Anti puce chien : ce qui est vraiment efficace !

Vermifuger son chien | Créé le par , Assistante vétérinaire et Formatrice
Anti puce chien, ce qui est vraiment efficace
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Anti puce chien : collier, comprimé, pipette, poudre, shampoing, spray, quels sont les plus efficaces pour votre chien ?

L’offre des produits anti-puce est extrêmement variée et importante, mais qu’en est-il de l’efficacité ? Nous allons passer en revue les différentes formes d’antiparasitaires externes actifs contre les puces et noter leurs points forts et leurs points faibles.

Collier anti puce pour chien

Les colliers sont une des forme d’antiparasitaires les plus anciennes qui existent. On trouve deux types de colliers : les insecticides (qui tuent les insectes) et les insectifuges (qui font fuir les insectes).

Cette forme a pour principaux avantages sa facilité de mise en place et sa durée d’action. Certains produits peuvent avoir une efficacité jusqu'à 8 mois – un rapport qualité / prix difficilement égalable. Cependant, il faut rester prudent sur la vaste offre de collier qui existe, un collier composé d’actifs naturels (citronnelle, pyrèthre…) ne peut malheureusement pas rivaliser avec les composés chimiques d’autres.

Les inconvénients des colliers sont principalement l’oubli : la durée d’action étant importante, on risque d’oublier de le remplacer ; mais aussi la sécurité : tous les colliers ne sont pas dotés d’un système d’élastique de sécurité ou de casse, il faudra donc les proscrire pour éviter les accidents avec un chien qui pourrait évoluer seul dans un jardin ou qui serai employé à la chasse.

Voir tous les colliers anti puce chien

Comprimés anti puce chien

Ce sont des produits très efficaces, mais du fait de leur pénétration dans l’organisme, ils sont en vente uniquement chez les vétérinaires.

Ils ont pour avantage de limiter les erreurs d’administration : pipette mal déposée, spray insuffisamment appliqué, etc. Cependant, ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires digestifs (très souvent sans gravité). Il est donc nécessaire de prendre avis auprès de son vétérinaire.

Pipettes Spot-on anti puce pour chien

La forme pipette est sûrement la forme la plus connue des anti puces. Tout comme les colliers, il existe des pipettes insecticides et d’autres insectifuges, ces dernières sont plutôt utilisées en prévention plutôt qu’en lutte lors d’une infestation.

Pour que ces anti puces soient efficaces, il faut impérativement que la totalité de leur contenu soit déposé sur la peau de l’animal – il est souvent proposé de vider le liquide entre les deux omoplates pour éviter le léchage. Les actifs migrent grâce au film lipidique de la peau : le sébum.

On doit donc impérativement les mettre en place minimum 48 heures après un shampoing, sans quoi le produit sera inefficace. Cette forme d’antiparasitaire nécessite dans la plupart des cas un renouvellement tous les mois.

Voir toutes les pipettes anti puce pour chien

Poudre anti puce pour chien

Cette forme est compliquée à utiliser chez le chien. Il faut « poudrer » l’animal entièrement et le brosser à rebrousse poil pour que le produit entre en contact avec la peau, et que l’excédent tombe au sol. Pour un chien de petite taille cela peut convenir, mais pour un grand chien ou un chien à poils longs, le traitement peut vite s’avérer fastidieux… voire impossible à réaliser !

La poudre est une forme peu rémanente, il faut donc renouveler les applications très souvent : de 1 à 3 fois par semaine.

Son seul avantage est son coût relativement faible.

Voir toutes les poudres anti puce pour chien

Shampoing anti puce pour chien

On retrouve là aussi des produits qui tuent et d’autres qui font fuir les parasites. Ces shampoings peuvent être indiqués pour un chien qui aurait beaucoup de puces dont on souhaiterait se débarrasser. Les shampoings ont aussi le problème d’être peu rémanent, ils doivent être renouveler environ toutes les semaines. L’avantage principal est qu’ils donnent l’impression que le chien est propre, complètement débarrassé de ces parasites. Attention : la majorité des puces sont dans l’environnement, il faudra donc prendre le relais avec d’autres formes antiparasitaires pour enrayer l’infestation.

Voir tous les shampoings anti puce pour chien

Spray et aérosol anti puce pour chien

Ce sont eux aussi des formes très efficaces d’anti puces. Il faut distinguer les aérosols (gaz pressurisé) d’un spray (propulsé par de l’air naturel). Les aérosols peuvent parfois être difficiles à utiliser, le bruit qu’ils émettent lors de la pulvérisation peut faire peur au chien. Ces deux formes ont pour principal inconvénient de devoir être appliqué en quantité importante pour que leur efficacité soit optimale. Il est donc important de respecter le nombre de pulvérisation par kilo.

Voir les spray anti puce pour chien

Pour chaque animal ou chaque situation il existe un anti puce adapté : à vous de faire votre choix afin que votre compagnon et votre maison soient parfaitement protégés.

Conseil délivré par : Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice
Dans le même thème
Puce de parquet : comment les éradiquer ? Puce de parquet : comment les éradiquer ? Puces dans la maison : comment éradiquer les puces de parquet et de plancher ? Invasion de puces de bois, stop ! Lire la suite
Puce chien, puce chat, tout savoir ! comment les éradiquer ! Puce chien, puce chat, tout savoir ! comment les éradiquer ! Puce chien, puce chat, tout savoir sur les puces, comment les éradiquer ! puce dans la maison, choisir le produit qui correspond, comment un chien att... Lire la suite
Anti tique chien : ce qui est vraiment efficace ! Anti tique chien : ce qui est vraiment efficace ! Quelles sont les qualités d’un antiparasitaire ? Quel anti-tique pour quel chien ? Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème