Poux de poule : Quel traitement pour le pou rouge ?

Créé le 28 juin 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Les poux de la poule sont des parasites dangereux entraînant de nombreuses maladies voire la mort. Quel est le traitement le plus efficace contre le pou rouge de la poule et du poulailler ? Comment combattre ces insectes et s'en débarrasser ?

Qu'est-ce que le pou de poule ?

Ne mesurant pas plus d’1 millimètre, le pou rouge Dermanyssus gallinae est un ectoparasite hématophage (qui se nourrit de sang) aptère (sans ailes) de l’ordre des phthiraptères s’attaquant principalement aux gallinacés la nuit.

Durant la période estivale et dans des conditions favorables, la prolifération de l’espèce est fulgurante. Ainsi, un œuf deviendra adulte en 6 jours pouvant pondre jusqu’à 300 œufs chaque semaine. 

Particulièrement robuste, le pou rouge adulte peut survivre jusqu’à 9 mois sans aucune source alimentaire, ce qui rend la présence du parasite acarien particulièrement difficile à éradiquer.

A quoi ressemble un pou rouge de poule ?

Selon le stade évolutif, l'aspect du pou rouge est différent :

Larve (1 jour)
Taille : moins d’1 millimètre. Nombre de pattes : 6 Couleur : Grisâtre. Caractéristique : Immobile.
Protonymphe (+ 1 jours)
Taille : moins d’1 millimètre. Nombre de pattes : 8 Couleur : Grisâtre à rouge (après le repas). Caractéristique : Survie 3 mois sans repas.
Deutonymphe (1ère Mue : 2-3 jours après le premier repas)
Taille : moins d’1 millimètre. Nombre de pattes : 8 Couleur : Marron à rouge (après le repas). Caractéristique : Survie 5 mois sans repas.
Pou adulte (2ème Mue après le premier repas)
Taille : entre 0,75 et 1 millimètre. Nombre de pattes : 8 Couleur : Grisâtre à rouge (après le repas). Caractéristique : 2 long pédipalpes.

Comment savoir si une poule est infectée par les poux ?

Les poux de poule visibles à l'œil nu

Afin de constater la présence de parasites, il est conseillé de vérifier le plumage tôt le matin ou tard le soir, le pou rouge étant nocturne. Facilement identifiable de par la couleur rouge du corps, le pou des poules est extrêmement petit mais visible à l'œil nu. De plus, il sera également possible de l’apercevoir la nuit sortant des planches de bois lors des phases de colonisations.

Quels sont les premiers signes d'infestation de poux chez une poule ? 

Les premiers signes d’infestation de poux sont la perte excessive de plumes, la rougeur de la peau et les traces de piqûres. C'est pourquoi, il est recommandé de vérifier régulièrement l'état physique de votre animal en inspectant rigoureusement et de manière régulière l'épiderme ainsi que le bon état de ses plumes. 

La perte des plumes se voit notamment au niveau du cou de la poule. Vous pouvez aussi prêter attention à son attitude, à son niveau de fatigue, sa faiblesse potentielle, sa nervosité ou son stress, si elle se gratte souvent. 

Engendrant de nombreux troubles physiologiques, l’infestation des poux des poules entraînent une dégradation physique importante de l’hôte comme :

  • Irritation de la peau.
  • Perte de plumes au niveau du coup. 
  • Démangeaisons.
  • Picage excessif.
  • Agitation anormale.
  • Stress.
  • Taches de sang sur les œufs. 
  • Apathie. incapacité de réagir
  • Rythme de ponte en baisse voire à l’arrêt.
  • Coloration blanchâtre de la crête.
  • Traces de piqûres.
  • Comportement de stress.

Traitement puissant contre les poux des poules

Action immédiate 100% naturelle !  

Produit de laboratoire français Francodex, le Spray Diméthicone paralyse instantanément le pou en le recouvrant d'une texture les asphyxiant.  

De plus, le spray agit comme un soin hydratant pour la peau et un lustrant naturel pour le plumage. 

Sans pesticide, sans insecticide chimique. 

Prix de vente
12,79 €
Efficacité
1 5
Rapidité d'action
1 5
Beauté du plumage
1 5

Quels risques pour la poule si elle est piquée par un pou rouge ?

Les piqûres entraînent chez l’hôte une baisse significative des défenses immunitaires ce qui expose dangereusement la volaille aux infections et aux maladies. Le pou rouge est aussi responsable d'une baisse de la ponte, d’œufs de mauvaise qualité ou d'œufs tachés. La piqûre d'un pou peut entraîner une anémie et affaiblir vos bêtes à plumes.

De plus, les parasites perturbent le sommeil et entraînent un stress important. Les poux rouges sont également vecteurs de maladies bactériennes ou virales telles que la salmonellose. Par conséquent, une poule infestée, et qui n'est pas traitée, est exposée à une altération partielle voire totale de l'organisme entraînant la mort.  

Traitement du poulailler : désinfection et Nettoyage du lieu de vie !

Se logeant dans les lattes et les anfractuosités du poulailler, il est indispensable d’assainir correctement le lieu de vie pour éviter les infestations intempestives. Ainsi, il est préconisé d’effectuer un nettoyage scrupuleux de leur environnement :

  • Une mise à l’écart des poules.
  • Un vidage complet de tous les éléments du poulailler .
  • Un lavage à l’eau en insistant bien sur les fissures pour déloger les parasites et leurs œufs.
  • Un Nettoyage à la vapeur (le pou ne survit pas aux températures supérieures à 45 °).
  • Un Changement de toutes les litières.
  • Un produit spécial désinfection naturelle comme la poudre de terre de diatomée.