Collier pour bouledogue français : du sur-mesure !

Promener son chien | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
Collier bouledogue francais
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Quel collier choisir pour bouledogue français ? Quelle matière choisir ? Comment choisir la bonne taille de collier ?

Ça y est, vous avez agrandit la famille avec un petit bouledogue français ! Ces mini molosses nécessitent des soins et une préoccupation de chaque instant dès leur plus jeune âge. Pour subvenir à leurs besoins spécifiques, il existe des produits qui leur sont spécialement dédiés, dont le collier bouledogue français.

Pourquoi choisir un collier particulier pour bouledogue français ?

Le bouledogue français est un chien avec un cou large, puissant. On ne peut pas se permettre de lui faire porter un collier pour chien trop fin, trop serré, qui pourrait engendrer de graves problèmes de santé. La conformation particulière du nez des chiens brachycéphales (à nez court) fait qu’ils ont tendance à respirer presque tout le temps par la bouche, il faut donc qu’il ne soit absolument pas gêné au niveau du cou. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour des colliers larges, et cela dès qu’il est chiot.

Soyez prudent quant au système de fermeture du collier, le bouledogue français est un chien de petite taille mais très musclé et disposant d’une force impressionnante, il faut donc s’assurer que le collier ne se cassera pas à la première occasion ou le chien va tirer dessus.

collier bouledogue français

Quelle matière choisir ?

La matière composant le collier n’est pas très importante, qu’il soit en nylon ou en cuir, il faut que le collier soit solide, qu’il soit bien toléré par le chien et qu’il vous plaise !

Pour le collier nylon chien, la simple lanière de nylon n’est pas la plus adaptée pour le cou du bouledogue français. Il est plutôt conseillé de choisir un collier doublé et rembourré qui sera plus confortable. Disponible dans de très nombreuses couleurs et motifs, il y a l’embarras du choix !

Pour le collier cuir chien, préférez aussi le modèle rembourré bien plus confortable. Vous trouverez des modèles avec des pics, donnant un aspect chien de garde à votre petit molosse, ou des modèles personnalisables avec son nom ou son surnom figurant sur le collier.

Soyez rassuré, il y a forcément un modèle (ou plus !) qui vous conviendra et qui – et c’est le plus important – conviendra à votre chien.

Comment choisir la taille du collier ?

Il faut partir dans l’idée que votre chiot va grandir et donc qu’il faudra, pour le bien-être du chien, changer de collier au gré de sa croissance. Pour les petits, on peut choisir un collier en nylon qui permet d’être adapté plus longtemps à la taille du chien, les colliers en cuir sont moins faciles à régler, ou en tout cas moins fin à régler ; on préfère donc les utiliser chez l’adulte.

Pour prendre la mesure correctement, équipez-vous d’un mettre ruban souple, comme ceux utilisés en couture et faites le tour du cou de votre chien. Certains bouledogues peuvent présenter des plis de peau au niveau du cou, ne cherchez pas à les déplacer en les poussant, tenez en compte pour prendre la mesure.

Si votre chien tire trop sur le collier au point d’être gêné en promenade, il faudra envisager de lui faire porter un harnais bouledogue français adapté à sa musculature imposante. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel du secteur canin.

Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Collier lumineux chien, à LED : visibilité assurée ! Collier lumineux chien, à LED : visibilité assurée ! Collier lumineux pour chien, collier LED chien ou réfléchissant, lequel choisir pour être visible la nuit ? Lire la suite
Collier identification chiot, collier de naissance Collier identification chiot, collier de naissance Le collier d'identification chiot permet d'identifier d'un seul coup d'oeil votre chiot. Chaque chiot de la portée a une couleur de collier d'identifi... Lire la suite
Accueillir un chiot, arrivée, éducation, dresser un chiot Accueillir un chiot, arrivée, éducation, dresser un chiot Comment accueillir un chiot dans la famille ? Mâle ou femelle ? Donner un nom. Comment lui apprendre la propreté ? Apprentissage. Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème