Collier petit chien ou harnais petit chien ?

Promener son chien | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
Collier petit chien, harnais petit chien
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Collier pour petit chien ? Harnais pour petit chien ? Lequel choisir ? Avantages et inconvénients. Comment choisir la bonne taille ?

Collier ou harnais, le débat est lancé ! Chacun a son avis sur la question. Mais qu’en est-il vraiment ?

Il n’y a pas de mauvais système d’harnachement pour les petits chiens, il faut juste trouver le système de sellerie pour petit chien qui convient, ainsi qu'à son propriétaire.

Avantages et inconvénients

Le collier petit chien : c’est le système le plus ancien d’attache des chiens, depuis sa domestication, le collier pour chien existe. Il en existe en matières naturelles comme le cuir et en matières synthétiques comme le nylon.Les colliers sont des systèmes d’attaches que l’on trouve à tous les prix, de toutes les couleurs et avec toute sorte d’accessoires (gravé, avec des pics…).

Le harnais petit chien : utilisé historiquement pour les animaux devant tracter, le harnais a été assoupli et allégé pour s’adapter au chien. Dorénavant, le harnais a su trouver sa place au sein des accessoires pour chien. Le harnais permet aux chiens qui tirent de ne pas se sentir étranglé, la force de traction étant répartie de façon plus homogène sur l’ensemble du thorax. Les petites races de chiens - comme le Yorkshire, le Caniche ou le Jack Russel - sont connues pour être sensible de la trachée, le harnais est alors la meilleure solution pour se promener en toute sécurité.

Que vous choisissiez un collier ou un harnais pour chien, vous devez apprendre à votre chien ce que c’est et comment on l’utiliser.

Quel harnais chien choisir ?

Le harnais peut être en nylon ou en cuir. Le harnais cuir chien est plus fin et à tendance à être moins confortable pour le chien. Pour ce qui est du modèle en matière synthétique, le harnais nylon peut être simple ou rembourré.

Il existe plusieurs formes de harnais qui souvent portent le nom de leur forme, les modèles les plus fréquents sont :

  • Harnais en Y : la forme la plus confortable pour le chien. Le Y formé sur le poitrail permet même si le chien tire que la gorge et la trachée soit toujours libre.
  • Harnais en H : la forme la plus commune, le H est dessiné sur le dos du chien.
  • Harnais en T : il est souvent rembourré et utilisé pour les chiens très musclés qui tirent beaucoup en promenade.
  • Harnais traction : peu répandu car ils prennent très largement le poitrail du chien et descendent loin sur le thorax pour répartir la force du chien. Il est utilisé pour les chiens de traîneaux par exemple.

Du point de vue esthétique, vous avez là aussi l’embarras du choix de couleur, avec des strass, des bandes réfléchissantes…

Le système d’attache de la laisse est toujours assuré par une boucle en métal sur le dos du chien. Pour la fermeture du harnais, elle se compose d’un clip métallique ou en plastique, certains disposent même d’un système de sécurité évitant les ouvertures malencontreuses.

Comment choisir la taille du harnais ?

Les harnais pour chien sont tous équipés de système permettant de régler au plus juste les sangles. Attention à ne pas le régler trop près de la peau pour limiter les frottements et éventuelles irritations qui pourraient survenir.Pour choisir convenablement le harnais de votre petit chien, il vous faut connaître son poids et son tour de poitrail. Cette dernière mesure doit être prise à l’endroit le plus large du thorax, soit à l’arrière des pattes avant.N’hésitez pas à essayer le collier et le harnais et à vous promener avec votre chien, très rapidement vous allez repérer avec lequel de ces deux systèmes votre chien et vous-même êtes le plus à l’aise.

choisir la bonne taille de harnais chien

Choisir la bonne taille de harnais pour son chien

Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Harnais anti traction : harnais pour chien qui tire Harnais anti traction : harnais pour chien qui tire Les harnais anti-traction, ou harnais d’aide à la marche sont en vogue, on en parle de plus en plus. Cependant, vous n’avez pas encore compris le prin... Lire la suite
Harnais Bouledogue français : anti-étouffement ! Harnais Bouledogue français : anti-étouffement ! Choisir un harnais pour son bouledogue français : découvrez le harnais Julius-K9 et le harnais Curli, spécialement adapté à la morphologie du bouledog... Lire la suite
Harnais ou collier ? Ce qui convient le mieux pour mon chien. Harnais ou collier ? Ce qui convient le mieux pour mon chien. Harnais ou collier, les meilleurs conseils pour vous aider dans votre choix. Ce qui convient le mieux pour votre chien. Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème