Collier chiot : comment choisir son premier collier ?

Créé le 18 mai 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Collier pour chiot : quelle matière, quelle couleur, pour quel chien ? Comment mettre un collier à son chiot ?

Ça y est, votre nouveau chiot va rejoindre votre foyer dans les tous prochains jours, ou peut-être vient-il d’arriver à la maison ? Parmi tout le matériel nécessaire, il y en est un qui nécessite de prendre un peu de temps avant de la choisir : le collier. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va vous permettre de créer un premier lien avec votre chiot, de lui apprendre à se promener… Alors comment le choisir ?

Le chien

Avant de parler couleurs, matières, strass et paillettes… il va falloir se pencher sur le chiot. Quelle que soit la race du chiot, il va falloir lui trouver un collier. Si vous n’avez pas encore votre animal, estimez le tour de cou qu’il devrait avoir à l’adoption, vous pouvez demander conseil à votre éleveur, ou à un vendeur en animalerie. Choisissez un collier qui va pouvoir se régler pour éviter de changer de collier tous les mois, certaines grandes races ont des courbes de croissance très rapides, et le chiot change et prend du poids toutes les semaines.

Matière

Le choix de la matière va être fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire du collier. Si vous souhaitez le laisser en place constamment ou le retirer après chaque sortie par exemple. Dans un premier temps, il faudra tout de même opter pour un collier large afin que le chiot soit correctement maintenu et qu’il ne s’étrangle pas en tirant sur la laisse.

Il est généralement conseillé d’utiliser un collier en nylon pour chien, ils sont facilement réglables, de couleurs diverses et variées et peu cher. Mais attention, soyez vigilent, les petites dents (bien aiguisées) des chiots font des ravages avec ces colliers, ils les mâchouillent et en font des petits morceaux.

Couleur

Ah !!! Enfin le choix de la couleur, rose, bleu, rouge ou vert ? Comment choisir ? Tout est une affaire de goût. Il existe différents types de collier pour chiot avec des couleurs layettes (bleu ou rose) avec ou sans motifs, un petit peu comme les produits naissance pour les bébés. N’oubliez pas que votre chiot grandit vite et que le bleu bébé va devoir laisser place à un bleu plus viril pour votre jeune ado de chien ! Une fois plus grand, pensez à changer de collier pour chien.

Mise en place

Les colliers pour chiot ont des systèmes de fixation simple qui permettent une mise en place rapide. Lors de la grande première, il faut s’attendre à ce que votre petit compagnon n’aime pas trop ce nouveau gadget ! Il va donc falloir l’habituer en douceur à la porter de plus en plus longtemps. Au tout début quelques minutes suffisent, c’est bien assez éprouvant ! Ne soyez pas inquiet en voyant votre chien de gratter, essayer de l’attraper, se frotter sur le sol ou contre le mur. Si cela semble être trop dur, retirez-le, et réessayez plus tard.

Pour faire oublier le collier, vous pouvez proposer à votre chiot, une séance de jeu, une friandise… il faut qu’il associe ce collier à quelque chose d’agréable pour lui.

A proscrire

Il y a tout de même quelques colliers à éviter chez le chiot : le collier étrangleur, qui n’est pas du tout adapté à un très jeune, il risque de se blesser. Les colliers en cuir épais, trop lourd pour les tous petits.