Os pour chien, à moelle, à mâcher !

Créé le 08 juin 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Quel os donner à mon chien ? Os à moelle, os à mâcher. Quel danger pour mon chien ? Un os à tout âge ? Pour tous les chiens ?

Quel os donner à mon chien ?

C’est la question que chaque propriétaire de chien se pose en voyant un os « Peut-on donner un os à son chien ? » et le dilemme est d’autant plus grand quand votre chien adopte son air de chien le plus malheureux du monde !

Peut-on donner un os à son chien ? La réponse est plus compliquée qu’il n’y parait, tous les os ne sont pas bons et peuvent même pour certains être dangereux. Alors comment faire plaisir à son chien sans le mettre en danger ?

Os à moelle sans danger pour le chien

L'os à moelle pour chien est le plus naturel puisqu’il n’a subi aucun traitement en dehors du séchage. On évite de donner des os frais qui sont plus friables et qui pourraient blesser le chien dans la bouche ou dans son tube digestif. Parmi les os les plus résistants, et donc les moins dangereux pour le chien, on trouve les os de bœuf.

Sont à bannir : les os friables comme ceux de poulet, de lapin ou de canard, les os pointus ou dont la coupe est saillante. Ils risqueraient d’entraîner des troubles graves chez le chien.

Os à moelle pour chien, naturellement sain

L'os à moelle est un vrai régal pour les chiens. Sans doute leur friandise préférée. L'os à moelle est naturel, parfaitement sain, il est riche en protéines pour un excellent apport en énergie.

Os à moelle de bœuf, os de jambon, os de porc, sont des os à moelle 100 % naturels. Des os à moelle de toutes tailles pour toutes les races de chiens.

Le chien est également très friand des os fourrés. Ce sont des os de bœuf fourrés à la viande ou encore fourré au chèvre très appétents.


Les avantages de l'os à moelle

100% naturel et gourmand, l'os à moelle est particulièrement apprécié par les chiens. Parfumée, succulente, riche en nutriment protéiné, la moelle nichée au cœur de l'os est très attrayante pour le chien. Pour essayer de l'extraire il va ronger son os pendant des heures. Donner régulièrement un os à moelle entretient l'hygiène buco-dentaire et permet d'éliminer le tartre.

Os à mâcher naturel pour chien

Il existe de toutes sortes d'os à mâcher pour chien, naturels, végétal ou synthétiques. Les naturels avec les os pressés par exemple et les synthétiques avec les jouets à mâcher comme les cordes ou jouets Kong par exemple.

Quel que soit l’os que vous décidez donner à votre chien, n’oubliez pas qu’il n’a pas vocation à être ingéré ni en petits morceaux, ni entier ! Il est donc important de garder un œil attentif sur son chien lorsqu’il rogne un os.

1 - Os en peau de bœuf fourré à la viande de poulet pressée. 2 - Os à mâcher en peau de buffle séchée. 3 - Os à mâcher en peau de buffle séchée entouré d'un filet de poulet. 4 - Os en nylon aromatisé. 5 - Os jouet Kong extrême. 6 - Os en nylon aromatisé.

Os à mâcher synthétique pour chien

L'os à mâcher synthétique est une friandise-jouet très attractif pour les petits et les grands chiens. L'os nylon est aromatisé au bœuf séché, à la fraise, à la vanille… C'est excellent pour la dentition du chiot et du chien. Il renforce les maxillaires du jeune chien, lui permet de se faire les dents, assainit et évite le dépôt de tartre.

L'os à mâcher synthétique agit comme une brosse à dent. Au fluor, il renforce l'émail, participe à l'entretien de l'hygiène bucco-dentaire. Au quotidien ce type d'os satisfait le besoin instinctif de mastication du chien.

Pour les chiens puissants et destructeurs, choisir le meilleur des os-jouet connu à ce jour. Ils ont été conçus par la marque Kong, leader mondial incontesté pour les jouets de qualité. Les os à mâcher Kong offrent une résistance à la mastication imbattable.  

Donner un os à son chien est-il  dangereux ?

Lorsque l’os est mal choisi ou qu’il a été trop sollicité, il peut malheureusement devenir dangereux. Même le plus solide des os peut casser et risquer de blesser l’animal.

Parmi les troubles les plus rencontrés, on peut citer :

  • Les blessures des gencives ou de la langue
  • La casse d’une ou plusieurs dents
  • La présence d’un corps étranger dans l’œsophage, secondaire à l’ingestion d’une grande partie ou de la totalité de l’os
  • Les troubles digestifs : vomissements, diarrhées, constipations secondaires à l’ingestion d’esquilles d’os. Ces petits morceaux peuvent venir blesser les muqueuses digestives et entrainer en plus la présence de sang dans les différentes productions.

Certains troubles peuvent être réglé par une simple consultation chez son vétérinaire, d’autres malheureusement ne pourront se régler qu’en passant par la case intervention chirurgicale. Le bilan peut donc être douloureux et coûteux pour un os mal choisi.

Un os à tout âge ?

A chaque âge correspond un besoin, on ne peut donc pas donner n’importe quel os à n’importe que chien.

Le chiot peut avoir besoin de mastiquer pour plusieurs raisons :

  • Le changement des dents de lait en dents définitives. La gencive travaille et le besoin de mâchouiller tout et n’importe quoi se fait largement sentir.
  • L’ennui ou l’anxiété de séparation, le chiot détruit son environnement.

Dans ces situations, mieux vaut que le chiot jette son dévolu sur un os plutôt que sur les pieds de la table ou le tapis du salon. Il existe des os à mâcher ou des jouets spécialement étudiés pour les dents (petites mais pointues !) des chiots, qui ne risquent pas de s’émietter au premier coup de mâchoire.

Pour les chiens adultes, on utilise les os plutôt pour entretenir la bouche, le frottement sur les dents permet de limiter la plaque dentaire. Si l’on veut maximiser cette prévention, il faut alors préférer utiliser des os ou lamelles à mâcher spécialement conçus pour cela.

Et les seniors ? En vieillissant les chiens peuvent avoir des douleurs d’arthrose dans la mâchoire, des dents qui se déchaussent… les os ne sont alors plus très indiqués voire peuvent entraîner des douleurs au chien. Il s’agit donc de s’adapter à chaque chien et de proposer un produit à mâcher qui lui convienne.


Pour tous les chiens ?

Les os pour chiens doivent être choisis en fonction de la taille du chien, de la force de sa mâchoire et de sa capacité / volonté à détruire. Attention, petit chien ne veut pas forcément dire peu ou pas de force dans la mâchoire et encore moins incapable de détruire.

Le chien peut changer complètement de comportement lorsqu’on lui donne un os ou un jouet ; il part du principe que maintenant, ça lui appartient, soyez donc vigilant sur son comportement (grognement, fuite…).

Par quoi remplacer un os ?

Si vous ne souhaitez pas donner d’os à votre chien, mais que vous voulez qu’il mâchouille quelque chose de résistant, reste alors l’option des produits naturels à mastiquer - cette catégorie accueille les bois de cerf, oreilles de porc, peau de buffle… - ou des jouets comme les cordes pour chien, Kong…

Mais de la même manière, le chien devra être surveillé pour s’assurer qu’aucun problème ne survient.

N’oubliez pas !

  • Que ce soit un jouet pour chiot, un os ou encore une lamelle à mâcher, gardez toujours un œil sur votre chien.
  • L’os naturel doit rester une friandise exceptionnelle, il ne doit pas être distribué tous les jours.
  • Attendez que le chien se désintéresse de l’os pour lui retirer, ne venez pas le chercher dans la gueule (sauf en cas de danger).
  • Si le chien se blesse ou qu'il semble être mal après avoir rogné un os ou un jouet, consultez un vétérinaire.