Puce chien, puce chat, tout savoir ! comment les éradiquer !

Vermifuger son chien | Créé le par , Diplômée en éthologie animale
PUCE CHIEN CHAT

Puce chien, puce chat, tout savoir sur les puces, comment les éradiquer ! puce dans la maison, choisir le produit qui correspond, comment un chien attrape des puces, pourquoi !

LA PUCE


Les puces sont des insectes parasites de l'ordre des Siphonaptères représentant plus de deux mille cinq cents espèces. En France, l’espèce la plus répandue est la puce Ctenocephalides de couleur brune sans ailes. Insecte hématophage, c’est à dire qu'elle se nourrit de sang, le régime alimentaire est intégralement constitué de l'hôte qu'elle parasite. Les femelles pondent en moyenne une vingtaine d'œufs par jour qui tombent généralement sur le sol et entraîne l’apparition de larves en quelques jours. Les larves ont tendance à fuir la lumière pour tisser un cocon afin d'effecteur sa transformation au stade de nymphe. Une fois, les bonnes conditions réunies l'adulte émerge. L'ensemble des étapes du développement se déroule environ en deux semaines.

L'espérance de vie de la puce est de plusieurs mois. Ainsi, la prolifération de l’espèce peut s’avérer fulgurante, en effet, une femelle peut engendrer une dizaine de milliers de nouveaux congénères par mois.


LA PUCE CHEZ LE CHIEN


La majorité des chiens développent une allergie aux piqûres de puces (une seule piqûre suffit) se traduisant par des rougeurs et des boutons, une perte de poils et des fortes démangeaisons. De plus, le parasite est souvent porteur d'œufs du ténia (vers) risquant de transmettre le parasite à votre compagnon à quatre pattes.


UN CHIOT PEUT-IL ATTRAPER DES PUCES ?

Un chiot peut attraper des puces dés ses premiers jours de vie. Du fait de la fragilité de son système immunitaire,le chiot est particulièrement fragile face à l'infestation du parasite. En effet, l'invasion du parasite chez le chiot peut entraîner une anémie, une détresse respiratoire voire la mort.


COMMENT SE DÉBARRASSER DES PUCES SUR UN CHIEN ?

Protéger votre animal des parasites est indispensable. Ainsi, la prévention doit être votre priorité afin d’éviter toute infestation. Cependant, si votre animal est envahi de parasite, il existe de nombreux accessoires à l'efficacité redoutable.


Le Collier

Le collier a une d'action d'une durée allant de 3 à 8 mois selon les modèles. L'effet est immédiat entraînant généralement une éradication complète des parasites dans un délai de 48 heures.

Deux types de colliers anti puce sont disponibles :

  • Le collier insectifuge est un dispositif efficace ayant comme avantage l'absence d'insecticides. En effet, l'action répulsive du collier provient d'extrait de végétaux, ce qui minimise considérablement les risques d'allergie ou d'intolérance.
  • Le collier insecticide est composé de substances actives d'origine chimique. Garantissant une éradication rapide (vingt heures), le collier anti puce insecticide peut causer des réactions allergiques. Il est particulièrement déconseillé pour les individus à la peau réactive.

La Pipette

La pipette anti puce est un traitement extrêmement efficace et pratique à administrer. La solution est à appliquer directement sur la peau de votre animal, habituellement le cou. La substance s’étend en quelques secondes sur l'ensemble de l’épiderme éradiquant les parasites présentes. L'action est immédiate et peut durer entre un et trois mois.

  • La pipette insectifuge est élaborée à base de végétaux dont les extraits sont réputés pour leurs propriétés répulsives contre les insectes. Cette méthode pour lutter contre les parasites est douce et ne présente aucun risque d'effet secondaire et très peu de tendance allergique.
  • La pipette insecticide est formulée à base de produits de synthèse dérivés de molécules naturelles. Particulièrement recommandée en cas d'infestation, il faut être très vigilant quant à l'utilisation de pipette insecticide qui peut entraîner de graves effets secondaires notamment sur les individus sensibles ayant tendance aux allergies cutanées.

Le spray

Sous forme de lotion pulvérisante ou spray, l'accessoire peut s'utiliser sur le chien comme sur le chat. Élaboré sans aucun pesticide, le produit garantit ainsi une sécurité lors de son utilisation (pas de risque d'inhalation nocive). La protection varie de dix jours à trois mois.


LA PUCE CHEZ LE CHAT


L’invasion de puce chez le chat peut avoir de graves effets pour la santé de votre animal entraînant des lésions  cutanées pouvant causer la pyodermite (infection bactérienne de la peau), une dermatite allergique ou encore des troubles du comportement (stress aigu, anxiété, agressivité...).


UN CHATON PEUT-IL ATTRAPER DES PUCES ?

Un chaton peut être infesté par les puces quelques jours après la naissance. L'infestation peut entraîner un ulcère, une infection bactérienne voire la mort.


COMMENT SE DÉBARRASSER DES PUCES SUR UN CHAT ?

Immuniser votre chat des parasites est une priorité pour assurer une bonne santé. Veillez à être vigilant quant à toujours protéger votre animal via des accessoires préventifs. En cas d'invasion, il existe de nombreux dispositifs à la performance remarquable.


Le Collier

La durée d'action est variable allant de 3 à 8 mois selon les modèles. Accessoire à la grande efficacité, le collier garantit la disparition de la totalité des puces dans un délai de 48 heures.

Deux types de colliers anti puce sont disponibles :

  • Le collier insectifuge est élaboré à partir d’extraits naturel de plantes, sans la présence de substances d'insecticides. Le collier insectifuge diminue radicalement les risques d'allergie ou d'intolérance.
  • Le collier insecticide est composé via des éléments d'origine chimique garantissant une action d'une grande performance. En effet, la disparition complète de parasites est effective en 24 heures. Le collier peut causer de grandes réactions allergiques.

La Pipette

Efficace et pratique à appliquer, la pipette s'administre directement sur le cou de votre matou afin que la substance s'étende correctement. En quelques secondes, l'effet agit sur l'ensemble du pelage éradiquant les puces présentes. L'action anti puce peut durer entre un et trois mois.

  • La pipette insectifuge est élaborée à base de plantes ayant des propriétés répulsives contre les puces. Minimisant considérablement les risques d'effets secondaires, la pipette insectifuge est recommandé pour les individus sensibles.
  • La pipette insecticide est fabriquée via des substances chimiques hautement performantes, particulièrement recommandée en cas d'infestation. La pipette insecticide peut particulièrement entraîner des effets secondaires. Veillez à être vigilant quant à l'utilisation sur les individus sensibles ayant tendance aux allergies cutanées.

Le spray

Sous forme de lotion pulvérisante ou spray, la substance à l'avantage d’être généralement applicable sur le chat comme sur le chien. Le spray est élaboré sans pesticides afin d'éviter toute inhalation nocive lors de son utilisation. La protection anti varie de dix jours à six semaines.


LA PUCE DANS L'ENVIRONNEMENT



PUCE DE MAISON, PUCE DE PARQUET

En cas de présence de puce, veillez à nettoyer l'intégralité du foyer et particulièrement les zones habituellement utilisées par votre animal (le coussin, la niche, le tapis...). Les œufs du parasite ont tendance à tomber dans les fentes du plancher et ainsi l'invasion commence. En cas d'infestation, utiliser un traitement spécifique sous forme de fumigène afin d'assurer la disparition d'œufs, de larves et de puce. Garantissant une protection totale pour une durée de 4 mois, le périmètre d'action diffère selon les modèles.

Vous pouvez sélectionner des fumigènes chimiques ou à base d'extrait naturel.


LES RISQUES DE NE PAS TRAITER LES PUCES !

Outre les grattages intempestifs provoqués par leurs piqûres pouvant entraîner de graves lésions cutanées, les puces peuvent également être porteuses d'une multitude de maladies (la bartonellose, l’hémoplasmose, lapiroplasmose ou encore l’ehrlichiose.

Conseil délivré par : Doriane, Diplômée en éthologie animale
Dans le même thème
Puce de parquet : comment les éradiquer ? Puce de parquet : comment les éradiquer ? Puces dans la maison : comment éradiquer les puces de parquet et de plancher ? Invasion de puces de bois, stop ! Lire la suite
Anti tique chien : ce qui est vraiment efficace ! Anti tique chien : ce qui est vraiment efficace ! Quelles sont les qualités d’un antiparasitaire ? Quel anti-tique pour quel chien ? Lire la suite
Répulsif tique, produit efficace contre les tiques ! Répulsif tique, produit efficace contre les tiques ! De quoi se compose un répulsif à tique ? Les répulsifs à tiques sont-ils efficaces ? Existe-t-il des effets secondaires ? Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème