Faut-il couper les griffes de son chien ou de son chat ?

Créé le 29 février 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Couper les griffes de son chien ou de son chat est un soin indispensable. Evite les blessures, cassures, griffes incarnées.
Pourquoi et comment couper les griffes de son chien ou de son chat ? Contrairement au chat les griffes du chien ne sont pas rétractiles, elles s’usent naturellement si votre chien marche souvent et régulièrement sur des surfaces rugueuses telles que le ciment des trottoirs, le goudron des routes.

Pour les chiens qui passent beaucoup de temps à la maison, qui sortent et marchent dans l’herbe d’un jardin, ses griffes ne s’useront pas. Vous vous en apercevez vite en entendant le cliquetis que les griffes font sur un carrelage ou un parquet lorsque que votre chien marche.

La coupe est vraiment nécessaire

Il faut que vous les coupiez car les griffes trop longues risquent de se tordre, de se casser, de s’incarner, surtout les ergots, la griffe au-dessus sur le coté de la patte, celle qui ne touche pas le sol. Une griffe qui se casse entraîne des saignements et risque de s’infecter. Aussi, des griffes trop longues ne permettent plus au chien d’avoir de bons appuis, cela peut provoquer des douleurs dorsales.

Pour avoir des informations très précises reportez-vous aux conseils développés sur le chien et le chat : Coupe ongle pour chien, lequel choisir ?  Pour le chat : Coupe griffe chat : couper les griffes d'un chat !

*Une griffe (ou ongle) est incarnée quand elle pénètre dans la chair. Cela provoque une réaction inflammatoire et des souffrances. 

Comment faut-il procéder pour couper les griffes ?


Attention, généralement le chien n’aime pas que l’on touche à ses griffes. Pour les premières fois il faut donc faire une approche en douceur. Commencez par lui toucher les pattes, faites quelques manipulations, montrez et touchez ses pattes avec le coupe-griffes pour qu'il comprenne que c'est inoffensif. Si votre chien devient nerveux, qu’il prend peur, n'insistez pas, rassurez-le, vous ferez un nouvel essai ultérieurement. Au cours de vos tentatives pensez à récompenser votre chien d’une friandise. Parlez-lui, caressez-le pour le rassurer, il finira par prendre confiance et se laissera faire.

Prêt ? Assurez-vous d’un bon éclairage pour être le plus précis possible, prenez ses pattes et pressez les coussinets pour sortir ses griffes. Coupez l’extrémité sur 1 à 2 mm, jamais plus, vous atteindriez alors les vaisseaux sanguins. De temps en temps massez-le derrière les oreilles tout en lui parlant doucement cela réduira son anxiété. Pendant la séance, donnez-lui de nouveau une friandise.

Fréquence de la coupe et de l'entretien

La coupe des griffes doit se faire une à deux fois par mois. Pour les jeunes chiots, les griffes étant encore souples, préférez simplement l’utilisation d’une lime.

Pour les griffes du chat, rétractiles, toujours prêtes à sortir pour devenir une arme acérée, vous pouvez également les écourter aux extrémités. Vous procéderez de la même façon qu’avec le chien. Appuyez doucement sur la base du doigt et couper en évitant bien le triangle rose que l’on voit par transparence. Cette zone est creuse, elle contient des vaisseaux sanguins.

En résumé, pour couper et limer les griffes du chien et du chat commencez dès le plus jeune âge. Ils doivent se laisser manipuler, accepter de rester sans bouger plusieurs minutes. Effectuer une inspection régulière de leurs griffes. Votre chien ou votre chat sera reconnaissant de tout l'intérêt et des soins que vous lui apportez.