Collier anti aboiement petit chien : pour quel poids ?

Créé le 28 juillet 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie A partir de quel poids peut-on mettre un collier anti aboiement petit chien ? Quel collier anti aboiement pour petit chien choisir ?

Collier anti-aboiement pour petit chien

Les petits chiens ne dérogent pas à la règle, ils aboient tout comme les gros – et peut être même plus encore ! Les chiens de petite race ont un aboiement aigu et très sonore : on dit que le chien jappe. Cette vocalise est souvent plus difficile à supporter que l’aboiement d’un gros chien qui aura une voix plus grave et plus sourde.

Pourquoi un petit chien aboie plus qu’un gros ?

Tout simplement parce qu’on lui laisse passer plus de chose ! Certaines races de chien, comme le chihuahua, le yorkshire terrier, le pinscher ou les bichons (et bien d’autres !), sont des races de petit chien qui savent se faire entendre, ils aiment interagir pour un oui pour un non en vocalisant. Contrairement à d’autres petits chiens comme le Shih Tzu par exemple qui est souvent plus réservé de ce point-là.

De manière générale, lorsque l’on adopte un chien de taille moyenne à grande, on sait que si on ne l’éduque pas, on risque d’avoir de sérieux problèmes de comportement et de cohabitation à l’âge adulte. Alors qu’un petit chien, c’est si petit, si fragile, et en plus c’est un peu comme le petit dernier de la famille ! Du coup, il a le droit de tout (ou presque) et on ne cherche pas à en faire un chien de dissuasion ou de garde alors on limite l’éducation à la propreté et la marche en laisse – j’avoue c’est une vision des choses un peu réductrice, mais j’en ai tellement vu en clinique vétérinaire !

Lorsque les aboiements d’un petit chien deviennent problématiques pour vous et votre voisinage, il faut parfois s’équiper d’un collier anti aboiement.

À partir de quel poids peut-on mettre un collier anti-aboiement petit chien ?

C’est toute la difficulté ! Si on revient quelques années en arrières, les colliers anti aboiements étaient destinés uniquement aux chiens de taille moyenne et grande. Mais avec l’augmentation constante et fulgurante des petits chiens, il a fallu que les industriels développent des colliers anti aboiements qui leurs sont dédiés.

A l’heure actuelle, le poids minimum pour la mise en place d’un dispositif anti aboiement est de 3,6 kg ; se pose donc le problème des très petits chiens (chihuahua, yorkshire miniature…), mais avec les progrès constants de la miniaturisation, ils seront probablement bientôt équipés !


Collier anti-aboiement auto rechargeable petit chien | PetSafe

N°1 des ventes en France ! Efficace, sans danger et en version de luxe

  • Pour petit chien de plus de 3.6 kg
  • 15 niveaux de correction réglables
  • Collier rechargeable et étanche
  • Garantie 3 ans

89.99 €


Voir le produit

Quel collier anti aboiement petit chien choisir ?

Comme nous avons pu en parler dans l’article « Collier anti aboiement, comment choisir ? » il existe un large choix de collier anti-aboiement petit chien, gros chien...


Mais pour un petit chien, mieux vaut oublier les dispositifs électriques (chocs statiques) ; on préfèrera les colliers à spray, ceux à vibrations ou encore à ultrasons. Rappelons que le but du collier est d’aider le propriétaire à contenir son chien, mais qu’il ne doit pas le subir comme une punition.

Dans cette optique d’éducation du chien, il est donc intéressant d’opter pour des modèles équipés de système d’alerte du chien (bip sonore ou vibration, ou encore votre voix enregistrée sur le collier) avant l’interruption du comportement de vocalise par le déclenchement du spray par exemple.

Le collier anti aboiement pour petit chien peut-il être porté tout le temps ?

La réponse n’est pas aussi simple que oui ou non, tout va dépendre de l’animal mais aussi des situations qui entrainent les aboiements ; chaque situation est différente. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : la tolérance du collier par le chien (poids du collier, encombrement du cou par le dispositif), l’identification précise de la ou des situation(s) entrainant le comportement de vocalise, la possibilité et l’envie d’éduquer son chien…

Je suis assez partagé sur la question, le collier ne doit pas être subit comme une punition et le risque en le mettant et en le retirant en permanence est que le chien associe l’absence du propriétaire, la sortie dans le jardin… à la mise en place du collier et à la réprimande associée (spray…).

Maintenant le fait de le laisser en permanence ne doit pas non plus gêner le chien et vous devrez prendre garde à bien régler la sensibilité du collier. Il ne s’agit pas qu’il déclenche pour une porte qui claque ou un enfant qui crie… dans cette situation, le risque serait que le chien développe un trouble anxieux.

Le petit chien va-t-il s’arrêter d'aboyer avec le collier anti-aboiement petit chien ?

Là aussi, tout est possible. Certains chiens vont se discipliner très vite, et d’autres vont être un peu plus difficile à convaincre ! dans un cas comme dans l’autre, il est important de rappeler que le collier ne fera pas tout, il faut impérativement que son utilisation soit associée à une éducation du chien. Tous les chiens et quel que soit leur âge, sont capables d’apprendre et on peut conditionner un comportement n’importe quand. Le tout est de prendre le temps d’apprendre à son chien, d’avoir l’envie et la patience de lui apprendre. A chaque bonne action, ou comportement adapté, le renforcement positif d’impose : caresses, friandises…

Pour revenir à l’efficacité du collier anti aboiement petit chien, il n’y a pas de mesure miracle avec 100% d’efficacité.

Gardez en mémoire que l’éducation d’un petit chien est tout aussi compliquée que l’éducation d’un petit humain, elle doit se faire avec de la patience (beaucoup de patience), mais aussi de la technique. Ainsi il est parfois nécessaire de se faire aider par des professionnels et/ou des accessoires. Aucune situation n’est jamais perdue d’avance et chaque situation trouve sa solution !

v