, ils n’en restent pas moins des animaux plein d’entrain pour lesquels l’habitat est fondamental.

Après avoir choisi votre cage - Cage lapin : comment choisir la bonne cage ? - le choix des accessoires est primordial pour le bien-être de votre rongeur : la cabane pour lapin est déterminant.

La maison pour lapin est-elle indispensable ?

Les lapins sont par nature des animaux peureux et fuyants. À l’état sauvage, leur stratégie de survie consiste à toujours rester à proximité de leur refuge, bien souvent leur terrier. Bien que les lapins de compagnie n’ont plus vraiment de prédateurs - à part peut-être le chien de la maison -, leur instinct de fuite reste prédominant.

L’installation d’une cabane lapin ou abri lapin au sein de leur cage ou de leur enclos est donc une nécessité pour que l’animal se sente en sécurité. Il pourra ainsi se cacher à sa guise, y dormir ou encore observer sereinement les environs.

Comment choisir la maison de son lapin ?

Les lapins domestiques passant le plus clair de leur temps dans une cage ou dans un enclos, il est important d’être particulièrement vigilant à l’aménagement de leur espace de vie. De ce dernier résulte le bien-être de l’animal, son épanouissement, mais aussi sa santé. Le choix de la cabane à lapins idéale pour votre petit pensionnaire dépendra de deux critères essentiels : la taille de votre lapin une fois adulte - celle-ci pouvant connaître une forte amplitude d’une espèce à une autre -, et de la surface disponible au sein de l’hébergement. Par exemple, si votre choix se porte sur un lapin nain, il aura besoin, malgré son petit gabarit, d’un espace suffisamment important pour pouvoir bouger, faire des bonds, se redresser et se coucher en s’étalant de toute sa longueur.

Pour un pensionnaire plus imposant, il faudra donc opter pour une cage plus grande. Dans tous les cas, plus votre lapin aura de place, plus il sera en forme ! Sachant cela, il vous faudra choisir une maisonnette pour lapin non seulement adaptée au gabarit de votre compagnon pour lui apporter le réconfort et la sécurité dont il a besoin, mais aussi à la taille de son habitat afin de ne pas limiter son espace de détente.

> Toutes les maisons et cabanes pour lapin

La maison pour lapin en bois

La maison pour lapin en bois est très séduisante. Réalisée à partir d’éléments naturels, elle est particulièrement appréciée des lapins et s’intègre facilement à tous les types d’environnement. Disponible en différentes dimensions : du format mini au maxi format, elle peut s’installer dans une cage ou dans un enclos afin de constituer un charmant refuge, ou encore se suffire à elle-même pour les plus grandes. Ces derniers modèles, versions améliorées du traditionnel clapier, se déclinent sous différents designs : certains offrant une partie basse sécurisée de type enclos et une partie haute avec cabane intégrée, d’autres étant montée sur pieds, etc. Un vaste choix d’option permet de les aménager davantage : aire de jeux, cabane d’angle, râtelier, et même plateforme car, rappelons-le, le lapin est aussi un animal très curieux qui apprécie de pouvoir prendre un peu de hauteur !

La maison pour lapin en plastique

La maison pour lapin en plastique est certainement l’abri le plus courant, car fourni d’office lors de l’achat d’une cage (au même titre que le biberon, la mangeoire et le râtelier en plastique). Dans le commerce, elle peut prendre différentes formes : ressembler à une véritable petite maisonnette pour lapin, disposer d’un toit plat servant de plateforme, avoir une ou plusieurs ouvertures, etc. Disponible en différents coloris, elle permet de personnaliser l’environnement de son pensionnaire tout en lui assurant une cachette et un espace repos de qualité. Autre atout, la maison pour lapin en plastique se nettoie très facilement, un avantage non-négligeable.

Le lapin est un animal actif et plein de vie. Si son hébergement et son confort sont essentiels à son bien-être, n’oubliez pas non plus de le pourvoir en accessoires variés. Ils permettront d’éveiller son intérêt, de l’inciter à jouer et de développer son comportement naturel. En apportant un peu de fantaisie et en donnant à votre petit compagnon l’occasion de se divertir, vous renforcerez, à n’en pas douter, votre relation avec lui !