Répulsif puce : comment tuer les puces ?

Créé le 09 juin 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice De quoi se compose un répulsif puce ? Comment se présente-il ? Le répulsif est-il efficace ? Existe-t-il des effets secondaires ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, il existe des alternatives aux produits chimiques antiparasitaires, notamment le répulsif anti-puce. Ce produit anti-puce est utilisé en prévention d’une infestation uniquement, il n'a malheureusement pas de réel intérêt lorsque les puces sont déjà présentes à la maison.

De quoi se compose un répulsif pour lutter contre les puces ?

Les insectifuges sont très souvent des composés de plantes ou d’huiles essentielles. Parmi les plus utilisées on retrouve : la lavande, la citronnelle, le pyrèthre végétal, le géranium, l’arbre à thé… que l’on peut aussi retrouver sur nos balcons pour éviter les moustiques en été !

Comment se présente un répulsif puce ?

Vous pouvez les retrouver commercialisés sous la forme de pipette, de spray ou de poudre anti-puce. Pour la grande majorité des chiens, la forme la plus facile à utiliser reste la forme pipette anti puce. Pour les chiens avec un poil court très serré et difficile à écarter, l’utilisation du spray anti puce chien est parfois plus aisé. Ces deux présentations nécessitent dans la plupart des cas un renouvellement toutes les 3 semaines.

La formulation en poudre n’étant pas facile à appliquer sur un adulte (surtout un chien de grande taille) pourrait convenir à des chiens de toute petite taille ou de jeunes animaux. Pour être efficace, les applications de poudre doivent être renouvelées régulièrement, environ toutes les semaines.

N’oublions pas non plus le collier insectifuge chien, qui a une durée d’action de 3 mois.

Les répulsifs pour éliminer les puces sont-ils efficaces ?

Les produits qui repoussent les puces sont efficaces en prévention. Il faut tout de même rester vigilent et s’assurer régulièrement que votre chien ne présente pas de parasites. Si tel était le cas, il faudra utiliser un antiparasitaire insecticide pour se débarrasser de l’infestation.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Les insectifuges étant composés d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes, ils sont généralement bien tolérés. Cependant, il est possible d’observer des phénomènes de sensibilité à ces produits : parfois des démangeaisons ou des zones rouges peuvent apparaître.

Si de tels symptômes apparaissaient, il faudrait retirer les dispositifs mis en place et consulter un vétérinaire pour évaluer la gravité des lésions.

L’odeur des produits répulsifs peut parfois être assez prononcé et entraîner quelques gênes oculaires ou olfactives chez le chien ; mais ces effets se dissiperont très rapidement.