Vermifuge poule : Tous nos conseils, utilisation et précaution !

Créé le 01 septembre 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Tout savoir sur le vermifuge pour la poule : Conseil, technique de précaution. Vermifuge naturel pour la poule et la consommation des œufs. A quelle période doit-on vermifuger une poule ? Quel est le meilleur traitement pour éradiquer les vers

Les différents vers contre lesquels il faut lutter !

Le ver est un parasite interne siégeant dans le conduit digestif, la trachée ou encore la muqueuse du jabot de la poule et se nourrissant de nutriments capturés dans le liquide de digestion. 

Les Hétérakis (couleur jaunâtre) sont présents dans le caecum de l'oiseau et provoquent des diarrhées entraînant un amaigrissement rapide. Les vers de terre sont généralement responsables de la transmission du parasite. Ce type de vers mesure entre 1 et 2.5 cm. 

Les Ascaris (vers ronds blancs) envahissent les intestins et le jabot provoquant une dégradation rapide de l'état sanitaire. Constatable dans les déjections, le parasite peut mesurer jusqu'à 10 cm. Ce sont aussi les vers les plus fréquents. 

Les ​Cestodes (vers plats segmentés) sont présents sur la muqueuse des volailles entraînant des troubles digestifs aiguës et des difficultés respiratoires. Le parasite peut être transmis par les limaces, escargots et mouches. 

Le Syngamose ou le ver rouge traverse la muqueuse du jabot, de l’œsophage ou du duodénum, pour se loger dans les poumons. Provoquant de la toux et des difficultés respiratoires sévères, le syngamose  entraine rapidement la mort de l'hôte infesté.  

Le capillaire colonise de nombreux organes dont le jabot et l'intestin déclenchant une perte d'énergie conséquente ainsi qu'un gonflement du jabot. 

Pourquoi utiliser un vermifuge pour poule et quels risques de ne pas vermifuger ?

Parce que les poules doivent évoluer dans un environnement et dans un poulailler sain et hygiénique, sans vers.  Entraînant de graves conséquences sur la santé de la volaille, la colonisation de vers est impérativement à éviter afin de protéger la poule de séquelles voire de la mort. Ainsi, il est primordial de vermifuger la poule pour lui éviter au maximum d'avoir des soucis de santé : amaigrissement, baisse de la ponte au fil des semaines, diarrhée mousseuses, anémie entraînant des troubles nerveux. De plus, la présence du parasite n'est réparable uniquement lors de la phase de l'infestation. En effet, les premiers symptômes identifiables apparaissent lorsque la poule contaminée est entièrement colonisée et il est ainsi extrêmement difficile d'éradiquer le parasite. Ainsi afin d'éviter la prolifération au sein du poulailler, il est essentiel de vermifuger tous les congénères ainsi que le lieu de vie, le poulailler. 

Vermifuge pour poule : comment cela fonctionne ?

Le vermifuge pour poule peut-être disponible sous diverses formes. Cependant, la protection liquide à diluer est la méthode offrant le maximum de praticité. En effet, l'application est rapide et efficace pour lutter mais également pour protéger la poule de la présence de vers parasites. De plus, le vermifuge liquide confère un excellent apport nutritionnel soutenant une santé physique optimale. 

Comment donner un vermifuge à une poule ?

Pour donner un vermifuge liquide à une poule, vous devez suivre les indications présentes sur le contenant, Pour le vermifuge Francodex, vous devez diluer, 5 ml (soit une cuillère à café) de vermifuge dans un abreuvoir, Répéter l'opération durant 5 jours consécutifs et effectuer chaque mois le mélange pour une protection optimale. Les vermifuges en comprimés peuvent être simplement glissé dans les aliments donnés aux poules.

 

À quelle période vermifuger une poule ?

Il est généralement recommandé de vermifuger la poule deux fois par an, au printemps et à l'automne (avant les périodes de recrudescence), idéalement au mois d'avril et au mois d'octobre

Et pour les poussins ? Les poussins doivent être vermifugés dés leur premier accès à l'extérieur. Les poussins sous poules sont, eux, vermifugés dès la première semaine.

Les avantages du vermifuge naturel pour la poule

Une fortification de l'organisme 

Le vermifuge naturel est composé de plantes aux nombreuses vertus ayant des actions bénéfiques sur le bon fonctionnement des organes. Complément alimentaire salutaire, le vermifuge naturel est un véritable atout pour assurer une santé idéale et fortifier ainsi durablement l'organisme. 


Une méthode sans risque

L'utilisation de vermifuge d'origine chimique engendre un risque plus ou moins élevé à l'apparition de réactions allergiques voire aux intoxications. L'usage de remède naturel annihile le risque de complications. 


Un enjeu environnemental

La conscience écologique étant de plus en plus importante, il est fortement recommandé de sélectionner un vermifuge n'ayant pas d'impacts dévastateurs sur l'environnement. 


Une production d’œufs sains

Ne contenant aucun élément néfaste, le vermifuge naturel permet de continuer la consommation des œufs de la poule même pendant son traitement. 

Le produit vermifuge le mieux noté par les utilisateurs sur internet 

Confectionné par le laboratoire français Francodex, le vermifuge naturel est d'une grande richesse nutritionnelle (calcium, magnésium, phosphore, sodium, lysine, méthionine, cuivre, oligo-éléments, zinc...). Efficace pour soutenir la santé intestinale de manière naturelle, le produit contient de nombreuses plantes aromatiques pour assurer un bien-être physique et mental de la poule. 

Voici ses caractéristiques :

  • Fabrication française.
  • Empêche le développement des œufs et larves de vers dans le système digestif.
  • Effet anti-stress.
  • Fortifie le transit intestinal.
  • Evite les troubles digestifs
  • Complément alimentaire salutaire pour une le maintien d’une santé idéale. 

Où le trouver ? Vermifuge Francodex


DES PRODUITS QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER ! 

Le complément alimentaire spécial ponte 

Afin d'optimiser le taux de ponte mais également la valeur nutritionnelle des œufs, il est conseillé de fournir aux poules un complexe d'oligo-éléments et de minéraux afin d'éviter les carences et ainsi limiter le risque d'apparition de stress. 

Les protections contre les poux 

Véritable calvaire pour la santé des poules, la colonisation de poux est un fléau devant impérativement être maîtrise. 

Les remèdes contre la perte de plumes

De nombreuses causes peuvent expliquer la perte de plumes, cependant il est essentiel de les identifier et de mettre en place des soins et/ou aménagements nécessaires.


Quelques questions sur le vermifuge de la poule ?


LA TERRE DE DIATOMÉE EST-ELLE UN VERMIFUGE POUR POULE ?

OUI ! La terre de diatomée lutte contre la présence de parasites intestinaux comme les vers type ascaris, capillaires et heterakis). De plus, elle est un antiparasitaire contre les puces et les tiques, un substrat pour le bain de poussière ainsi qu'un excellent complément alimentaire. 


PEUT-ON ATTRAPER DES PARASITES EN MANGEANT DES ŒUFS ? 

NON ! La contamination ne peut s'effectuer que par voie directe via l'ingestion de larves.


FAUT-IL TRAITER LE POULAILLER ? 

OUI ! Les œufs de vers peuvent survivre jusqu'à un an dans les sols et les anfractuosités, il est donc indispensable d'effectuer un traitement complet du lieu de vie en cas de présence du parasite. 


QUELLES PRÉCAUTIONS PRENDRE QUAND LA POULE EST CONTAMINÉE PAR DES VERS PARASITES ? 

Afin d'éviter la propagation de l'infestation, il est indispensable de traiter l'ensemble des congénères mais également le lieu de vie.