Muselière chien : utilisation, prévention

Dresser son chien | Créé le par , Vendeur en animalerie
muselière pour chien
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Muselière pour chien : dressage, empêche de mordre, d'aboyer, neutralise les mâchoires des chiens destructeurs

La muselière est un accessoire qui empêche avant tout le chien de mordre. En cuir, en nylon, cette contrainte ne permet plus au chien d'utiliser ses mâchoires. Si le chien est blessé, elle empêche le chien d’enlever son pansement et de toucher à une plaie, il ne peut plus aboyer, etc. Votre chien est en consultation chez le vétérinaire, il est craintif, agressif… cette sorte de camisole provisoire évite les morsures.

Pourquoi mettre une muselière à son chien ?

Vous avez un Pitbull, un Rottweiler, un Staff, votre chien est muselé car vous connaissez la loi. Il appartient à la catégorie 1 ou 2, muselière obligatoire

Les mâchoires d'un chien sont son principal moyen de défense. Selon les situations le chien montre les crocs et parfois resserrent ses mâchoires lorsqu'il se sent agressé. La morsure peut être redoutable et causer des blessures graves, cela peut se terminer aux urgences.  

Le chien aboie, il est agressif, craintif, il mord ses congénères pour diverses raisons… vous connaissez ses réactions, il est alors préférable de le museler pour éviter les accidents. Cet accessoire ne s'adresse pas uniquement aux gros chiens. Car même la morsure d'un petit chien peut blesser sévèrement. Pour se faire une idée un Jack Russel exerce une pression de 50 kg au cm², un Malinois 88 kg/cm², un labrador 15 cm² et un Pitbull 500 cm². Cela fait réfléchir. Par conséquent dans certaines situations, (transport en commun, proximité avec des enfants) n'hésitez pas à mettre un muselière petit chien et une muselière grand chien, c'est rassurant.   

En nylon, en cuir : des modèles de muselières pour toutes races de chiens

Certains chiens sont dangereux, il ne faut pas hésiter à choisir une muselière solide et surtout confortable car les chiens de catégories 1 et 2 doivent la porter en permanence dès qu'il se trouve sur la voie publique. Seule la muselière en cuir convient. Pour d'autres utilisations plus courantes et ponctuelles une simple muselière en nylon suffit.   

On utilise une muselière pour chien pour de multiples raisons :

  • la première utilisation d’une muselière est d’empêcher un chien de mordre,
  • le chien peut être muselé s’il est agressif,
  • le chien est destructeur,
  • le chien aboie sans cesse,
  • Le chien peut également avoir des envies de mordre parce qu’il est craintif,
  • Le chien n’aime pas se faire toiletter,
  • il est en consultation chez le vétérinaire,
  • le chien assiste à un cours d’éducation canine en groupe et ne supporte pas ses congénères,
  • le chien appartient à la catégorie 1 ou 2, chiens dits dangereux.

Comment connaître la bonne taille ?

Pour ne pas se tromper dans la taille il faut utiliser un mètre de couturière ou à ruban pour mesurer le tout du museau. Elle ne doit pas trop serrer. Vous devez être en mesure de glisser un doigt entre le mètre et le museau.



Attention selon la matière, comme le nylon, la muselière n'est parfois pas suffisamment solide. Le nylon est juste à usage préventif et occasionnel. Vous allez chez le vétérinaire, c'est pratique la muselière ne prend pas de place, vous la passez sur le museau au dernier moment et la consultation se passe bien. Pratique , pas cher et lavable.

Les muselières pour chien en cuir (dites de travail) sont incontestablement les plus solides et donc les plus fiables. Attention selon la race, si vous avez un Boxer, la confection doit être est conçue pour museau court. Le cuir est la matière choisie par les éducateurs canins, les brigades d'interventions cynophiles, brigades de sécurité.

Pour e gardiennage les maître-chiens s'équipe de muselière de frappe. Le museau devient alors une arme redoutable pour faire face à des agresseurs. Le chien frappe certaines parties du corps d'un individu. Cela nécessite un dressage complet. 

Quelle que soit la raison et l'usage que l'on en fait, il est recommandé de placer au préalable une muselière, au calme, avant la sortie, car lorsque l’animal aura commencé à s'agiter et montré des signes d'agressivité, il sera difficile de le museler.

Conseil délivré par : Laurent, Vendeur en animalerie
Dans le même thème
Muselière Baskerville. Confort, solidité, sécurité. Muselière Baskerville. Confort, solidité, sécurité. Muselière Baskerville :recommandée par tous les professionnels canins. Confort, solidité,sécurité pour toutes les races de chiens. Lire la suite
Malinois, Berger belge : la muselière est-elle obligatoire ? Malinois, Berger belge : la muselière est-elle obligatoire ? Le Malinois n'est pas classé chien dangereux, toutefois la muselière est obligatoire dans les transports en commun. Lire la suite
Muselière de frappe Malinois, Rottweiler, Berger Allemand Muselière de frappe Malinois, Rottweiler, Berger Allemand La muselière de frappe équipe les chiens d'intervention : Malinois, Rottweiler, Berger allemand, pour le gardiennage, défense, sécurité. Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème