Anti tique chien : ce qui est vraiment efficace !

Créé le 26 avril 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Quelles sont les qualités d’un antiparasitaire ? Quel anti-tique pour quel chien ?

Les anti tique externes sont connus pour leur activité antipuces, mais nombre d’entre-eux sont aussi actifs sur les tiques.

Les tiques sont des parasites de la famille des acariens, les simples insecticides ne seront donc pas efficaces sur eux. Il existe donc des produits acaricides (qui tuent les acariens) et des produits acarifuges (qui les font fuir).

Anti tique chien Advantix

Quelles sont les qualités d’un antiparasitaire anti tique ?

Un bon anti-tique pour chien doit :

  • être facile à appliquer ;
  • être rémanent (durer longtemps) ;
  • agir rapidement (tuer les tiques en moins de 48 heures).

Les antiparasitaires contre les tiques doivent agir rapidement afin d’éviter au maximum le risque de transmission de maladie. En effet, elles transmettent les agents pathogènes comme la piroplasmose ou la maladie de Lyme en fin de repas sanguin.

Outre ces qualités indispensables pour lutter contre les tiques, il faut prendre en considération le mode de vie du chien pour choisir le produit le plus adapté.

Pour un chien ayant un risque d’infestation par les tiques très faible, il est possible d’utiliser un produit répulsif, pour tous les autres – et surtout les chiens vivant en zone infestée par les maladies vectorielles – il sera nécessaire d’utiliser des acaricides.

Quel antiparasitaire pour quel chien ?

Il s’agit ici de parler de prévention et non pas d’acte à réaliser en cas d’infestation par les tiques.

  • Chien avec un mode de vie protégé : c'est-à-dire un animal qui vit plutôt en ville et qui a peu accès aux zones de vie des tiques. Pour ces chiens, il peut être utilisé des actifs répulsifs contre les tiques. Ils peuvent se présenter sous la forme de collier, de pipettes ou de spray. Que l’on choisisse un produit acaricide ou acarifuge, il faudra choisir l’une ou l’autre des formes en fonction de la facilité d’application : par exemple, pour les chiens à poils longs, la forme spray est à éviter puisqu’il faut réussir à appliquer le produit en contact avec la peau sans surdose ;

  • Chien allant souvent dans l’eau : il faudra privilégier des produits en pipettes ou en comprimés ou encore en collier, qui résistent aux baignades prolongées. Les actifs répulsifs sont à proscrire pour ces animaux : ils ne seront pas suffisamment puissants ;

  • Chien vivant en milieu infesté : il s’agit d’animaux ayant accès à des zones infestées de tiques comme les jardins, lisières de forêts… pour eux aussi, il faudra utiliser des solutions acaricides. Les plus connues se déclinent sous les formes : pipettes, comprimés, colliers et sprays. Pour des chiens ayant un poil ras très serré (comme le Jack Russel ou le Bouledogue anglais par exemple) la forme pipette est parfois difficile à utiliser, il sera préférable d’utiliser des colliers ou des comprimés.

Si, malgré l’utilisation d’antiparasitaires préventifs votre chien attrape des tiques, il faudra les retirer le plus tôt possible après leur fixation à l’aide d’un crochet à tique.

Voir notre conseil "Enlever une tique, utiliser un tire-tique"