Cage Hamster, conseil d'achat !

Créé le 22 décembre 2018 par Doriane, Diplômée en éthologie animale La cage hamster est le principal lieu de vie du hamster hors de ses sorties. Il est donc important de sélectionner une cage parfaitement adaptée à l'espèce.

La surface au sol de la cage doit impérativement procurer suffisamment d'espace à votre petit rongeur afin de lui apporter un maximum d'enrichissement (jouet, zone de repos…) pour effectuer ses  activités journalières.

La dimension minimale conseillée est de 80 centimètres sur 40, toutes races confondu. Quant à la hauteur, il est préconisé de disposer de 20 centimètres de litière au minimum.

La cage à barreaux :

✔ Assure une aération idéale.
✔ Permet un nettoyage facile.
✔ Prix abordable.
✗ Les barreaux incitent au hamster à grimper et peut être synonyme de chutes ou de blessures. Afind'éviter cela,  veillez à ce que les barreaux soient espacés de douze millimètres au minimum.
✗ Possibles projections d'une partie de la litière à travers les barreaux de la cage.
✗ Blessures éventuelles aux dents en rongeant les barreaux de la cage.
✗ Ne protège pas des courants d'air.


La cage en plexiglas :

✔ Évite les projections de litière hors de la cage.
✔ Bruits atténués.
✔ Protège des courants d'air.
✗ La ventilation de l’air est peu satisfaisante. Peut engendrer des difficultés respiratoires en cas de fortes
chaleurs.
✗ Possibles projections d'une partie de la litière à travers les barreaux de la cage.
✗ Matériau peu durable (devient opaque).

I. ACCESSOIRES DE BASE

A) ALIMENTATION

  • L'aménagement de la cage de votre petit rongeur doit obligatoirement comporter un râtelier afin d'assurer une distribution de foin permanente et sans gaspillage, une mangeoire pour la nourriture fraîche et/ou granulés ainsi que d'un distributeur automatique d'eau / écuelle d'eau ou biberon afin de garantir un accès constant à une eau saine.

B) HYGIÈNE

La litière est un élément fondamental pour le hamster. En effet, elle absorbe les excréments et l'urine et permet également au hamster de gratter et de creuser. De plus, elle est un isolant naturel.

Conseil d'achat : Opter pour une litière de chanvre, de mais ou de lin qui sont parfaitement adaptée pour le hamster. Éviter les copeaux de bois.

Le bain de sable est un élément indispensable de l'hygiène du rongeur lui permettant le nettoyage du pelage et des dents. En effet, l'eau entraîne la destruction de molécules présentes dans le pelage et ainsi fragilise la barrière cutanée ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que la chute de poils, les démangeaisons voir des lésions.

Conseil d'achat : Sélectionner du sable prévu à cet effet (un grain trop fin peut se coincer dans les cavités respiratoires), le sable pour chinchilla fonctionne très bien.

II. DÉTENTE ET REPOS

Le hamster dort en moyenne 14 heures par jour, soit 59 % de son activité journalière. Bouleverser le rythme de sommeil du hamster cause un épuisement colossal de son organisme, pouvant à long terme entraîner une diminution de son espérance de vie. Il est donc vital d'assurer un espace de repos optimal au sein de la cage.

La maison pour hamster garantit un sommeil satisfaisant à votre rongeur. Généralement volumineuse et à plusieurs étages, la maison garantit diverses activités ludiques du hamster (grimper, ronger, dormir, se cacher).

Conseil d'achat : La maison en bois est sécuritaire et résistante aux griffures et aux mordillements du hamster. De plus, esthétique et idéale à entretenir, la maison en bois est un aménagement design de la cage.

Le hamac pour hamster permet l'expression d'une des activités principales de l’espèce. En effet, étant une proie, le hamster a un besoin inné d'avoir une vue d’ensemble de son environnement et ainsi de se mettre en sécurité d’éventuels prédateurs. De plus, le hamac garantit un lieu de repos agréable et douillet au sein de la cage.

Conseil d'achat : Préférer un hamac pour hamster composé en polyester ou en nylon (matière douce et facilement lavable) à installer via des mousquetons (solidité).

III. FORME PHYSIQUE ET STIMULATION MENTALE

Le hamster est un petit rongeur nocturne et solitaire, au tempérament particulièrement joueur et curieux. Pour maintenir une santé physique et psychologique optimale, le hamster a besoin chaque jour de se dépenser en effectuant divers comportements naturels (courir, grimper et ronger (nécessaire pour la lime des dents)).

a) Dans la nature, le hamster parcourt au minimum 6 kilomètres chaque nuit. Véritable accessoire de santé, la roue assure la dépense énergétique nécessaire pour le maintien de la forme physique de votre animal au sein de sa cage. Privilégiez une roue pleine (minimum 20 centimètres de diamètre) qui évite le risque de blessure aux pattes, à l'instar d'une roue en grillage.

b) Le hamster a besoin de plusieurs cachettes dans son espace de vie afin de diminuer son stress. Le tunnel est un accessoire idéal. Il ne doit pas faire plus de 30 centimètres de long, afin que l’air circule correctement à l’intérieur.

c) Le bois à ronger est indispensable pour l’entretien de la dentition. En effet, les incisives, poussant continuellement, doivent être limées par une usure incessante. Opter pour du bois naturel non traité.

Conseil : Une multitude de jouets tels que les tubes, les échelles, les roues ou encore les ponts suspendus sont fabriqués pour garantir le bien-être de votre compagnon au quotidien. Veillez à sélectionner des matières sans danger pour votre animal.

Afin de choisir le lieu idéal pour placer la cage, il est important de prendre en compte :

Le cycle de sommeil : le hamster est un animal nocturne, il demande donc de la tranquillité dans la journée pour effectuer sa phase de repos. De plus, il est important de respecter le rythme de lumière afin de ne pas perturber votre rongeur. Ainsi, veiller à ce que la lumière soit éteinte à une heure régulière et adaptée au rythme de vie de l'animal.

La sensibilité auditive : éviter les lieux disposant d'appareils électriques ou électroniques (télévision,lave-vaisselle, machine à laver…) pouvant véritablement gêner votre animal et ainsi lui procurer un stress voire une anxiété.

Les prédispositions physiques : Le hamster est très sensible aux variations de températures, il est donc important d'installer la cage dans un lieu à la température constante de 20 degrés Celsius. Éviter également les courants d'air.

➔ La tranquillité : Il est fortement conseillé d’éviter le contact ou l'approche de la cage des autres animaux de compagnie tel que les chiens ou les chats. À l'état naturel, le hamster est une proie qui peut être chassé par les chiens ou les chats, ainsi la cohabitation peut engendrer un stress chronique parfois non visible mais ayant de gras conséquences à long terme sur l’équilibre physique et moral.



ACCESSOIRES

CADENCE
CONSEILS
NOURRISSAGE
Mangeoire
Peu importe le choix de l'accessoire
Chaque jour

Retirer les aliments avariés

et rincer à l'eau chaude si besoin


Abreuvoir

Le distributeur auto.

Ecuelle

Biberon

Tous les 2 jours

Rincer à l'eau chaude

Rincer à l'eau chaude

Passer le goupillon dans le biberon, frotter et rincer à l'eau chaude


Râtelier
Peu importe le choix de l'accessoire
Chaque jour

Dépoussiérer à l'aide d'un chiffon, laver à l'eau chaude si besoin.

Mettre du nouveau foin

DETENTE
Repos

Maison

Hamac

Une fois par semaine

Une fois par semaine

Dépoussiérer à l'aide d'un chiffon, laver à l'eau chaude si besoin


Hygiène
Sable

Une fois par semaine

Tous les jours si le hamster fait ses besoins dans le sable

Retirer le sable souillé et remplacer par un substrat propre
JEUX
Roue, tunnel...
Peu importe le choix des accessoires

Une fois par semaine

Nettoyez à l'eau chaude tous les accessoires
LITIERE
Peu importe le substrat choisit

2 fois par semaine

1 fois par semaine

Retirer la litière souillée et ajouter la nouvelle litière

Retirer la litière souillée et nettoyer le fond du bac à l'eau chaude.