Cage lapin : comment choisir la bonne cage ?

Créé le 24 janvier 2018 par Laurent, Vendeur en animalerie Il existe de nombreuses cages à lapin mais comment choisir la bonne ? Quelle taille prendre pour un lapin nain ? Quels accessoires de cage faut-il acheter ?

Vous comptez adopter un lapin mais vous ne savez pas encore quelle cage acheter ? Il est important de faire le bon choix pour favoriser le bien-être de votre animal. Suivez nos conseils afin de trouver la meilleure cage pour votre lapin !

Les caractéristiques d’une bonne cage pour lapin

La cage lapin est un équipement indispensable si vous désirez avoir un lapin dans votre intérieur. Elle permet au rongeur d’évoluer dans un espace sécurisé et l’empêche de se diriger vers des éléments dangereux (prises électriques, appareils électroménagers, plantes toxiques, balcons…).

Avant tout, déterminez la taille de la cage en fonction de celle du lapin ; il est important que votre animal de compagnie puisse se déplacer aisément dans son abri. Un lapin nain peut se contenter d’une cage classique ou d'une cage lapin nain adaptée, mais un rongeur assez imposant aura une plus grande liberté de mouvement dans une cage spacieuse. Il existe des modèles adaptés à tous les budgets, allant de l’équipement simple au plus luxueux, avec deux niveaux, rampe d’accès, surélévation, porte extra-large, double ouverture, plate-forme…

Les barreaux de la cage doivent être en métal, avec un espace suffisant entre chaque barreau pour une ventilation optimale. Oubliez le bois : votre lapin n’en fera qu’une bouchée et trouvera rapidement la sortie ! Le bac de la cage pour lapin est généralement en plastique, une matière légère et résistante, avec des rebords assez hauts pour tapisser le sol de litière. Pour choisir la meilleure cage pour lapin, privilégiez toujours le confort et le bien-être de votre rongeur.

Les accessoires indispensables pour la cage du lapin

Pour accueillir votre lapin, la cage doit être bien aménagée et contenir des accessoires pour manger, boire, se déplacer et faire ses besoins. Ainsi, la litière lapin peut être composée de copeaux de bois (non résineux), de chanvre, de paille de blé ou de rafle de maïs, des matériaux qui absorbent l’humidité et les odeurs. Un bac de toilette d’angle est idéal pour isoler le coin où le lapin fait ses besoins.

Le foin est un aliment indispensable à l’équilibre du lapin, pour l’usure de ses dents et le bon fonctionnement de son système digestif. Pour lui permettre d’attraper facilement le foin sans en disperser dans toute la litière, le râtelier est un accessoire utile – souvent vendu avec la cage pour lapin. En métal, en bois ou en plastique, classique ou en forme de boule, il s’accroche aux barreaux.

La gamelle est indispensable dans la cage du lapin car elle permet de le nourrir facilement. Il existe des modèles en céramique ou en plastique, simples ou combinés avec un râtelier. Le biberon, en verre ou en plastique, est idéal pour abreuver votre lapin en toute sécurité.

Concernant les jeux pour lapin, ajoutez une cabane ou un tunnel pour permettre au rongeur de s’y réfugier et des éléments en bois qui, en plus de le stimuler, vont lui donner l’opportunité de se ronger les dents : rouleau à jouer, balle en bois…

Où placer la cage à lapin ?

L’emplacement de la cage pour lapin est primordial pour assurer le bien-être de votre rongeur. En effet, sa santé est fragile et il ne peut pas évoluer dans un environnement stressant, sombre ou mal oxygéné. Il faut donc lui trouver un lieu où il se sentira parfaitement à l’aise.

Pour éviter qu’il tombe malade, évitez de placer la cage de lapin dans une pièce où les courants d’air sont fréquents. Préférez une pièce lumineuse, sans exposer la cage directement aux rayons du soleil. La température ne doit pas excéder les 20 degrés : en effet, le lapin est un animal qui supporte peu la chaleur. Il est donc important d’éloigner le plus possible la cage des chauffages.

Vous pouvez choisir de mettre la cage dans le coin d’une pièce à vivre comme le salon pour laisser à votre rongeur la possibilité d’être au calme tout en participant à la vie de la maison. Placer la cage en hauteur permet au rongeur de lui offrir une vue plus large de son environnement. Le lapin étant un animal nocturne, il est déconseillé d’installer la cage dans une chambre. En extérieur, il faut privilégier un lieu à l’abri du vent, de la pluie et du soleil.

L’entretien de la cage pour lapin

La cage demande un entretien régulier pour offrir à votre animal un environnement propre,sain et agréable à vivre. Cela vous évitera aussi les odeurs d’urine et d’excrément dans toute la maison…

Le nettoyage de la cage pour lapin passe par un entretien rapide, environ un jour sur deux, pour enlever les excréments et la litière imbibée d’urine avec une petite pelle. Mais, pour supprimer les mauvaises odeurs et renouveler entièrement la litière du lapin, un nettoyage complet est à réaliser chaque semaine. Pour cela, il faut jeter toute la litière dans la poubelle et laver le bac dans une douche ou une baignoire, avec du savon noir ou du vinaigre blanc pour ôter les taches d’urine. Le bac à litière doit être bien rincé avant de mettre la nouvelle litière.

Pour éviter de changer trop fréquemment toute la litière de la cage pour lapin, il est conseillé d’opter pour un bac de toilette d’angle, surtout si votre lapin fait ses besoins au même endroit. Pratique, il suffit juste de renouveler régulièrement la litière de ce petit bac et d’effectuer un nettoyage complet de la cage toutes les deux semaines. Vous gagnez du temps et votre rongeur apprend rapidement à être propre !

Comment sortir le lapin de sa cage ?

Même si la cage pour lapin est grande, le rongeur a besoin de se dépenser régulièrement. Mais sortir son lapin dans un appartement ou une maison est souvent risqué. Si vous devez assurer sa sécurité, votre lapin peut aussi prendre ses aises et dégrader certains équipements. Prudence, donc !

Avant d’ouvrir la cage de votre lapin, choisissez l’endroit le plus sûr pour lui. Il n’a pas forcément besoin d’un grand espace pour se dégourdir les pattes, mais certains équipements sont dangereux pour votre rongeur. Ainsi, éloignez les meubles comme les commodes, les bibliothèques et les bureaux : en effet, il peut grimper dessus et chuter. Proposez-lui un véritable terrain de jeux en laissant des meubles bas à sa disposition. Restez tout de même sur vos gardes, car s’ils sont en bois, il est capable de les ronger. Délimitez un espace sans installation électrique ou appareil ménager car le lapin peut vite ronger les fils.

Si vous souhaitez le sortir dans un jardin privatif, il faut s’assurer de l’absence d’autres animaux (en particulier les chats et les rapaces). Laissez-le gambader dans un endroit calme, loin du bruit qui pourrait rapidement le stresser, tout en le surveillant.

Dernier conseil : ne laissez pas de nourriture à portée de votre lapin car il peut aisément se servir...

À retenir !

Pour choisir une bonne cage à lapin :

  • Choisissez une cage spacieuse avec des barreaux en métal
  • Équipez-la des accessoires indispensables tels que : râtelier, gamelle, jouets
  • Placez-la dans un espace lumineux, à température ambiante et loin des points chauds
  • Nettoyez-la régulièrement et préférez le bac à toilette d'angle
  • Pensez à sortir votre lapin en dehors de sa cage