Malinois

Chien de Berger Belge actif et performant, le Malinois excelle dans tous les domaines (sport, travail, obéissance). Rustique, il se démarque par sa pertinence et son intelligence. Curieux et téméraire, le Malinois se montre aussi sensible, protecteur et particulièrement affectueux avec les membres de sa famille.

Morphologie du Malinois

  • Type : Canis lupus familiaris 
  • Race : Berger
  • Gabarit : Moyen
  • Aspect global : Médioligne 
  • Hauteur au garrot : Mâle : 60 à 65 cm / Femelle : 55 à 60 cm 
  • Poids : Mâle : 25 à 35 KG / Femelle : 20 à 25 KG
  • Espérance de vie : 10- 14 ans. 
  • Âge moyen de la puberté : 6 mois
  • Durée de la gestation : 63 jours. 
  • Poil : Court et épais avec sous-poil laineux. 

Condition de vie du Malinois

Chien de berger, d'intervention policière, de famille ou encore de compétition sportive, le Malinois s'acclimate avec brio à tous les milieux. Race débordante d'énergie et de ressources, sa clé de réussite est d'être stimulée chaque jour ! Ainsi, le Malinois a besoin de beaucoup d'activités au quotidien et de nouveautés ! Pas question pour lui d'une vie morne où tous les jours se ressemblent, il est un chien d'action, alors il faut que ça bouge ! 

 

Un cadre de vie énergisant physiquement et mentalement est essentiel pour cette race dynamique. Une balade de 1 à 2h par jour avec des défis mentaux (recherche, obéissance…) est le minimum pour éviter la frustration et l'ennui chez le Malinois. Vif et joueur, il a besoin aussi de travailler  son intellect via une activité canine adaptée 1 fois par semaine (sauvetage, agility). 

 

Contrairement aux idées reçues, il s'accommode parfaitement à la vie en appartement et sait se montrer calme et paisible si vous lui accordez le temps nécessaire et la stimulation journalière suffisante. 

Maison avec jardin
Pas adapté Adapté
Appartement
Pas adapté Adapté
Campagne
Pas adapté Adapté
Milieu urbain
Pas adapté Adapté

Caractère du Malinois

Doté d'un caractère équilibré, le Malinois est à la fois débordant d'énergie et d'une grande tranquillité. S'adaptant à toutes les situations avec pertinence et ingéniosité, il se caractérise par sa loyauté infaillible et ses performances intellectuelles. C'est également par sa rapidité à mémoriser et son assiduité qu'il se démarque des autres races. Vous l'avez compris le Malinois est unique en son genre. 

 

Défini comme infatigable et toujours en soif d'apprendre, cette catégorie de chien de Berger est parfaite pour toutes les activités canines. Ainsi, vous aurez un panel de choix illimité avec le Malinois et ses performances vous épateront ! Fidèle et attentif aux attentes de son maître, il est un partenaire remarquable aux prouesses mondialement reconnues. 

 

Mais le Malinois n'est pas qu'un athlète hors pair, c'est aussi un fabuleux chien de protection, de garde et de défense vouant une tendresse infinie pour sa famille. Et oui, le Malinois est un grand émotif particulièrement démonstratif en affection. Cette boule d'amour est également joueuse et douce, ce qui en fait le meilleur ami des plus petits comme des plus grands. 

 

 

Les points faibles du Malinois 

 

Les défauts du Malinois sont sa sensibilité (réactivité aux stimuli) et une faible tolérance à la solitude

 

Ainsi, veillez à :

 

  • Sociabiliser et sensibiliser votre Malinois dès son plus jeune âge à tous les bruits et les environnements (marché, aéroport, gare, foule, congénère…). 
  • Préparer l'apprentissage à la solitude progressivement (couchage, jouet anti-stress…). 

 

 

Les Fakes News chez le Malinois 

Le Malinois n'est pas hyperactif, il se montre calme et silencieux à la maison. 

 

Le Malinois n'est pas destructeur ! Si votre chien est suffisamment stimulé il ne vous fera aucun dégât. 

 

Le Malinois n'est pas destiné qu'au travail, c'est un chien de famille idéal qui s'entend à merveille avec les enfants

 

Le Malinois n'est pas agressif ! La surréaction visible chez certains Malinois est dû à la défaillance de son éducation et à la non prise en compte de sa sensibilité. 

 

D'une grande loyauté, le Malinois n'est pas fugueur. 

Dynamique
Non Oui
Endurant
Non Oui
Affectueux
Non Oui
Gourmand
Non Oui
Fugueur
Non Oui
Têtu
Non Oui
Sociable
Non Oui

La couleur du Malinois

Le Malinois appartient à la famille du Berger Belge qui comprend 3 autres races dont le Tervueren, le Groenendael et le Laekenois. Chien de travail, les Bergers Belges ont été élevés pour leur habileté et non pour leur aspect esthétique, ainsi, aucun standard de la race n'a été établi à l'origine. C'est à la fin du XIXe que le professeur Reul a défini la catégorie Berger Belge telle que nous le connaissons aujourd'hui, notamment pour l'accès aux expositions canines. Ainsi, 4 races ont vu le jour en fonction de la couleur (noir, blanc, fauve, charbonné…) et de la nature du pelage (poil long, poil mi long, poil épais…) 

 

Parmi elles, une variété à poil court développée dans la région autour de Malines, d'où son nom le Malinois. Le pelage du Malinois varie du fauve au noir en passant par le bleu/gris. Une seule robe permet la reconnaissance officielle LOF par la Société Centrale Canine : Noir et fauve charbonnée

La Robe Officielle du Malinois (LOF)

 

Facilement reconnaissable, le pelage authentifié du Malinois se caractérise par une robe fauve charbonnée dont la teinte peut varier de claire à foncée et d'un masque noir (plus ou moins dense recouvrant le museau jusqu'aux oreilles). 

 

Pour la compétition (agilité, mordant…) comme pour le travail (cynophile, assaut, recherche), seul ce pelage est autorisé. 

 

Le poitrail blanc n'est pas exigé pour cette robe mais il est toléré. 

 

 

La Robe Noir ou Bleu/Gris

 

Les Malinois noir et bleu/gris sont sans nul doute magnifiques mais ne sont pas reconnus comme des Malinois pure race. Bien que toléré dans la brigade cynephile en Belgique, le Malinois Noir ne peut pas être un chien d'intervention sur le territoire Français. Moins prisé, ce type de pelage est nettement plus rare. 

Sélectionner un élevage de Malinois

Détenant la 3e place sur le podium des chiens préférés des Français, le Malinois est le chouchou des Bergers Belges ! Connaissant un grand succès ces dernières années, de nombreux élevages ont vu le jour dans l'hexagone principalement dans le Sud-Est de la France. 

 

  • Regarder la notoriété et l'histoire de l'exploitation (avis). 
  • Demander les compétences de l'éleveur (connaissances en comportement, maître chien). 
  • Vérifier si l'élevage a obtenu des récompenses canines (sportive, concours de mordant..).  
  • Demander conseil auprès du Club Français du Chien de Berger Belge (CFCBB). 

 

Choisir mon chiot Malinois ?

Un chiot Malinois ne se choisit pas sur le critère physique mais sur son caractère ! 

 

C'est le tempérament qui doit toujours être priorisé pour dénicher la perle qu'il vous faut. 

 

En fonction de son futur rôle (travail, vie de famille, concours), certains profils de chiot conviendront davantage que d'autres, c'est là que le rôle de l'éleveur prime. 

 

Connaissant les lignées (ascendants); la race et le caractère de ses chiots, l'éleveur professionnel pourra vous prodiguer des conseils judicieux et vous guider pour faire votre choix ! 

Intervention, Assaut & Cynophilie

Représentant + de 75% de la brigade canine, le Malinois est la crème des chiens policiers. + de 2000 Malinois sont incorporés dans la police nationale, la gendarmerie et l'armée pour des missions de sauvetages, de recherche d'explosifs ou encore d'assaut. Pour répondre à la demande, des lignées spécialisées (assaut, pisteur, recherche armes…) ont vu le jour dans les élevages. Ayant une prédisposition génétique, le 1er critère à prendre en compte est la performance de travail des ascendants. Ainsi, opter pour une lignée de travail experte dans le futur domaine de prédilection du chien. 

Chien de famille

Ayant toutes les qualités du parfait chien de famille, il est conseillé de choisir un bébé Malinois au tempérament joueur et affectueux issu d'une lignée de chien de compagnie. Favorisant le caractère doux et sociable, ces lignées sont parfaites pour la vie familiale au sein de foyers dynamiques avec ou sans enfants. 

 

Même en cas de coup de cœur, évitez les lignées de travail qui donneront des chiens au caractère très vif pouvant être difficile à canaliser si vous n'êtes pas un professionnel du monde canin.  

Concours sportif (mordant, agilité...)

Vous recherchez votre future athlète pour rafler toutes les compétitions sportives ? Préférer un chiot actif et agile montrant une bonne volonté d'obéissance. Des lignées de chiens vainqueurs/performeurs maximisent les chances de gagner dans certains domaines comme l'agility ou le mordant. 

Exposition de beauté

Calmes et disciplinées, les lignées de chien de beauté sont parfaites pour toutes les expositions de conformité au standard et concours canins. Accessible à partir de l'âge de 3 mois, vous pouvez sélectionner un chiot déjà décoré d'un prix ou à en devenir ! 

Chien de Berger

On a tendance à l'oublier mais le Malinois est à l'origine un gardien de troupeau et il performe toujours en tant que chien de berger. Pour dénicher le Malinois idéal pour votre cheptel, sélectionnez une lignée de travail avec un chiot à la musculature robuste et au caractère aventureux

Le prix d'un chiot Malinois 

 

Le prix d'achat varie en fonction des élevages, vous compterez en moyenne entre 500 € et 1200 € pour un bébé Malinois.

Les document obligatoires lors d'un achat :

 

  • Attestation de cession notifiant les coordonnées de l'éleveur et de l'acheteur, la race, la date de naissance et le prix de vente.
  • Fiche ICAD (Numéro d'identification). Le chiot doit être obligatoirement pucé au moment de l'achat. 
  • L'attestation d'inscription au Livre des Origines LOF de la Société Centrale Canine.
  • Document d'information sur les caractéristiques du chiot.
  • Un certificat de bonne santé vétérinaire datant de 3 mois.
  • Le carnet de santé / passeport à jour (vaccins obligatoires).
  • Les garanties contre les vices rédhibitoires du chien (maladies dissimulées, malformation, etc).

 

N'oubliez pas les refuges !

Pour les petits budgets, l'option refuge est la solution parfaite avec un coût de 300 €. En 2022, le Malinois a rempli les refuges, pensez à eux ! 

 

Nourrir mon chiot Malinois

Éduquer mon chiot Malinois

Au tempérament curieux et appliqué, le Malinois est un chien facile à éduquer. Avec une capacité de mémorisation exemplaire, le chiot Malinois se montrera volontaire pour votre plus grand bonheur mais veillez à toujours être cohérent ! Car oui, le bébé Malinois apprend vite donc prenez garde aux erreurs. L'éducation d'un Malinois se prépare et il est primordial que vous soyez à la hauteur.  

 

Soyez également vigilant à ne pas oublier la grande sensibilité de la race et de ce fait de toujours employer la patience et la douceur ! Il n'est pas question de hausser le ton sur votre chiot au risque de développer des comportements de craintes voire d'agressivité. 

Difficulté du dressage du Malinois
Difficile Facile

Les règles éducatives du Malinois pour une bonne cohabitation : 

  • Désensibiliser votre chiot. 

 

Dès son plus jeune âge, il est important que votre Malinois soit exposé à tous les stimuli extérieurs afin d'éviter le stress. Courageux et robuste, le Malinois est également un chien très réactif. Cette réactivité doit être canalisée au risque de voir des comportements d'anxiété comme l'aboiement excessif ou le grognement. 

 

Une règle est simple pour désensibiliser, montrer l'exemple à votre bébé Malinois. Ainsi, si vous voyez votre chiot apeuré face à un stimuli surtout ne le réconforter pas car vous aller appuyer son comportement (récompenser) et donc renforcer sa peur. Gardez votre calme et continuer à marcher à la même allure comme si de rien était. Vous pouvez également le faire s'assoir et réduire le stress en jouant avec lui. La répétition est votre meilleur allié, plus votre chiot sera exposé au stimuli et plus il assimilera qu'il n'y a aucun danger. 

 

  • L'apprentissage de la solitude

 

La cage d'éducation est un excellent accessoire pour réduire le stress chez le Malinois. En effet, lorsque votre chiot est seul, il va rapidement devenir anxieux (pipi partout, mâchouillage, pleurs) et le fait de réduire l'espace via une cage douillette (couchage, bois de cerf à mâcher) détourne son attention et baisse son angoisse. 

Entretien et hygiène du Malinois

Rustique, le Malinois ne demande pas beaucoup d'entretien. Il est recommandé de checker régulièrement les oreilles, les yeux et la dentition de votre chien pour vous assurer de sa bonne santé. 

Accessoires pour Malinois

Idée de nom pour Malinois

Mâle Femelle
Basile Crystal
Lucky Friska
Denver Grace
Ginger Hindi
Izzy June
Jumper Love

Maladie du Malinois

Cataracte & Atrophie de la rétine 

 

 

La cataracte est une cause fréquente de cécité pour la race. De plus, le Malinois est sujet à l'atrophie rétinienne progressive (maladie héréditaire) qui à terme rend aveugle. La maladie peut se déclarer dès l'âge de 3 ans avec comme 1er signe une dilatation anormale des pupilles.

 

Renseignez-vous sur la lignée de votre chiot afin de savoir si il peut être porteur du gène. Dans le doute, vous pouvez effectuer un test génétique chez votre vétérinaire. 

Dysplasie de la hanche et du coude

 

Comme de nombreuses races, le Malinois est exposé à la dysplasie de la hanche et du coude qui à long terme altère de manière irréversible les articulations. Touchant majoritairement le Berger Belge senior, la dysplasie peut être visible tôt chez certains individus. Alors, prenez soin des articulations de votre Malinois via une alimentation adaptée et des friandises santé contre l'arthrites et l'arthrose. 

Le Malinois est-il fait pour vous ?

Le Malinois est un chien d'exception ! Compagnon familiale parfait, athlète incroyable, partenaire de travail idéal, quelles que soient vos aspirations, il comblera vos attentes. Disposant d'un potentiel hors du commun, le Malinois est épatant et se distingue a bien des égards. 

 

Est-ce que tout le monde peut adopter un Malinois ? 

 

L'un des points essentiels pour convenir au Malinois, c'est d'avoir beaucoup de temps de qualité à lui accorder pour répondre sa soif de stimulation. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, le Malinois convient à toutes les configuration à partir du moment où le cadre de vie est dynamique et surtout riche. Un malinois a sans cesse de besoin de renouveau, il lui faut donc un maître innovant et curieux de le surprendre. Il sera indispensable que vous ayez des notions d'éducation canine et une bonne connaissance de la race pour éduquer correctement votre Malinois. Avec le Berger Belge vous n'avez pas le droit à l'erreur, l'apprentissage doit être irréprochable ! 

 

En somme, le Malinois est un chien de passionné ! Il faut être un vrai mordu de la race et avoir conscience du travail que cela nécessite d'avoir un Malinois à ses côtés. Si vous êtes prêt à vous consacrer pleinement à votre compagnon à 4 pattes avec enthousiasme et amour, le Malinois vous comblera de bonheur. 

Notre élevage coup de cœur : Les Gardiens de la Bruyère

Situé en périphérie de Montpellier à Fabrègues (34690), l'élevage les Gardiens de la Bruyère est avant toute chose une affaire de famille. C'est sur un terrain de 3.2 hectares que Thibault et son père Franck se sont implantés pour se consacrer à leur passion : le Malinois. 

 

Fervent de la race, Thibault nous explique sa vocation j'ai acheté mon premier malinois à mes 18 ans, puis un deuxième, puis un troisième et je me suis laissé déborder par mon amour pour cette magnifique race ! C'est comme ça que je suis devenu éleveur”. Franck, quand à lui a toujours travaillé avec les animaux et “ aimant le partage nous avons décidé de travailler ensemble pour unir nos compétences et permettre aux gens d'acquérir leur chien avec un accompagnement de qualité”.

 

Soucieux du bien-être animal, l'élevage familial propose des installations qui répondent aux besoins physiques, intellectuels et sociaux du Malinois. Ainsi, chaque chien a son espace privé dédié et à tour de rôle sont lâchés en semi-liberté dans l'espace détente avec d'autres chiens (selon leurs affinités). Les chiots sont sociabilisés, désensibilisés, manipulés et habitués aux enfants.

 

Marion, éducatrice comportementaliste et masseuse canine a rejoint l'équipe pour dispenser des conseils professionnels et aider à trouver le chiot le plus adapté au profil des acheteurs. 

 

Lors de la vente, les chiots partiront à partir de 8 semaines avec le LOF, un certificat de bonne santé, identifié électroniquement, un kit chiot, une vaccination contre la parvovirose à 4 semaines ainsi que la primo vaccination à 7 semaines et un suivi du chiot à vie. Vous repartez en toute confiance ! 

 

Retrouvez Les Gardiens de la Bruyère  :

Espérance de vie

Minimum
10 ans
L'espérance de vie d'un Malinois se situe, en moyenne, entre 10 ans et 14 ans.
Maximum
14 ans