Arthrose chien : comment soigner l'arthrose ?

Créé le 01 mars 2018 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Tout savoir sur l'arthrose chez le chien : Comment se caractérise l'arthrose chez le chien ? Quels chiens sont touchés par cette maladie ? Quels sont les types d'arthrose ? Comment soigner l'arthrose chez le chien ? On vous dit tout !

Qu'est-ce l'arthrose chez le chien ? 1 chien sur 5 touché

L'arthrose est une maladie chronique incurable caractérisée par la destruction progressive du cartilage articulaire qui recouvre les os. De ce fait, la pathologie impacte directement la mobilité du chien, une invalidité qui rend sa vie compliquée (montée les marches, courir, sauter ...) avec des douleurs fortes et constantes.

Causes & symptômes de l’arthrose chez le chien

Pour comprendre l'arthrose, il faut rappeler le rôle des articulations ! En effet, elles permettent les mouvements et la dextérité grâce à deux extrémités osseuses recouvertes de cartilage qui s'articulent à l'unisson. Pouvant découler d'une maladie articulaire comme la dysplasie ou une luxation, l'arthrose peut également être d'origine génétique ou traumatique (fracture dégradant l'articulation, ligament croisé). 

 

C'est lors de la formation de tissu osseux anormal au niveau de l'articulation que l'on diagnostique l'arthrose. C'est parce que le cartilage qui recouvre les surfaces des os au niveau des articulations se détruit que le rôle d'amortisseur des chocs disparait et provoque des souffrances. Par la suite, les articulations perdent de leur souplesse et les mouvements deviennent progressivement difficiles. De ce fait, l'animal va éviter de faire des mouvements qui mettent en action les articulations douloureuses et va ainsi considérablement réduire son activité physique et adopter des mauvaises postures. 

 

2 catégories d'arthroses peuvent toucher le chien.

 

 

L’arthrose primitive

L'arthrose primitive est due à la dégénérescence du cartilage liée à l'âge (usure progressive des articulations). L'arthrose primitive concerne les animaux vieillissants dont le cartilage s'use naturellement. Généralement, ce type d'arthrose  atteint plusieurs articulations simultanément (hanches, genoux, coudes, épaules…). Les chiens souffrant d’obésité peuvent aussi être sujets à l’arthrose primitive du fait de leur surcharge pondérale. 

 

L'arthrose secondaire

L'arthrose secondaire est définie par une malformation, ou une instabilité d'une articulation mal formée. La dysplasie de la hanche est l'arthrose secondaire la plus courante chez les chiens de grande race. Cette déformation de l'articulation de la hanche (articulation coxo-fémorale) se produit pendant le développement, c'est-à-dire pendant la période de croissance de l'animal. Les chiens atteints sont nés avec des hanches morphologiquement normales. C'est au cours des premières semaines de vie que les tissus mous stabilisateurs de l’articulation de la hanche (ligament, capsule) se relâchent et engendrent une laxité anormale de l’articulation. La dysplasie affecte généralement les deux hanches, elle est principalement d’origine génétique, mais des facteurs comme la prise de poids et l’exercice intense trop jeune peuvent favoriser l’expression clinique chez des animaux génétiquement atteints.

Les raisons de l'arthrose chez le chien : Vieillissement, race, obésité

1. L'âge du chien

Le vieillissement est la 1ére cause d'arthrose canine. En prenant de l'âge le corps s’abîme, les cellules vieillissent et ainsi l'usure de l'organisme entraîne des conséquences irréversibles. La dégradation progressive du cartilage est généralement constatée vers l'âge de 12 ans. 
 

2.La race et la taille du chien
L'arthrose peut subvenir d'un problème de dysplasie de la hanche, de l'épaule ou du coude de l'animal qui touche majoritairement les grands chiens. Certaines races sont prédisposées à développer des maladies rhumatoïdes comme l'arthrite et l'arthrose. En effet, les races géantes et les hypertypes* sont les plus touchées par l'arthrose. La sélection excessive des chiens lors de la création des races engendre des tares (brassage génétique insuffisant) et cela augmente le risque pour les descendants de déclencher des pathologies comme les rhumatismes. 
 

*Les hypertypes représentent un type de morphologique poussé à l'extrême configurant des traits distinctifs propres à une race (Bouledogue, Carlin, Teckels...) . 
 

3.L'obésité chez le chien
La surcharge pondérale est un paramètre aggravant nettement le fonctionnement des articulations ! Pourquoi ? Concrètement, la charge graisseuse pèse sur les articulations amenant une pression accrue qui va créer des traumatismes articulaires. Ces traumatismes vont fragiliser l'articulation et ainsi favoriser l'apparition de l'arthrose. 

 

4.Les antécédents

De nombreuses maladies fragilisent le corps et exposent l'organisme à développer de l'arthrose. 

 

Les maladies provoquant l'arthrose :

  • L'ostéochondrose (anomalie de la croissance de l'os).
  • La dysplasie des hanches, du coude et des épaules.
  • La luxation de la rotule.  

 

L'arthrose peut aussi être la conséquence d'une fracture qui a mal cicatrisé, qui entraîne l’inflammation de l'articulation si l'os se remet mal en place. Et de manière générale, toutes les inflammations des articulations peuvent amener à de l'arthrose chez le chien.

Quelles races de chien sont les + touchées par l'arthrose ?

  • Labrador
  • Golden retriever
  • Dalmatien
  • Berger allemand
  • Colley
  • Bouledogue
  • Berger australien
  • Dogue de bordeaux
  • Husky sibérien

Quels sont les symptômes de l'arthrose chez le chien ?

 
Tout commence par des symptôme comportementaux

 

Entraînant un déficit graduel de la mobilité, l'arthrose commence par une gêne à se mouvoir ce qui se répercutera directement sur la manière d'être de votre chien. Ainsi, le bien-être de votre animal est mis à rude épreuve se manifestant par : 

 

  • Une perte de motivation pour l’activité physique.
  • Une réticence à jouer et aux caresses.
  • Un manque d'appétit.
  • Des gémissements.
  • De l'agressivité.
  • Un repli. 

 

…puis les symptômes physiques ….

 

Des changements physiques seront observables via une démarche qui sera raide lorsque votre chien se relèvera d’une position couchée ou assise, mais également des boiteries (légères) vont apparaître. Les muscles s'atrophieront progressivement et l'articulation se modifiera (dépôt anormal d'os, épaississement de la capsule articulaire) entrainant un changement d'allure de votre chien (plus de tonus musculaire). La douleur sera de plus en plus forte et vous pourrez constater :

 

  • Des raideurs dans les pattes.
  • Une difficulté à s’asseoir. 
  • Une perte de puissance dans les membres. 
  • Des tremblements. 
  • Un refus de courir, de sauter et de se déplacer.

 

…et les symptômes handicapants de l'arthrose sévère !

 

La douleur devenant aigüe, le chien gémit et peut aller jusqu'à mordre lorsqu’il se déplace, qu’on le bouscule ou que l’on appuie sur ses articulations,. Les crises de douleurs sont constantes et aggravées par le froid, l’humidité et l’exercice physique. Ainsi, la phase maximale de la maladie se retranscrit par :

 

  • Une aversion aux caresses (agressivité vire attaque). 
  • Une Incapacité à se lever et à s’asseoir.
  • Des gémissements aigus à chaque déplacement. 
  • Une grande difficulté à manger et à boire.
  • Une perte conséquente du muscle. 
  • Le dernier stade est la perte de sa mobilité (ankylose) entraînant une paralysie.

 

 

Incurable, aucun traitement ne peut empêcher l'évolution de la maladie. Cependant, il est possible de ralentir la dégradation du cartilage et réduire les douleurs via une prévention de qualité (compléments naturels, alimentation adaptée, activités physiques). Dès les 1er signes, consulter un vétérinaire et mettre en place un plan d'action contre la maladie. 

Soulager mon chien de l'arthrose : Méthode efficace

Mon chien souffre t-il de l'arthrose ?  

Lors de la dégradation du cartilage, l'ensemble des constituants (l'os, la membrane synoviale, les tendons, les ligaments) envoi des messages à la moelle épinière où il seront analysés et déclencheront une réaction des terminaisons nerveuses des neurones (neurotransmetteurs) ce qui engendrera une sensation de douleur. L'altération du cartilage étant constante, les souffrances liées à l'arthrose sont chroniques avec des phases aigües très douloureuses. 

 

 

Plan d'action simple et rapide pour soulager mon chien

 
ETAPE N°1 : La prévention de l'arthrose

Pour fortifier les articulations et ainsi repousser l'apparition de l'arthrose, il est recommandé dès l'âge de 2 ans d'utiliser : 

 

ETAPE N°2 : Ralentir l'arthrose avec l'alimentation  

La prise de poids aggrave les effets de l'arthrose ! Il est donc indispensable de garder un poids raisonnable en fonction de la race et de l'âge du chien pour soulager les articulations et éviter l'aggravation de la maladie. Pour ce faire mettre en place : 

 

ETAPE N°3 : Soulager l'arthrose avec l'activité physique 

Le sport est un vrai remède pour aider votre animal souffrant d'arthrose. Il n'est pas question de longues randonnées mais d'activité physique adaptée pour garder une masse musculaire et une souplesse des articulations. Ainsi, des ballades à un rythme modéré avec des pauses fréquentes sur des sols plats sont recommandées. De plus, privilégiez un temps de nage 1 fois par semaine qui aura un grand effet bénéfique sur le système articulaire. 

 

Ainsi, les sports à favoriser sont :

  1. La nage.
  2. Les parcours d'obstacles simples.
  3. Les jeux doux comme les tapis de fouille
Stades de l'arthrose Exercices conseillés
1er stade : Les premières articulations touchées sont les hanches et les coudes. Privilégier les petites ballades sur des surfaces souples sans dénivelés. Veillez à échauffer votre chien en cas de ballades plus longues ou intenses.
2e stade : Epaississement de la capsule articulaire avec gonflement des articulations. Opter pour les jeux (doux) comportant de la nage pour la détente articulaire et musculaire. Après les exercices, veillez à couvrir votre animal d'un plaid.
3e stade : Dégradation du cartilage jusqu'à l'os. Compenser la baisse de dépense physique par de la stimulation mentale. Préférer les parcours d'obstacles bas à effectuer à son rythme. Opter pour des casse-têtes faciles de niveau 1.
ETAPE N°4 : Soigner l'arthrose avec un traitement 

 

Affection fréquente et invalidante, l'arthrose est au cœur des recherches scientifiques depuis de nombreuses années ce qui a donné lieu à de nombreux traitements. A l'efficacité prouvée, les produits favorisant la mobilité et la souplesse articulaire assurent des résultats rapides et puissants. Réduisant considérablement les douleurs, ces aides thérapeutiques sont un vrai soulagement pour le chien malade d'arthrose. 

 

Tous les traitements disponibles, qu'ils soient naturels ou chimiques, sont élaborés avec des vétérinaires pour lutter contre les raideurs et les douleurs articulaires. En cas d'arthrose sérère, la mise en place d'un traitement délivrable sur recommandation vétérinaire sera nécessaire et pourra être accessible en ligne via la transmission de l'ordonnance. 

 
 

Acheter un traitement pour l'arthrose pas cher : notre bon plan !

On a tendance à penser à tors que les produits vétérinaires sont davantage performants que ceux vendus en animalerie ! Mais attention à ne pas faire l'erreur ! Les laboratoires mettent à disposition leurs traitements en animalerie comme en clinique vétérinaire, ainsi il n'y a aucune différence sur l'efficacité du produit mais uniquement sur le prix de marge effectué par le vendeur. 

 

Sélection des produits les + efficaces au meilleur prix !

Les traitements sont multiples comment s’y retrouver ? On a fait la sélection pour vous des produits les plus compétitifs sur le marché ! 

  • Idéal en combinaison d'un traitement curatif ou en prévention de rhumatismes.
  • Goût adoré par le chien.
  • Conseillé en complément alimentaire pour l'alimentation BARF.  

 

Résultat obtenu : 

Facilite les mouvements (saut, lever, coucher…). 

✓ Diminution des douleurs matinales (raideur). 

✓ Régal gustatif du chien. 

 

La moule verte, efficace contre l'arthrose ? 

 

La poudre de chair de moule verte possède une action anti-inflammatoire sans effet secondaire via une teneur importante en Oméga 3 et en glycosaminoglycanes. Ainsi, les articulations vont être lubrifier ce qui va augmenter la souplesse articulaire et donc améliorer la mobilité. Associer à la glucosamine et la chondroïtine, la moule verte assure des résultats spectaculaires ! La poudre de moules vertes est donc fortement conseillée en traitement préventif comme en traitement curatif.

Note des internautes
- +
Qualité / Prix
- +
Efficacité
- +
Tarif
- +
  • Rapide à administrer. 
  • Grande contenance (90 comprimés).
  • Efficacité reconnue. 
  • 100 % naturel.
  • Redonne mobilité et vitalité.
  • Renforce l'endurance et le dynamique du saut.
  • Pour les éleveurs et les vétérinaires.
  • Renforce le système d'ossification
  • Soulage les douleurs articulaires, rhumatismes, foulures, intervention chirurgicale et affaissement.

 

Résultat obtenu : 

✓ Augmente la mobilité (marcher, courir, sauter). 

 Facilite les mouvements du lever, coucher et grimper. 

✓ Amélioration globale de l'état physique. 

✓ Réduit les raideurs. 

Note des internautes
- +
Qualité / Prix
- +
Efficacité
- +
Tarif
- +
  • Pour le chiot en croissance et le chien adulte. 
  • Parfait pour la convalescence. 
  • Avec glucosamine & chondroïtine. 
  • Riche en antioxydant. 

 

Résultat obtenu : 

✓ Ralenti la progression de l'arthrose. 

✓ Apaise les douleurs. 

✓ Aide à réduire le gonflement articulaire. 

 
La Glucosamine c'est quoi ? Un produit miracle contre l'arthrose ? 

 

Naturellement présente dans le corps, la glucosamine est une molécule essentielle dans la construction des tissus, du cartilage et des ligaments. C'est pourquoi, la glucosamine est l'élément principal de tous les traitements préventifs comme curatif contre l'arthrose (régénération des cartilages et aidant à la souplesse articulaire).

 

Note des internautes
- +
Qualité / Prix
- +
Efficacité
- +
Tarif
- +

Une vie facilitée via des accessoires anti-arthrose !

 
La gamelle réglable surélevée 

✓ Evite des postures sollicitant les articulations

✓ Lutte contre la baisse de l'appétit. 

  

La rampe d’accès 

✓ Protège des chutes.

✓ Permet au chien de monter en voiture en autonomie. 

✓ Empêche les blessures et les chutes pouvant provoquer un blocage voire une aggravation de l'état physique.

Le panier orthopédique 

✓ Evite les mauvaises positions.

✓ Assure un sommeil réparateur. 

✓ Fortifie l'organisme. 

✓ Procure un confort immédiat. 

Les croquettes pour alimentation

✓ Renforce le système articulaire. 

✓ Limite l'usure. 

✓ Favorise la souplesse articulaire. 

✓ Réduit les raideurs. 

✓ Booste le système immunitaire. 

Foire Aux Questions