Répulsif chat, conseil d’utilisation

Créé le 22 novembre 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Pourquoi utiliser un répulsif chat ? Quel répulsif pour éloigner les chats ? Protéger les endroits sensibles. Éviter le marquage urinaire…
Certains chats ont tendance à marquer leur territoire un peu partout, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison.
Les répulsifs sont des procédés ou produits visant à limiter les nuisances causées par les chats. Parmi les nuisances les plus combattues, on retrouve les griffades bien entendu, mais aussi et surtout le marquage urinaire.
Le chat est un animal proche de son territoire, cela le rassure ; pour signifier que la zone dans laquelle il se trouve lui appartient, il va laisser des empreintes visuelles (griffades) et olfactives (urines et phéromones). Mais quand les surfaces marquées sont le canapé, le joli massif de fleur ou encore les coins des portes ou des murs, cela peut vite tourner au cauchemar. Alors à défaut de pouvoir apprendre à son chat ou à celui du voisin à respecter ces surfaces, il faut trouver une solution pour les en éloigner. La solution : le répulsif pour chat !

Pour éloigner les chats

Pour éloigner les chats des surfaces ou zones sensibles, il est possible d’utiliser des répulsifs. Il en existe de plusieurs types afin de limiter les nuisances des chats :

Répulsifs faits maison

ils sont composés d’extraits ou d’huiles essentielles d’agrumes, de lavande, de citronnelle ; ils peuvent aussi être à base de marc de café… Ces produits ou mélanges sont à déposer directement sur les surfaces, mais il est aussi possible de les ajouter à l’eau de nettoyage du sol par exemple. Attention tout de même à ne pas tâcher les tissus ou surfaces fragiles (aspect gras et parfois colorés des huiles essentielles).

Répulsifs à vaporiser ou à déposer 

ils peuvent se présenter en liquide à vaporiser, en gel ou en granulés à déposer directement sur les surfaces à traiter. Ces produits sont à privilégier en extérieur. Leur forme et leur forte odeur ne sont pas compatibles avec une utilisation à l’intérieur de la maison.

Répulsifs mécaniques

Répulsifs mécaniques à ultrasons ou à pulsation d’air. Certains modèles sont même équipés de détecteur de mouvement pour ne se déclencher qu’en présence du chat. Dès que l’animal d’approche, un « pschitt » est émis et fait fuir le chat.

Pourquoi utiliser un répulsif ?

Certaines situations nécessitent la mise en place de répulsif à chat, même si vous aimez les chats, il est parfois nécessaire d’utiliser ces produits. Ce n’est pas parce qu’on aime les félins de compagnie que l’on doit subir toutes les nuisances qu’ils peuvent créer.

Voici quelques situations nécessitant un répulsif

Repousser les chats des voisins, ou les chats errants

Le territoire d’un chat ne se limite généralement pas à son propre jardin, il empiète sur celui du voisin largement. De fait, il y fait ses besoins pour spécifier qu’il est chez lui, mais lorsque les enfants jouent dans le jardin et se salissent en marchant dans des besoins de chat, ce n’est jamais très plaisant. Les chats protègent leur territoire et n’hésitent pas à se bagarrer pour cela, pour protéger votre animal des matous qui rodent dans le quartier, il est parfois nécessaire de baliser une zone ou votre petit félin sera en sécurité.

Protéger le potager et les plantations

C’est le terrain de jeu favori des chats, la terre vient tout juste d’être retournée « Super, une litière géante !!! ». Outre le fait que ce n’est pas propre, le chat peut être porteur de parasites qu’il peut transmettre via ses déjections. L’utilisation d’un spray répulsif ou d’un système à ultrasons limitera les déjections félines.

Protéger les meubles

Protéger les meubles : pour éviter que le chat ne monte sur les meubles ou ne les griffent pour marquer son territoire, il est possible de mettre en place des répulsifs mécaniques. Lorsque le chat va s’approcher du meuble ou va monter dessus, il va activer une cellule de détection qui va déclencher un « pschitt ». Le bruit va immédiatement interrompre le chat et le faire se sauver.

Interdire l’accès à une pièce de la maison ou à un étage

On utilisera le même système que précédemment, à savoir un répulsif mécanique afin que le chat comprenne qu’il ne doit pas essayer de s’approcher de cette zone.

Éviter le marquage urinaire

Éviter le marquage urinaire lorsque le chat urine pour marquer son territoire sur le canapé, les rideaux…. La première chose reste de nettoyer le tissu le plus rapidement possible pour éviter l’imprégnation de l’odeur. Pour éviter la répétition de ce comportement, on peut utiliser un répulsif, mais attention, il faut que le répulsif sèche rapidement auquel cas, l’humidité de la zone va avoir l’effet contraire et attirer le chat !

Il existe de nombreuses autres situations qui peuvent nécessiter l’utilisation de répulsif, mais avant de se jeter sur ce type de produit, il convient d’essayer de comprendre l’origine de la nuisance, surtout pour des chats vivants en milieu clos (en intérieur).
L’utilisation non raisonnée et mal adaptée de répulsif – surtout en appartement ou en maison - peut s’avérer néfaste pour le chat (et pour vous) ; car au lieu de limiter les dégâts, certains chats peuvent subir l’utilisation de ces produits et augmenter les nuisances qu’ils provoquent. Le stress augmente, et les bêtises augmentent aussi.

Dans les cas où les répulsifs ne semblent pas suffisamment efficaces, on peut choisir de coupler leur utilisation à des substances attractives pour les chats : bois d’olivier ou sisal pour les griffades, javel pour favoriser l’élimination des urines à l’endroit imprégné… ou encore d’utiliser des phéromones d’apaisement comme le Feliway* ou le Feliscratch.