Collier cuir chien : optez pour l'élégance !

Créé le 23 mai 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Pourquoi choisir un collier en cuir pour chien ? Quels sont les avantages ? Inconvénients ? Quelle taille de collier chien cuir ?

Vous avez décidé d’acheter un nouveau collier à votre chien, et vous ne savez pas lequel choisir ? Et pourquoi ne pas opter pour un collier cuir chien, en plus d’être résistant, le cuir est beau et élégant.

Pourquoi un collier en cuir ?

Le collier en cuir chien a toujours été très plébiscité par les propriétaires de chien – quoiqu'un peu moins ces dernières années. Il en existe de toutes sortes, adaptés à chaque race et à chaque situation : du collier cuir rond et fin pour les petits chiens au collier large rembourré et même équipé d’une poignée pour les grands chiens ayant tendance à tirer.

Le collier pour chien se décline dans de très nombreuses couleurs : rose, bleu, naturel (marron), orange… et avec une multitude d’accessoires - des strass : pour donner un côté star d’Hollywood, des pointes pour le côté « attention chien de garde » …

Certains colliers en cuir peuvent aussi être personnalisés par la mise en place d’une plaque rivetée, sur laquelle on peut faire graver nom, adresse, numéro de téléphone par exemple.

Quels sont les avantages ?

En plus de l’esthétique, le collier cuir pour chien a une durée de vie plus importante que celui en nylon et est donc plus résistant. Le collier en cuir de buffle est parmi le plus résistant du marché.

Il est fermé par des boucles ceintures qui sont les fermetures les plus sûres et les plus élégantes. Autre avantage, le collier en cuir chien abîme moins le poil que le collier chien nylon par exemple.

Quels sont les inconvénients ?

Le cuir étant une matière naturelle, elle évolue avec le temps. Le colliers en cuir, lorsqu’il est de facture moyenne à mauvaise, peut s’abîmer avec l’humidité. Il a alors tendance à craqueler et parfois à céder lorsque le chien tire vivement dessus.

Il est donc important de s’assurer d’acheter un collier assez épais et de bonne qualité pour se promener avec son chien en toute sécurité.

Le cuir de bonne qualité a un coût, il faut donc avoir en tête que cet achat est un investissement.

Comment choisir un collier en cuir ?

Avant d’acheter un collier en cuir il faut se poser les questions suivantes :

  • Pour quel chien ? Le collier sera bien évidemment différent pour un chihuahua que pour un berger allemand. Il vous faut donc choisir la bonne longueur (par le tour de cou), la bonne largeur (plus le chien est grand et/ou puissant, plus le collier est large).
  • Esthétique ou utile ? Si le collier est mis en place uniquement comme accessoire de mode, alors vous aurez l’embarras du choix, si par contre, il doit être utilisé aussi pour la promenade… il faudra acheter un collier suffisamment solide.
  • Pour quelle utilisation ? Si vous avez des besoins particuliers, comme tenir le chien au collier ou le retenir, là aussi il faudra prêter attention à la bonne qualité du collier et à son équipement (poignée…).