Répulsif chat naturel, plante répulsive chat

Créé le 22 novembre 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Répulsif chat naturel intérieur et extérieur. Plante répulsive chat, tous les fruits et plantes anti chat pour les éloigner.
Vous aimeriez que les chats du voisinage ne viennent pas gratter dans votre joli potager ou ne viennent le souiller ; votre chat a tendance à confondre vos pots de fleurs avec sa litière… mais comme vous êtes un ami des chats et de la nature, vous aimeriez trouver une solution naturelle à ce problème. Faisons un petit tour des plantes et solutions naturelles, un répulsif pour chat que l’on peut utiliser pour faire fuir les chats et protéger potager, plantes et canapé ! Répulsif chat, conseil d'utilisation pour intervenir rapidement, repousser les chats et changer leurs comportements efficacement.

Plante répulsive chat (extrait végétal - huiles essentielles)

Verlina, répulsif intérieur/extérieur efficace

La marque Verlina propose une solution efficace et durable pour éloigner les chats des lieux et objets à la fois à l'intérieur de la maison et en extérieur jardins, terrasse… Le répulsif spécial chat Verlina crée une barrière répulsive pour délimiter les zones à protéger et faire fuir les chats qui souillent les parterres de fleur, les potagers. Cela évite que les chats fassent leurs griffes sur le mobilier et les marquage urinaires.

Conseil d'utilisation

Si vous remarquez des souillures déjà faites sur le lieu que vous voulez traiter, procédez au nettoyage. Attention évitez l'eau de javel car si cela désinfecte bien, l'odeur a pour effet au contraire sue les chats, cela les attire. Après lavage, laisser sécher, agiter le vaporisateur et diffusez sur l'endroit à protéger.

Renouveler l'opération si nécessaire jusqu'à ce que le ou les chats finissent par ignorer l'endroit une bonne fois pour toute.  

Répulsif chat naturel intérieur

Le chat a pour habitude de laisser son empreinte olfactive à divers endroits et parfois sur différents objets de la maison (recoins de pièces, mobilier, tapis…). C'est ainsi que le chat marque son territoire et qu'il communique avec ses congénères. On le remarque, le chat frotte chaque côté de sa tête sur un meuble, fait ses griffes et, plus gênant encore, libère un jet d'urine terriblement odorant.

Mieux vaut contrôler ses instincts, en tous cas il faut agir au plus vite pour qu'i évite à tout prix qu'il détériore les choses avec ses griffes ou urine un peu partout dans la maison. Les odeurs d'urine ça empeste ! Heureusement il existe différents répulsifs naturels pour l'intérieur afin de protéger sa maison ou son appartement.

Le répulsif chat naturel est issu de différentes plantes, fruits et agrumes. Ces produits d'origine végétale sont à saupoudrer ou à diffuser en spray. Ils agissent directement sur l'odorat du chat. Les effluves odorantes tiennent le chat à distance des objets et lieux à protéger dans la maison.

Précautions élémentaires d'utilisation du répulsif chat intérieur

Les ingrédients sont inoffensifs toutefois ils sont à garder hors de portée des enfants. Il faut se laver les mains et la peau exposés après utilisation. Également, ne pas appliquer directement sur les animaux et bien entendu ne pas contaminer les aliments et les surfaces en contact avec la nourriture.    

Répulsif naturel chat extérieur 

On aimerait pouvoir profiter de la terrasse et du jardin mais les chats du voisinage s'en donnent à cœur joie. Des lieux de rendez-vous qui empestent l'urine.  quine pas voir ses parterres de fleurs souillés. Il leur arrive de gratter les parterres de fleurs et de déféquer. C'est insupportable.
Heureusement il existe un moyen, les chats ne viendront pas se soulager sur le balcon, les fleurs ou le potager.  

Les plantes répulsives chat. Première solution

La première solution pourrait être la plantation de plantes répulsives chat.

…parmi les plantes anti chat les plus efficaces on trouve :

Coleus canina

Cette plante originaire d’Afrique et d’Inde, elle possède de jolies fleurs bleues violettes et son feuillage est doux. Cette plante herbacée a pour particularité de dégager une odeur assez forte, comme celle du putois. On la connait aussi sous le nom de terreur des chats !

Verveine citron

Bien moins nauséabonde que la coleus, et même très apprécié des adeptes des infusions, la verveine citron n’est pas très appréciée des chats. Son odeur citronnée légèrement acide invite les chats à la contourner plutôt que de s’y frotter.

Citronnelle

Elle aussi dégage une odeur acide, et les chats n’aiment pas tellement son feuillage un peu trop rude pour eux.
Ces plantes peuvent être cultivées en bande autour du potager par exemple ou en pot à disposer aux abords de la zone à protéger. Certains chats y seront probablement très réceptifs et d’autres moins, il faudra peut-être utiliser d’autres méthodes répulsives.

Plantes répulsives chat. Deuxième solution

Les huiles essentielles de plante repousse chat

On peut aussi opter pour des huiles essentielles ou extraits naturels de plantes et fruits. Attention les huiles essentielles peuvent parfois être dangereuses, donc il est préférable de les manipuler en petites quantités et diluées.
On retrouve :

la citronnelle

Son odeur astringente est assez désagréable pour le nez délicat du chat.

les agrumes

Orange, mandarine, citron, pamplemousse ; les odeurs que les agrumes développent sont souvent dérangeantes pour l’olfaction du chat.

l’eucalyptus

Sa forte odeur indispose le chat, qui peut avoir les yeux qui pleurent… mais attention, pas de menthe, de nombreux chats l’affectionnent.

Le répulsif pour chat en spray

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un magicien et que concocter une potion d’huiles et d’extraits vous parait trop compliqué, optez pour les produits vendus en animalerie. De nombreuses marques proposent des solutions à vaporiser composées d’huiles essentielles et/ou d’extraits végétaux. Certains produits peuvent être utilisés à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation, afin de répondre à toutes les situations.Les huiles essentielles et extraits doivent toujours être utilisés dilués pour ne pas engendrer de brûlures ou indisposer trop fortement le chat.

Dans la série des répulsifs naturels, nous n’avons pas parlé des remèdes de grand-mère

Remèdes de grand-mère anti chat

le poivre

plutôt du poivre noir, plus fort que les autres, le chat va vite être gêné par son odeur. A tel point qu’il risque d’éternuer !

la moutarde

À appliquer pur ou légèrement diluée aux abords des zones que l’on veut protéger du chat. Attention aux tâches !

le vinaigre blanc

Son odeur acide va déranger le chat qui va se désintéresser de son support. L’autre avantage du vinaigre blanc est sa capacité à détruire les odeurs – non négligeable s’il y a un accident pipi.