Que mange une tortue d'eau ? alimentation tortue d'eau

Créé le 09 septembre 2019 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Que mange une tortue d'eau ? Alimentation tortue d'eau de Floride, quelle nourriture donner, tout savoir sur la tortue aquatique d'eau douce.



QUE MANGE UNE TORTUE D'EAU ? ALIMENTATION POUR TORTUE D'EAU


On considère qu’il existe plus de 180 espèces de tortue aquatique à travers le monde. Les tortues aquatiques ont été introduites en France en tant qu’animaux de compagnie depuis la moitié du XX ème siècle.

Vous désirez adopter une tortue d'eau ? Vous avez le choix entre diverses espèces autorisées en France (quelques exemples) :

  • Trachemys scripta
  • Boîte de Malaisie
  • Musquée commune
  • Ocadiasinensis
  • Pelomedusa
  • Cistude d'Europe (Emys orbicularis)
  • Emyde lépreuse (Mauremys leprosa)

Précautions : La bactérie de type salmonelle est présente dans l’organisme (tube digestif) des tortues d'eau et peut être transmise à l'être humain. Pour ces raisons, il est déconseillé d'adopter cet animal pour les enfants de moins de huit ans.

Rappel législatif : La tortue de Floride (Trachemys scripta elegans) est désormais interdite à la vente du fait de la menace pour l'équilibre écologique (conséquences catastrophiques pour notre faune et notre flore). Leur détention est réglementée, veillez à vous renseigner auprès de la DSV de votre Région.


MODE DE VIE D'UNE TORTUE D'EAU ?

Vivant entre 30 et 60 ans, la tortue d’eau appelée aussi tortue palustre, est présente dans les milieux aquatiques dulcicoles (eau douce) du monde entier. Reptile solitaire et territorial, il est cependant possible d'observer des regroupements sur des pierres ou des troncs émergés en milieu naturel. Caractérisée par des pattes palmées ou « palettes natatoires », la tortue aquatique dispose d'une carapace protectrice légèrement aplatie (plaques osseuses couvertes d’écailles en kératine soudées au squelette). Comme tous les reptiles, la tortue est un ectotherme (organisme dont la température corporelle est la même que celle du milieu extérieur). En plus elles sont poïkilothermes, c'est-à-dire que leur température corporelle va varier avec ce milieu. Ainsi, pour se réchauffer la tortue se thermorégule (réchauffe grâce à la chaleur du soleil). Ainsi, le milieu de vie de la tortue aquatique doit comporter une zone d'eau et une zone de plage.


1. Mesure de l'aquaterraium :

➔ Longueur recommandée devant être au minimum de 10 x la taille de la carapace.

➔ Largeur conseillée est de 7 x la largeur du plastron.

➔ Niveau d'eau doit à minima être de 35 cm.

➔ Distance entre la surface de l'eau et le sommet de l'aquarium ne doit jamais être inférieure à 20 cm.


2. Climat du milieu de vie :

✔ Le climat ambiant doit être compris entre 25 et 32°C, la température diurne de 30°C et nocturne de25°C.

✔ La température au-dessus de la plage de repos doit toujours être entre 5 à 6°C supérieure à celle de l'eau, sauf la nuit.

✔ Pour la survie de l'animal, il est impératif que la température ne soit jamais inférieur à 2°C et supérieur à 38°C.

Le non-respect de ses règles conduira inéluctablement à l'apparition de pathologies telle que les anasarques,les suffusions sanguines, les stagnations stomacales ou encore l'insuffisance respiratoire.


3. La lampe UV :

Une source d’émission UV (ampoule UV gamme B indice 5) est vitale pour la tortue aquatique, notamment pour la digestion mais également pour synthétiser la vitamine D, essentielle à la santé de la carapace et du squelette (facilite l'assimilation du calcium par les intestins).


4. L'hibernation :

La tortue aquatique hiberne entre 2 et 13°C pendant 4 à 6 semaines par an. Assurant le bon fonctionnement de l'organisme et ainsi garantissant la longévité, l'hibernation est un stade impératif pour toutes les tortues ayant une carapace supérieure à 10 cm de long.

Veillez à ce que le substrat soit une matière solide permettant à la tortue de remonter et ainsi de s'oxygéner.


5. La mue :

Signe de croissance, la mue des tortues aquatiques est variable et se détermine via la perte de nombreuses petites pellicules blanches.


QUE MANGE UNE TORTUE AQUATIQUE ?

Le régime alimentaire des tortues aquatiques est majoritairement carnivore, mais selon les espèces il peut être herbivore voire omnivore. Une tendance commune est qu'en vieillissant, la tortue d'eau (omnivore et carnivore) intégrera davantage les végétaux dans son repas à l'instar des protéines animales.

Et pendant l'hibernation ?

Diminuer progressivement la quantité de nourriture dès la fin du mois d’août jusqu’à début d’octobre. Vous recommencerez l'apport d'aliments dés le réveil début mars.


ALIMENTATION TORTUE D'EAU

Régime alimentaire :

Tortue carnivore
Tortue herbivore
Tortue omnivore

30 à 60 % de protéines

40 à 70 % de lipides

50 et 75 % de glucides

15 à 35 % de protéines

Un mélange de protéines (entre 25 et 40%)

de lipides et de glucides

  • Poissons
  • Crustacés (exceptés les moules et les crevettes)
  • Insectes (larves, escargots, lombrics....)
  • Morceau de foie cru (riche en vitamine A)
  • Végétaux terrestres, pissenlit, trèfle, romaine, feuille de navet, endive, blette, cresson...)
  • Crustacés
  • Insectes (larves, escargots, lombrics...)
  • Plantes semi-aquatiques (la salade d'eau, les jacinthes d'eau)
  • Légumes (carotte, chou, endive, patate douce)
  • Cresson
  • Crustacés
  • Insectes (larves, escargots, lombrics...)
  • Plantes semi-aquatiques
  • Poissons
  • Crustacés (exceptés les moules et les crevettes séchées)
  • Morceau de foie cru (riche en vitamine A)
  • Légumes (carotte, chou, endive, patate douce)
  • Végétaux terrestres (pissenlit, trèfle, romaine, feuille de navet, endive, blette, cresson...)
  • Toujours mettre à disposition un os de seiche.


PRÉCAUTIONS !

Pour éviter les carences nutritionnelles il est conseillé de fournir une alimentation dite « ménagère » de manière occasionnelle en complément d'une nutrition spéciale tortue d'eau.

Certains aliments sont interdits comme les choux de Bruxelles, la laitue, le maïs, les pommes de terre, les petits pois, les artichauts, le chou-fleur, le pain dans du lait, le chocolat, le sucre, le riz, le fromage, les aliments pour chien, chat, ou furet.


ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE POUR TORTUE D'EAU

Pour éviter les maladies liées à un déséquilibre nutritionnel (insuffisance pondérale/obésité, ostéofibrose, l'hypervitaminose, hypocalcémie…) ayant comme conséquences de détériorer les organes et réduire la durée de vie, il est fortement recommandé de fournir une alimentation équilibrée spécifiquement élaborée pour les besoins de l'espèce. Ainsi compléter l'alimentation dite « ménagère » par une nourriture équilibrée spécifiquement conçue. Garant d'une parfaite santé de votre animal, l’alimentation spéciale tortue est à donner systématiquement.


FRÉQUENCE ET QUANTITÉ DE NOURRITURE

La ration alimentaire quotidienne conseillée pour une tortue adulte est de 3 à 5% de son poids tous les deux jours, leur digestion étant très lente. Les juvéniles quant à eux pourront être alimentés jusqu'à 10% de leur poids chaque jour.