Enclos pour lapin : un parc adapté et sécurisé !

Créé le 26 janvier 2018 par Laurent, Vendeur en animalerie Enclos pour lapin : lequel choisir ? Intérieur ou extérieur ? Comment le sécuriser ? Tout savoir sur les enclos lapin !

Vous souhaitez adopter un lapin ou vous en possédez déjà un et vous aimeriez le placer dans un enclos pour le laisser gambader à l’extérieur ? Voici nos conseils afin de choisir le meilleur équipement pour votre rongeur.

Comment choisir votre enclos pour lapin ?

Pour les beaux jours, vous aimeriez placer votre lapin dehors, dans un lieu où il pourra se dégourdir les pattes, profiter de la nature et gambader en toute sécurité. Pour choisir le meilleur enclos, il faut prendre en compte certains éléments.

La taille de l’enclos pour lapin dépend tout d’abord du nombre de lapins que vous possédez.

  • Un seul rongeur n’a pas besoin d’un grand espace, en particulier s’il s’agit d’un lapin nain. Il lui faut seulement un périmètre bien défini, sans danger, dans lequel il pourra se sentir parfaitement à l’aise et profiter de l’herbe fraîche. L’idéal est d’offrir à votre animal un espace de 2 à 3 m² minimum pour qu’il puisse avoir la place de courir.
  • Si vous possédez deux lapins, prévoyez un enclos d’au moins 6 m². Plus les lapins auront de la place, plus ils seront heureux !

La hauteur de l’enclos pour lapin est un critère essentiel car le rongeur ne doit pas avoir la possibilité de sauter par-dessus et de s’enfuir. Même sous votre surveillance, il peut vite s’échapper ! Si l’enclos n’a pas de toit ou de filet, prévoyez des panneaux avec une hauteur de 70 centimètres, suffisante pour des lapins nains. Si votre rongeur est de grande taille, préférez acheter un parc plus haut pour assurer sa sécurité.

> Voir tous les enclos pour lapin

La matière de l’enclos pour lapin, un critère important

Il existe plusieurs types d’enclos pour lapin, à choisir en fonction de vos préférences et du lieu où vous souhaitez le placer.

L’enclos grillagé, réalisé avec un métal qui ne rouille pas, est un équipement idéal pour assurer la sécurité de votre rongeur. Son maillage rectangulaire rend le parc esthétique et vous permet de suivre facilement les aventures de votre animal de compagnie. Vous pouvez même jouer avec lui si le grillage ne comporte pas de toit. Grâce à la petite porte, vous pouvez aisément faire entrer et sortir votre lapin. Si vous souhaitez ranger l’enclos grillagé, pas de problème : ce dernier est pliable et ne prend pas de place. Pratique !

Pour les personnes qui ne possèdent pas de carré d’herbe à l’extérieur ou qui souhaitent isoler l’animal du sol, il existe des enclos en nylon. Cet équipement est très facile à transporter grâce à son système pliant et son poids plume : vous pouvez ainsi l’ouvrir et le fermer en un clin d’œil, où que vous soyez.

L’enclos en bois est intéressant pour son côté esthétique et sa solidité. Le bois est traité pour le protéger de l’humidité et des UV et ce traitement offre une longue vie à ce type d’enclos. Il est doté d’ouvertures pour permettre l’accès à votre lapin, ce qui vous donne la possibilité de jouer avec lui.

Où installer l’enclos pour votre rongeur ?

L’emplacement de l’enclos est primordial pour assurer la sécurité de votre lapin. Celui-ci craignant beaucoup les changements de température, veillez à vérifier la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur.

Vous souhaitez installer l’enclos pour lapin à l’extérieur ? Quelques précautions sont donc à prendre pour éviter des situations dangereuses pour votre animal de compagnie. Il est conseillé de choisir un parc suffisamment lourd et de bien le fixer au sol pour éviter que votre rongeur ne passe dessous. Le lapin craint l’humidité, la chaleur et les courants d’air, il faut donc placer l’enclos dans un endroit sec, à l’abri des rayons du soleil et du vent. L’idéal est d’installer l’enclos dans un jardin pour permettre au lapin de grignoter de l’herbe fraîche.

Si vous comptez installer l’enclos pour lapin dans votre intérieur, vous pouvez alors opter pour un enclos en nylon. En effet, il peut être posé à même le sol et isoler le lapin de celui-ci (surtout s’il y a du carrelage froid). L’enclos grillagé est aussi intéressant : grâce à ses panneaux modulables, il peut être ajusté en fonction de la configuration de la pièce. Vous pouvez donc le placer en formant un espace bien précis et permettre à votre rongeur de gambader aisément, sans risque pour votre intérieur. Installez de préférence l’enclos dans le coin d’une pièce où la famille se réunit pour permettre au lapin de participer à la vie de la maison.

Enclos pour lapin : les conseils de sécurité

Faire gambader son lapin à l’extérieur n’est pas sans risque. Quelques conseils de sécurité sont à prendre en compte pour le bien-être de votre animal de compagnie. A l’extérieur, votre rongeur peut être attaqué par des animaux, notamment les oiseaux de proie et les chats : il faut donc songer à installer un filet anti-prédateur qui permettra à votre lapin d’évoluer sans risque dans son espace. Comme le lapin est un animal qui a la faculté de sauter haut, il est préférable d’installer un filet pour l’empêcher de se sauver et de se retrouver dans une situation inconfortable. A noter que ce type de filet protège également des agressions d’animaux. Concernant la base de l’enclos pour lapin, il faut s’assurer que le parc est bien fixé au sol grâce à des piquets de fixation. Ainsi, il n’y aura pas de risque de fugue.

Le soleil est un danger pour votre animal qui supporte très mal la chaleur. Même si les rayons ne l’atteignent pas lorsqu’il est dans son enclos, le soleil peut rapidement tourner et arriver au niveau du parc. Pour protéger votre lapin du soleil, il existe des filets de protection solaire à placer sur l’enclos. Votre rongeur pourra ainsi profiter de son espace tout en restant à l’ombre.Même si votre animal de compagnie apprécie beaucoup son séjour en plein air, il est déconseillé de le laisser à l’extérieur pendant la nuit. En effet, les températures chutent, il peut pleuvoir et des animaux peuvent tenter d’agresser votre lapin, sans que vous puissiez intervenir. Préférez alors installer son parc dans votre intérieur, sous votre surveillance, et offrez-lui de belles balades en journée.