Coupe griffe chat : couper les griffes d’un chat !

Créé le 18 septembre 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Coupe griffe chat, comment couper les griffes d'un chat, quel coupe griffe utiliser, nos conseils d'expert !

GRIFFE CHAT

Le chat est un animal doté de griffes rétractiles, à l’inverse du chien par exemple, c’est cette particularité qui lui donne le nom de patte de velours ! Lorsqu’il n’en a pas besoin, le chat garde ses griffes rentrées, mais lorsqu’il en éprouve la nécessité – pour se défendre, marquer son territoire ou encore chasser – il est capable de les extérioriser et hop toutes griffes dehors !

Les griffes sont composées de kératine, ce qui leur procure cette dureté. Chez le chat, elles sont le plus souvent transparentes parfois légèrement tintées. Au centre de la griffe, on observe la partie « vivante » ou pulpe composée de vaisseau sanguin et de nerfs.

Pourquoi un chat fait ses griffes, utilisation du coupe griffe chat ?

Ce comportement est normal pour le chat, même si vous trouvez cela embêtant pour le canapé ou les coins des murs, c’est une nécessité pour le chat.

Les utilités des griffades sont multiples :

  • Éliminer la couche cornée morte – la griffe se dédouble
  • Marquer son territoire – visuellement et olfactivement grâce aux phéromones
  • Aiguiser ses nouvelles griffes toutes neuves, toutes belles

Généralement le chat griffe sur des surfaces verticales, pour associer le côté utile de la griffade au marquage visuel que cela entraine pour bien montrer que c’est chez lui ! mais attention les tapis, moquettes et autres paillassons ne sont pas non plus en reste ! Rappelons aussi que le marquage n’est pas une fantaisie pour le chat c’est vital pour son équilibre, il a besoin de se sentir en confiance chez lui.

Faut-il couper les griffes d’un chat ?

Tout dépend du mode de vie du chat. Pour un chat qui vivrait exclusivement en intérieur, il est parfois nécessaire de les couper pour éviter les dégâts dans la maison. Par contre pour un chat qui aurait accès quotidiennement à l’extérieur, ses griffes lui sont indispensables. Le chat qui vit dehors a besoin de ses griffes pour monter aux arbres, se défendre… lui couper les griffes en revient à le rendre vulnérable.

Si votre chat vit en milieu intérieur une grande partie de l’année et que vous le laissez se balader dehors pendant les vacances par exemple, arrêtez de lui couper les griffes environ 15 jours avant le départ afin que la repousse ait été complète.

Sachez enfin que plus le chat vieillit et plus il faudra prendre soin de ses griffes. En vieillissant les griffes s’épaississent et se dédoublent moins bien, elles poussent alors en continu et risquent de s’incarner dans un coussinet ! C’est très douloureux pour le chat et le risque d’infection est très important.

Coupe griffe chat : comment choisir le bon matériel ?

Coupe griffe, coupe ongle chat. Il faut avant tout : avoir le bon équipement et habituer son chat dès son plus jeune âge. C’est la clé de la réussite. Pour le matériel, il faut utiliser un coupe griffe pour chat et exclusivement un coupe griffe, pas de ciseaux ou de coupe ongle à destination des humains. Avec ces outils, la matrice (partie vivante) de la griffe va se retrouver écrasée entre les deux parties dures de celle-ci.

Plusieurs coupe griffes peuvent être utilisés :

  • Coupe griffe de type ciseau
  • Coupe griffe de type guillotine
  • Coupe griffe de type pince

Attention le modèle guillotine est parfois difficile d’utilisation sur des chats agités.

Pour choisir le modèle qui vous convient le mieux, il faut que vous essayez la prise en main de chacun afin de vous familiariser avec et ainsi choisir celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Comment couper les griffes d'un chat ?

Dans l’idéal, il faudrait être à deux pour s’occuper des griffes de votre petit félin – un qui tiendra le chat et l’autre qui se concentrera uniquement sur la coupe des griffes.

Il est plus facile de travailler en hauteur, sur une table par exemple. On saisit avec douceur une première patte et on appuie délicatement sur les doigts afin d’extérioriser les griffes. Les griffes du chat étant presque toujours transparentes, on peut voir facilement la partie vivante. Si vous avez peur de couper trop court la griffe et de blesser votre compagnon, couper uniquement la pointe de la griffe afin de retirer la partie pointue.

Lorsque vous allez sectionner la griffe, soyez assuré de votre geste, n’hésitez pas et ayant un geste franc ; en hésitant, vous risquez d’écraser la partie vivante de la griffe et le chat de s’impatienter !

Que faire en cas de saignement ?

Pas de panique, le chat ne va pas se vider de son sang, par contre, il risque de garder une petite rancœur et la prochaine coupe de griffe pourra être un peu plus sportive !

Pour la/les griffe(s) qui saigne(nt), utilisez un peu d’eau oxygénée qui va permettre de limiter le saignement et d’éviter l’infection (litière…).

Couper les griffes d’un chaton :

Comme n’importe quel geste d’hygiène (yeux, oreilles…), la coupe des griffes doit être apprise au chaton dans les premières semaines de vie. Plus le chaton est habitué tôt à être manipulé, on touche les pattes, on appuie sur les doigts – même si on ne coupe pas les griffes – ces petites manipulations vont permettre au chaton de se familiariser avec des actes qui sont non douloureux et essentiels à sa vie en intérieur.

Les griffes peuvent être coupées dès l’adoption du chaton – vers les 8 semaines d’âge – dans ce cas, on épointe la griffe uniquement, puisqu’elles sont encore molles et vont durcir au fur et à mesure de la croissance.

Le chaton a souvent tendance à ne pas être très patient, il ne faut pas hésiter à faire une patte un jour, la seconde le lendemain… ou à quelques heures d’intervalle.

Si vous n’êtes pas fan de la coupe de griffe, sachez qu’il existe d’autre alternatives, comme les Catpaws* par exemple. Ces petites griffes en caoutchouc se fixent sur la griffe naturelle et protège donc l’environnement du chat. Elles existent de couleur transparente mais aussi dans tout une palette : rouge, vert fluo…

Rappelons à tout hasard que le dégriffage ou onychectomie est interdite en France et qu’un chat a des griffes et qu’il faut faire avec !