bing

Hygiène et soin

Hygiène et soin s'administre à tous les animaux de compagnie, lapin, hamster, cochon d'Inde… les rongeurs ont besoin de quelques soins pour rester en bonne santé et se sentir bien. Pour commencer, préparer, changer la paille et litière de votre rongeur, pour leur hygiène et aussi apportez-lui des soins du corps : pelage, griffes, les oreilles, les yeux… 

Hygiène et soin

Concernant le pelage, les lapins et cochons d'Inde doivent être peignés ou brossés selon la race du rongeur et les longueurs de poils. Utilisez une brosse tous les jours si le poil est long. Pour un angora par exemple utilisez une brosse avec de fines dents métal (comme une étrille) et cela, pratiquement tous les jours.

Les griffes ou ongles sont à vérifier très souvent car le rongeur domestique, ne les usent pas en captivité, ses griffes poussent et ne s'usent pas. Pour cela, utilisez un coupe-ongles spécialement étudié pour les rongeurs. Lorsque vous estimez que les ongles sont trop longs coupez juste l'extrémité, la partie translucide. C'est sans douleur.

Les oreilles et les yeux sont à surveiller aussi de près. Pour les oreilles utilisez la solution auriculaire Otolane. Utilisé par les vétérinaires la solution dermatologique Otolane contient une formule antiseptique qui agit sur les bactéries et les levures présentes dans le conduit auditif et le pavillon auriculaire.

Les dents de tous les rongeurs poussent en continu. Donnez-leur de quoi ronger pour éviter les malocclusions dentaires (mauvaises relations entre les dents). Dans la rubrique Friandise et complément de votre animalerie Auberdog vous trouverez des pierres de sel (riche en minéraux) et des pierres à ronger sous forme de petit bloc compacts de plusieurs saveurs (à la fois complément alimentaire).