Collier chien personnalisé : identifier son chien

Promener son chien | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
collier personnalisé chien
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Comment choisir un collier personnalisé pour chien ? Collier ou médaille personnalisable pour chien ? Que faut-il inscrire dessus ?

Un collier pour chien c’est bien, mais un collier chien personnalisé c’est mieux. On avait déjà l’embarras du choix en accessoires pour chien au niveau des couleurs, des matières, mais on peut aussi personnaliser leur collier en y faisant figurer, nom, numéro de téléphone… Mais lequel choisir ?

Toutes ces informations peuvent se révéler très utiles voire indispensables lorsque le chien fugue, se perd…

La personnalisation peut figurer de plusieurs façons : sur le collier en lui-même (c’est le cas du collier gravé ou brodé) ou par l’ajout d’une médaille.

Collier gravé pour chien

On peut retrouver plusieurs types de colliers gravés.

Collier chien en biothane

Le collier personnalisé en biothane pour chien est gravé généralement en lettres noires, l’aspect, la résistance et les couleurs des colliers en biothane s’adressent particulièrement aux chiens de chasse, sportifs…

Collier chien en tissu avec une boucle métallique

La boucle (type clip) est gravée, la gravure est discrète, mais attention, il faut que la boucle soit suffisamment grosse pour que l’on y inscrive nom, téléphone… et que cela soit lisible facilement.

Collier chien en cuir avec une plaque gravée

Une petite plaque sur laquelle figurent les informations, est rivetée au collier cuir chien pour s’assurer de sa bonne tenue.

Collier brodé pour chien

Le collier brodé est le plus souvent en nylon, il peut faire l’objet d’une personnalisation (plus ou moins utile) : nom du chien, surnom « Bad boy »… ce type de personnalisation peut être poussé au maximum de ce qu’est possible de faire une machine professionnelle : motifs, couleurs , police…

Si vous souhaitez que vos coordonnées ou que le nom du chien soient repérés facilement, pensez à faire réaliser une broderie d’une couleur qui tranche avec la sangle du collier, évitez le ton sur ton ou les association trop criardes qui sont difficiles à lire.

Super toutouMauvais contraste, difficile à lire
Super toutou
Mauvais contraste, difficile à lire
Super toutou
Bon contraste, facile à lire
Super toutou
Bon contraste, facile à lire
Super toutou
Bon contraste, facile à lire

Médaille personnalisée pour chien

La médaille pour chien est probablement la méthode la plus ancienne de personnalisation des colliers pour chien. Auparavant de forme classique (ronde, rectangulaire ou carrée) dans des matériaux pas toujours très résistant, elles pouvaient se casser facilement. Maintenant l’offre de médaille est si important qu’on ne sait plus laquelle choisir : avec un motif émaillé, en forme d’os, chromée… et là aussi grâce à la gravure laser, la personnalisation peut être poussée jusqu’à reproduire une silhouette, une tête…

Attention, aux gravures et médailles pas cher qui risquent de s’abîmer ou de s’effacer au bout de quelques mois.

Vérifiez régulièrement que les colliers, médailles, plaques… soient toujours bien lisibles.

Attention l’utilisation d’un collier personnalisé identifiant votre chien ou son propriétaire ne suffit pas à prouver qu’il s’agit bien de votre animal. En France, tous les chiens doivent faire l’objet d’une identification soit par tatouage, soit par puce électronique dès leur plus jeune âge. Renseignez-vous auprès de votre vétérinaire.

Pour toutes les méthodes d’identification (légales ou personnelles), pour que l’on puisse vous retrouver rapidement, n’oubliez pas de faire modifier vos coordonnées lorsqu’elles changent !

Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Collier Julius K9, résistant ! Collier Julius K9, résistant ! Quels sont les modèles de collier Julius K9 pour chien ? Quels sont les avantages du collier Julius K-9 ? Quels chiens peuvent être équipés ? Lire la suite
Choisir la bonne taille de collier pour mon chien ? Choisir la bonne taille de collier pour mon chien ? Vous hésitez à choisir entre deux tailles de collier pour votre chien ? Schéma et conseils. Lire la suite
Collier petit chien ou harnais petit chien ? Collier petit chien ou harnais petit chien ? Collier pour petit chien ? Harnais pour petit chien ? Lequel choisir ? Avantages et inconvénients. Comment choisir la bonne taille ? Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème