Bac litière lapin : propreté assurée !

Créé le 21 février 2018 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Quel bac litière lapin choisir ? Est-ce efficace ? Découvrez l'accessoire indispensable à votre lapin nain pour garder une cage propre.

À la fois robuste et facile d’entretien, après avoir choisi votre litière lapin, l’idéal sera de lui installer un bac litière qui conservera un habitat propre et sain pour votre compagnon.

BAC LITIÈRE LAPIN, COMMENT CHOISIR ?

Le bac à litière conçu pour les lapins se constitue d'un réceptacle en plastique robuste avec de hauts rebords (arrière surélevé). Il doit être spacieux, le lapin doit pouvoir y rentrer entièrement et s'y retourner sans difficulté. Il peut ainsi adopter une position naturelle pour uriner. Il peut également comporter un couvercle, l'ensemble étant alors désigné comme une maison de toilette. Les bacs à litière couverts sont à proscrire, insuffisamment ventilés ils peuvent entraîner une irritation des voies respiratoires de votre lapin. Litière pour lapin : végétale ou minérale ?

COMMENT APPRENDRE À SON LAPIN À UTILISER LE BAC LITIÈRE LAPIN ?

Il faut dans un premier temps le laisser découvrir le dispositif. Il est conseillé de surveiller votre animal et de corriger ses erreurs si il fait ses besoins ailleurs. Patience, comme tout apprentissage, il faut laisser du temps à votre animal. Pour inciter votre lapin à utiliser sa litière, on peut placer du foin frais à une extrémité du bac.

Si votre lapin a beaucoup de difficultés, vous pouvez limiter son accès autour de son espace de vie afin que son bac çà litière lui soit directement accessible (pas plus de deux jours). Augmentez progressivement tous les jours son périmètre.

Vous adoptez un nouvel arrivant au sein de votre foyer, il est recommander également de limiter son espace de vie pendant quelques temps afin qu’il s'approprie son territoire (zone de repos, zone de nourriture...) avant de lui laisser accès à l'ensemble de la maison.

ASTUCE

S’il a accès à plusieurs pièces de la maison, votre animal peut avoir des oublis. Il est donc parfois nécessaire de placer des bacs à litière dans d’autres endroits de la maison.

OÙ PLACER LE BAC À LITIÈRE LAPIN ?

L'habitat de votre animal doit être composé d'un espace de jeux, de repos, de nourriture et un lieu pour faire ses besoins. Par mesure d'hygiène et de confort pour votre compagnon, installer la litière le plus loin possible de la gamelle, du râtelier à foin et de l’écuelle d'eau.

ASTUCE

Le bac à litière demande un entretien particulier, l'urine du lapin étant très riche en calcium, un dépôt se forme au fond du bac. Pour l'enlever, il faut verser du vinaigre blanc et de laisser agir. Vous remarquerez une effervescence, c'est le vinaigre qui dissout le calcium. Il suffit ensuite de rincer.

Bac litière lapin nain | Trixie

L'accessoire indispensable pour lapin !

  • Toilette d'angle à installer dans une cage
  • Facilite l'entretien de la cage
  • Économise la litière


À partir de

1,50 €


Voir le produit

Facilement nettoyable, le toilette d'angle de Trixie est pratique et efficace. Sa forme et sa taille sont idéales. Les hauts rebords du dispositif sont précisément conçus pour garder un espace de vie sain.

Robuste, le toilette résiste idéalement aux griffures de votre compagnon.

Pour une utilisation confortable, la grande ouverture de l'accessoire (rebord plus bas) permet à votre lapin de rentrer dans son bac sans avoir à sauter.