Collier anti-aboiement, lequel choisir ?

Créé le 10 juillet 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Collier anti-aboiement à spray, à stimulation électrique, à ultrason ou à vibration, tout ce qu'il faut savoir sur le collier anti-aboiement pour chien.

Avec toute une gamme de vocalises allant du simple couinement à l’aboiement franc et retentissant, le chien est capable de communiquer de manière sonore avec les êtres vivants qui l’entoure. Mais parfois les vocalises sont si importantes en intensité et en fréquence qu’elles en deviennent nuisibles.

Pourquoi le chien aboie ?

Les aboiements de chien peuvent être émis pour plusieurs raisons :

  • L’excitation, la joie : le chien peut avoir un aboiement strident et adopter des attitudes incitant au jeu, à l’interaction avec lui ; il remue la queue, sautille, aplati son train avant et garde le train arrière levé. Mais ces comportements ne doivent jamais être associé à un grognement ou à des babines retroussées.
  • L’anxiété : souvent émis lorsqu’il est seul, le chien aboie avec un ton plus grave et peut paraître incontrôlable. Rien ne semble pouvoir arrêter le chien. A ces aboiements on peut ajouter de l’hyperactivité, va et vient incessants, comportement destructeur…
  • L’avertissement, l’alerte : comme lorsqu’un autre chien passe le long de la clôture ou que le facteur met du courrier dans la boite aux lettres. L’aboiement est généralement accompagné de mimiques comme les babines retroussées, le poil qui se hérisse sur le dos… Attention l’agression n’est peut-être pas très loin !

Les aboiements peuvent aussi signaler que le chien a un ou plusieurs besoins non assouvis comme l’alimentation, la nécessité de sortir pour faire ses besoins… ou encore pour attirer l’attention, le chien aboie ou jappe pour faire comprendre à son humain qu’il nécessite son intervention.

La cause ou les causes des aboiements étant identifiées, il faut réussir à éduquer le chien pour contrer ce comportement, mais la chose n’est pas aisée surtout lorsque ce comportement est majoré en cas d’absence du propriétaire, ou que le chien a pris l’habitude de ne pas être corrigé dans son comportement. Alors lorsque les aboiements sont gênants au point d’entraîner des troubles du voisinage, il faut parfois en venir à utiliser des colliers anti-aboiements. Mais lequel choisir ?

Collier anti aboiement à spray

Le collier anti-aboiement spray, ou collier anti-aboiement citronnelle, est généralement le modèle conseillé pour commencer à contrer les aboiements, car il est parfaitement inoffensif et indolore.

Le collier est équipé d’un boitier contenant un microphone et une recharge de produit à base de citronnelle ou de moutarde. Le but de ce dispositif est d’interrompre le chien lorsqu’il commence à aboyer et cela sans réprimande « physique ». Le chien est surpris par le bruit du « pschitt », l’odeur forte du spray citronnelle, la sensation humide sur son nez… Théoriquement après avoir associé l’aboiement au spray, le chien doit limiter ses vocalises.

Attention, certains chiens arrivent à faire tourner le collier et à faire passer le boitier non plus sous la gueule mais dans le cou, la gêne provoquée lors des aboiements est bien moins grande et le chien peut aisément vider la recharge du collier.

Collier anti-aboiement à stimulation électrique

Le principe est identique au collier à spray, mais au lieu d’agir sur plusieurs sens à la fois : ouïe, odorat… le collier à stimulation électrique, ou plus communément appelé collier anti-aboiement électrique, n’agit que sur la sensibilité cutanée du chien.

Le collier anti-aboiement est équipé d’un boitier contenant un récepteur sensible aux sons qui déclenchera une stimulation lorsque le chien aboie. La sensibilité des capteurs peut être réglée et la réponse aussi.

Attention, la réprimande doit être jaugée, l’intensité de la décharge est à adapter en fonction de la taille et de la sensibilité du chien.

Certains colliers peuvent aussi émettre un signal sonore avant la stimulation électrique afin de prévenir le chien. Au fur et à mesure, le chien comprendra que lorsqu’il entend le « bip », la correction et la gêne vont suivre, le chien va alors se conditionner.

On préférera utiliser ces colliers en seconde intention et plutôt pour les gros chiens. Les petits chiens récalcitrants pourront aussi être équipés, il faudra toutefois prendre le temps de choisir un collier anti-aboiement spécial petit chien.

Collier anti-aboiement à ultrason

Cette fois ci, la mesure de correction est sonore. Les chiens sont très sensibles aux ultrasons et leurs fréquences peut être perçue comme gênante par leur oreille. Là aussi le collier anti-aboiement ultrason est équipé d’un boitier composé d’un capteur de vibration ou d’un microphone et à chaque stimulation, le collier émet un sifflement en fréquence ultrason qui interrompt le chien lors de son aboiement.

Ce type de collier (comme le collier à spray) est indolore pour le chien.

Collier anti-aboiement à vibration

Non douloureux, le collier anti-aboiement à vibration a pour but de gêner le chien et de l’interrompre dans son action. Il peut aussi être équipé d’un bip d’alerte afin de faire comprendre au chien que le comportement qu’il manifeste n’est pas adapté.

Pour petit ou grand chien ?

Chaque type de collier anti-aboiement cité précédemment peut s’acheter pour petit chien ou pour grand chien, et sont réglables aussi bien en taille de sangle, qu’en sensibilité. Certains modèles peuvent être lourds et encombrants, choisissez donc le modèle le plus adapté à votre chien.

De nombreux modèles de colliers sont disponibles soit en correction automatique, via un microphone ou une cellule sensible, le chien aboie la correction est déclenchée ; mais ils peuvent aussi être équipés d’une télécommande pour que le propriétaire puisse corriger lui-même le chien lorsqu’il estime que la situation le nécessite. Cette dernière option doit être envisagée en complément d’une action éducative, sinon le chien risque de ne pas comprendre pourquoi il est corrigé une fois de temps en temps.

La seule utilisation d’un collier anti-aboiement n’est pas et ne doit pas être une réponse satisfaisante aux aboiements intempestifs. Sa mise en place doit être accompagnée d’une thérapie comportementale. Pour cela, il faudra :

  • S’assurer que les aboiements entraînent bien une gêne chez les humains (attention au voisin mal attentionné qui se trouve gêné pour un jappement par jour !)
  • Identifier précisément les situations entraînant des aboiements.
  • Etre patient dans l’éducation de son chien.

Si vous estimez avoir besoin d’aide pour gérer ce type de situation, n’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste du chien ou à un vétérinaire qui sauront vous indiquer les solutions les plus adaptées à votre situation.