Collier pour chien de chasse, à toute épreuve !

Faire du sport à son chien | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
Collier chien chasse
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Collier résistant, collier imperméable, coloré, ... quelles sont les qualités indispensables pour un collier chien de chasse ?

Vous et votre chien êtes des adeptes de la chasse, c’est un moment de plaisir partagé pour vous deux. La pratique de cette activité nécessite d’équiper correctement son chien pour limiter les accidents.

Quelles sont les qualités indispensables d'un collier pour chien de chasse ?

La résistance est probablement l'une des qualités la plus importante. Les chiens de chasse vadrouillent, courent, passent dans les broussailles… il faut donc un collier à toute épreuve. Parmi les matériaux résistants on peut trouver le cuir et la biothane par exemple.

Collier chien de chasse en cuir ou en biothane ?

Si l'on choisi le cuir, à la longue cette belle matière souple et confortable finira par s'abimer selon les conditions météo, froid, pluie, soleil… Le temps pour la chasse n'est pas toujours au beau fixe, alors il faut un collier qui ne subisse pas l’humidité ou l’eau (chiens de chasse au gibier d’eau). En tous cas les cuirs non traités sont à éviter, ils s’abîment vite et risquent de casser.

Ce qui aujourd'hui fait l'unanimité parmi les chasseurs est le collier pour chien de chasse en biothane. C'est un matériau bien connu des passionnés de chevaux depuis 30 ans qui a trouvé sa place dans le monde canin pour ses qualités. À base de polyester, il est fabriqué à partir de matériaux recyclables et d'origine végétale. Des qualités indiscutables, de plus il est très résistant, parfaitement étanche, à toute épreuve pour les chiens qui nagent et face aux intempéries.

Visibilité, l'atout majeur du collier pour chien de chasse

Le problème de visibilité du chien préoccupe tous les chasseurs, et on le comprend ! Le chien, fidèle compagnon du chasseur est son meilleur partenaire, il a bénéficier d'une longue préparation, de soins attentifs, alors pas question de le perdre où plus tragiquement qu'il soit tiré ou heurter par un véhicule en traversant une route.

Lorsqu'on choisi un collier pour chien, pour que le chien soit le plus visible possible, il faut privilégier des couleurs très voyantes : jaune fluo, orange fluo… comme avec les accessoires chien de chasse (laisse, longe) afin de les repérer de loin et d’assurer au mieux leur sécurité. On peut aussi opter pour des colliers qui en plus d’être fluo associent une bande réfléchissante, permettant de bien voir le chien lorsqu’une source lumineuse est dirigée vers lui. Il existe aussi des systèmes lumineux comme des pendentifs que l’on accroche au collier et qui émettent une petite lumière colorée. Il est alors plus facile d’identifier le chien et de le voir progresser dans les broussailles, dans les zones sombres, les sous-bois.

collier chien de chasse

Le collier présenté ci-dessus comporte des trous sur toute la longueur de la courroie (86 cm), cela permet de couper à la dimension pour l'adapter au diamètre du cou du chien.

Ce type de collier chien de chasse avec ou sans accessoire est indispensable lorsque la zone de chasse se situe par exemple à proximité des routes. Les automobilistes sont ainsi en mesure de mieux repérer un chien en approche sur la chaussée ou un chemin forestier.

Collier pour chien de chasse, résistance à toute épreuve

Les chiens de chasse sont dotés d'une très grande énergie. Ils sont courageux, obstinés et combatifs. Ils aiment l'action. Leur rôle est de détecter le gibier, le suivre sur des terrains difficiles, courir dans les broussailles, dans de la végétation dense, c'est pourquoi le collier du chien doit être parfaitement fiable et montrer une résistance à toute épreuve.

Pour cette raison il faut d'abord choisir un matériau imputrescible, étanche tout en restant souple et confortable pour le cou du chien. Préférez des colliers avec une fermeture de type boucle de ceinture métallique, elle est plus solide que le clip. L’idéal étant d’avoir une fermeture sécurisée avec un anneau qui retient le collier.

Le collier est large, bien ajusté, ni trop serrée ni trop lâche, pour ne pas couper le souffle du chien et ne pas se faire attraper par une branche.

Important, le collier porté en permanence au cou du chien facilite l'accroche d'une longe ou d'une laisse afin de contrôler le chien en approche de voies de circulation très fréquentées ou simplement pour le retour au bercail une fois la tpartie de chasse terminée.

Le collier chien de chasse doit être personnalisé 

Personnalisé signifie que l'on doit pouvoir écrire sur le collier. Indiquer ses coordonnées, est encore la manière la plus sûre de retrouver rapidement son chien. Comme on sait le chien parcoure de longues distances et peut se retrouver isolé, perdu, loin de son maître.

Sur les colliers en biothane par exemple il est facile d'écrire avec un feutre indélébile, on peut alors noter un numéro de téléphone ou une adresse pour que le chien puisse retrouver son maître en cas de perte. Un simple numéro de téléphone et le propriétaire du chien est facilement et rapidement contacté.

Le collier est donc résistant et lavable, c’est également une qualité non négligeable, les chiens de chasse se salissent en travaillant, il faut donc choisir des matériaux faciles à nettoyer, un coup d’éponge et c’est fait ! Le collier doit pourvoir retrouver sa couleur d'origine pour retrouver le meilleur de sa visibilité. Le numéro ou l'inscription au feutre sera aussi plus lisible. 

Comment choisir la bonne taille de collier chien chasse ? Comment le mettre en place ?

La mesure se prend comme pour n’importe quel collier, grâce à un mètre ruban que l’on passe autour du cou du chien.

Par contre pour la mise en place, contrairement aux colliers de promenade, où on laisse généralement deux doigts entre le collier et le cou, pour les colliers des chiens de chasse, il faut dans l’idéal le serrer un tout petit peu plus. Attention, il ne faut pas non plus que le chien soit gêné dans ces mouvements, dans sa respiration… mais si le collier est trop lâche, le chien risque de se raccrocher dans des branchages et de se blesser.

Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Collier GPS chien : comment ça marche ? Collier GPS chien : comment ça marche ? GPS pour chien : comment ça marche ? Quelles sont les autres fonctionnalités du collier GPS pour chien ? Lire la suite
Collier fluo chien : biothane visibilité optimum ! Collier fluo chien : biothane visibilité optimum ! Collier fluo pour chien : connaissez-vous le biothane ? Quels sont ses avantages ? Pour quels chiens ? Lire la suite