Harnais ou collier ? Ce qui convient le mieux pour mon chien.

Créé le 26 février 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Harnais ou collier, les meilleurs conseils pour vous aider dans votre choix. Ce qui convient le mieux pour votre chien.

En règle générale, pour sortir et promener son chien, le collier convient parfaitement : voir tous les colliers pour chien. Toutefois, afin de se faire une idée, imaginons soulever un sac et le porter attaché autour du cou par un collier. Cela serait peu confortable, voire dangereux pour le cou, la trachée et la respiration. Cette charge se sentira mieux portée en la pesant sur les épaules et la poitrine comme le feraient les sangles d'un  sac à dos.

Pour bien comprendre, le poids du sac représente la traction de la laisse lorsque le maître retient fortement son chien ou quand le chien tire à perdre haleine pour se diriger vers de nouvelles odeurs à découvrir. La trachée et les cervicales sont dangereusement sollicitées et il est bien là question de risques de blessures musculo-squelettiques pour notre chien.

Voilà pourquoi le harnais est souvent recommandé, surtout pour les races de chiens de petite taille et aussi les chats. Les petits chiens présentent parfois des problèmes respiratoires ou trachéaux. C'est assez répandu chez les chiens à nez court comme les Bulldogs français par exemple. Le harnais relié à sa laisse évite, contrairement au collier, de créer une pression au niveau du cou de l’animal.

Le harnais s’adapte aussi bien aux chiots qu'aux chiens adultes. C’est très facile à installer et à ajuster. La procédure est assez simple. 

Le harnais est vraiment pratique pour la promenade et la randonnée. Votre chien se sentira plus libre. Il vous suffit de le tenir attaché au bout d’une laisse, ou mieux, d'une longe de plusieurs mètres pour lui donner une sensation de plus grande liberté.

Bien ajusté sur le corps du chien, le harnais possède un point d’attache sur le dos, cela permet de bien répartir le poids de traction sur le thorax et les épaules du chien, d'où notre comparaison avec le sac à dos.

Il existe un grand nombre de modèles de harnais. Réglables pour la majorité d’entre-eux il est toutefois indispensable de bien connaître les mensurations de votre chien. Pour être sûr de choisir la bonne taille de harnais vous pouvez consulter la page d’aide et de conseils s’y rapportant en cliquant sur le lien : Comment prendre les bonnes mesures pour choisir un harnais ?   

Le harnais pour chien existe en cuir, en nylon, en matière légère très respirant, de toutes les couleurs, fluo, réfléchissant pour les promenades dans l'obscurité… Ils sont souples et confortables. Certains sont fluo, conçus avec de larges coutures réfléchissantes. Des modèles pour le sport canin, le canicross, des harnais de travail et de sécurité, pour chiens de service, pistage, sauvetage ou tout simplement pour le loisir et la promenade. Il se place facilement et apporte un agréable confort de marche pour le chien.

Pour résumer, le harnais est adapté à toutes les utilisations, il est confortable et il assure une traction sécuritaire pour votre chien. Le harnais est particulièrement recommandé pour les races de chiens de petite taille et aussi les chats.

Retrouvez tous les modèles de harnais que vous propose Auberdog en cliquant sur le lien : Harnais pour chien