La tique

Créé le 03 mai 2019 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Tous les conseils pour se débarrasser d'une tique sur un chien. Comment retirer une tique ? Tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur la tique !

LA TIQUE


Apparues il y a plus de cent vingt millions d'années, la tiques sont des arthropodes ectoparasites hématophages (se nourrissant de sang) appartenant à la classe Arachnida comprennent prés de neuf cent sept espèces différentes. Mesurant de quatre à six millimètres, la tique est généralement de couleur marron, de clair à foncé, de forme plus ou moins ovale (tête et thorax fusionnés) et possède trois paires de pattes au stade larvaire et quatre au stade de nymphe et adulte.

La tique se fixe à son hôte via les crochets de la pièce buccale qui permettent d'ancrer solidement son corps dans l'épiderme. Le parasite reste généralement entre cinq et sept jours afin d'effectuer son nourrissage puis elle se détache de l'hôte.

En France, trois espèces de tique prédominent : la Dermacentor reticulatus, l'Ixodes ricinus et la Rhipicephalus sanguineus. La période de recrudescence du parasite s'effectue du printemps à l'automne. Elle vit principalement dans les pâtures, les lisières des forêts, les haies et les bosquets.

À savoir ! La tique peut inoculer la piroplasmose, la maladie de Lyme ou borréliose, l’ehrlichiose, l’anaplasmoseet certaines rickettsioses (le parasite doit rester entre douze et vingt-heure heures pour transmettre les agents pathogènes).


COMMENT ÉVITER QUE VOTRE CHIEN OU VOTRE CHAT NE SOIT MORDU PAR UNE TIQUE ?

Afin d’éviter que votre chien ou votre chat ne soit victime d'une morsure de tique, il est préconisé d'éviter les zones à risque (forêts, pâturage, bosquet) lors de la période de recrudescence de mai à octobre. Cependant, rester vigilant car ces petits parasites peuvent également être présents dans les buissons et espaces verts d'un environnement urbain. De plus, veillez à protéger votre animal tout au long de l'année en utilisant un traitement préventif via des accessoires à effets répulsifs contre ces parasites.

Si vous résidez ou séjournez dans des zones infestées par la piroplasmose ou la Maladie de Lyme (Limousin,Alsace, Rhône-Alpes et Franche-Comté), il peut être pertinent de vacciner votre animal de compagnie.


COMMENT S'APERCEVOIR SI UN CHIEN OU UN CHAT A UNE TIQUE ?

Pour détecter la présence de nuisibles, il est important d'inspecter régulièrement le pelage de votre animal, particulièrement après une balade en forêt. Pour ce faire, veiller à bien écarter les poils de votre chien et/ou de votre chat ainsi que de le palper en particulier autour de la tête, du cou et des oreilles.


COMMENT RETIRER UNE TIQUE ?

Disposant d'un manche et d'un crochet, la pince à tique permet de saisir la tête du parasite et de la décrocher en effectuant des rotations. Pratique et efficace la méthode est rapide et indolore, sans nécessiter l'utilisation de produits chimiques ou de désinfectant. Léger et petit, le tire tique est facilement transportable (à placer dans la trousse de soin de votre compagnon à quatre pattes pendant vos sorties) et peut-être utilisé pour les chiens, les chats et les humains. Il est donc fortement recommandé d'avoir toujours à disposition l'accessoire afin de diminuer considérablement le risque de transmission de maladies.

Il est fortement déconseillé d'utiliser une autre méthode que la pince à tique. En effet, l’application d'un produit entraîne une régurgitation de la tique qui libérera de manière massive les agents pathogènes.

Selon votre préférence, vous pourrez opter pour un tire tique sous forme de stylo ou de crochet.


POURQUOI ENLEVER UNE TIQUE SUR UN CHIEN ?

➢ La morsure de la tique entraîne des démangeaisons de moyennes à intenses.

➢ Le parasite peut transmettre sept maladies graves voire mortelles dans les douze à vingt-quatre heures après la morsure. A

fin d’éviter tout désagréments et risques pour la santé de votre animal, il est conseillé d’utiliser des répulsifs que ce soit sous la forme de collier, pipette ou spray.


SE DÉBARRASSER D'UNE TIQUE SUR UN CHIEN !

Collier

Le collier anti tique est un accessoire conférant une très longue durée de protection pouvant aller jusqu’à huit mois. L'accessoire est généralement efficace contre l'invasion de tique, de puce et de pou. Veillez à ce que le dispositif soit imperméable.

Pipette

La pipette est le traitement le plus utilisé contre les parasites du fait de sa facilité d'utilisation mais également de son effet immédiat. S'appliquant directement sur l'épiderme, la pipette offre une protection de quelques semaines à quelques mois selon les modèles.

Spray

Le spray anti tique agit dés son application. Idéal à utiliser dans la routine beauté de votre chien, le spray est généralement disponible en flacon à grande contenance pour une longue durée d'utilisation. De plus, il existe quelques sprays applicables chez les chiens ainsi que chez les chats.


SE DÉBARRASSER D'UNE TIQUE SUR UN CHAT !

Collier

Idéal si votre chat est habitué au port du collier, l'accessoire protège votre animal pour une durée maximale de huit mois contre l'invasion d'une multitude de parasites. Soyez vigilant quant à la propriété hydrofuge du collier anti tique.

Pipette

Rapide et pratique, la pipette est le traitement le plus appliqué pour protéger les animaux de compagnie des nuisibles. Conférant un effet immédiat, la pipette s'applique directement sur la peau du cou de votre petit félin pour une protection contre la morsure de tique de quelques semaines à quelques mois, variable selon les marques.

Spray

Le spray anti tique assure un effet dés l’application de la substance. Garantissant une longue utilisation, le spray comporte un avantage non-négligeable d’être utilisable chez les chiens et chez les chats selon les modèles.


UN HOMME PEUT-IL ATTRAPER UNE TIQUE ? QUELS SONT LES RISQUES ?

L'homme n'est pas exempté du risque de morsure de tique. Le parasite peut transmettre une dizaine de maladies dont la maladie de Lyme ou appelé Borréliose (éruption rouge, atteintes du système nerveux et des articulations, faiblesse du système immunitaire) et l'encéphalite (inflammation du cerveau).

Afin d’éviter les morsures d'une tique, il est conseillé de ne pas traverser les zones à risques de mai à octobre et de porter des vêtements couvrant la plus grande partie de la peau et de couleur claire (afin de repérer rapidement la présence d'un parasite). Enfin,comme pour votre animal il est indispensable d'inspecter régulièrement l'ensemble de votre corps, notamment après chaque ballade.


COMMENT CHOISIR UN TRAITEMENT ANTI TIQUE POUR CHIEN OU CHAT ?

Pour sélectionner un traitement anti tique de qualité afin de protéger votre animal, il est essentiel de prendre en compte la composition de la substance du produit. En effet, les dernières recherches dans la confection de substances insectifuges garantissent des dispositifs d'origine végétale à la propriété répulsive remarquable.

De plus, des traitements à base de plantes diminuent considérablement le risque de réactions allergiques ou d'intolérance.

Ainsi, veillez à offrir une protection complète toute l'année, car même si le risque d'invasion du parasite est plus élevé de mai à octobre, votre animal peut également être mordu par une tique pendant la période hivernale. Enfin, il est recommandé d'opter pour des marques de confiance et de n'utiliser que des produits spécialement conçus pour l'espèce à protéger. Quant au choix entre le collier, le spray ou la pipette, sélectionner l'accessoire le plus approprié aux préférences de votre animal