Os de Seiche pour tortue, Os de seiche pour oiseaux

Créé le 04 mai 2019 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Tout ce que vous devez savoir sur l'os de seiche pour tortue et oiseaux, ses bienfaits et les conseils de mise en place.

OS DE SEICHE POUR TORTUE,  OS DE SEICHE POUR OISEAUX



OS DE SEICHE

L'os de seiche ou le sépion est un exosquelette (comparable à la colonne vertébrale) sous forme de coquille poreuse présente chez les seiches (nom vernaculaire d'un grand nombre de céphalopodes) sépiides (qui possèdent un os). Le rôle de l'os de seiche est d'assurer la flottabilité de l'organisme en équilibrant la quantité d'eau et de gaz.

Principalement composée d'aragonite (minéral constitué de carbonate de calcium), la lame calcaire est couramment utilisée dans l'alimentation des animaux de compagnie, notamment des reptiles et des volatiles afin d'assurer un apport suffisant en calcium naturel. De plus, le sépion contient des oligo-éléments essentiels (manganèse, fer, zinc et cuivre) ainsi que du magnésium, du potassium et du phosphore.

Issu principalement de la pêche, l'os de seiche peut également être ramassé sur les plages (rejet naturel de la mer).

Les espèces ovipares et ovovivipares ont un besoin spécifique en carbonate de calcium pour le bon fonctionnement de leur organisme, il est donc indispensable de leur fournir un apport suffisant en calcium naturel. Opter pour un os de seiche n'ayant subi aucun traitement.


OS DE SEICHE POUR TORTUE

Un apport en calcium et en iode précieux pour l'organisme

L'os de seiche garantit un apport de calcium idéal à votre tortue afin de fortifier sa carapace en assurant une parfaite croissance et une bonne rigidité. De plus, la lame calcaire est également indispensable pour une bonne santé bucco-dentaire en permettant la lime naturelle du bec et des griffes évitant une pousse anormale pouvant être une source de douleur. Enfin, le sepion assure également la qualité de la coquille des œufs.

De plus, l'os de sèche est riche en iode, essentiel au développement cérébral ainsi qu'à la croissance cellulaire et tissulaire. Par ailleurs, l'iode aide à la régulation de la tension artérielle et du métabolisme des graisses et des sucres. Enfin, l'iode accroît également la fertilité.

✔ Fortifie la carapace et l'ensemble du squelette.

✔ Assure une santé bucco-dentaire remarquable.

✔ Aide à la calcification et évite la malformation des œufs.

✔ Assure une bonne activité des fonctions cérébrales.

✔ Évite la tension artérielle.

✔ Régule le métabolisme.

✔ Préserve du syndrome de la « carapace trop petite ».

✔ Assure une motricité optimale.

✔ Renforce la structure osseuse.

✔ Encourage la régénération des os.

À savoir ! L'organisme de la tortue nécessite un rapport en calcium et en phosphore adapté afin d’éviter tout risque de carence nutritionnelle. Ainsi, veillez à ce que la part de calcium soit quatre fois plus importante que la dose de phosphore apportée.


Conseil de mise en place

  • Il est possible de râper l'os de seiche sur la nourriture habituelle, cependant pour assurer une stimulation mentale et une bonne usure du bec et des griffes, il est recommandé de disposer directement la lame de calcaire au sol à votre tortue.
  • Veillez à ce que votre reptile ait toujours une lame de calcaire à disposition.
  • Le temps d'utilisation de l'os de seiche est généralement de quinze jours.

Astuces : Vous pouvez également fournir des coquilles d'escargot.


OS DE SEICHE POUR OISEAUX

Un complément calcique pour une bonne santé

L'os de seiche garantit un apport indispensable de calcium aux oiseaux. En effet, le calcium permet le bon développement du plumage (particulièrement en période de mue), renforce le squelette évitant ainsi la décalcification des os qui peut entraîner des problèmes de mobilité. Le calcium a également un rôle dans la coagulation du sang ainsi que du bon fonctionnement des muscles (contractions musculaires). Enfin, il assure l'activité du système cardiaque.

L'os de seiche est impérativement à fournir en quantité suffisante aux oiseaux femelles en période de reproduction. Il est vrai que les femelles ont un besoin accru de calcium pour effectuer la calcification lors de la ponte. Une carence en calcium engendre un risque élevé d’ostéoporose. Ainsi, le sépion garantit la qualité des coquilles des œufs et encourage la ponte.

Le sépion est également utiliser pour aiguiser le bec et ainsi éviter les malformations. De plus, cela permet également à l'oiseau d'exprimer un comportement naturel ce qui est idéal pour une bonne santé mentale et éviter les frustrations ainsi que le stress.

✔ Assure le développement optimal des plumes.

✔ Renforce la structure osseuse.

✔ Encourage la régénération des os.

✔ Évite la coagulation sanguine.

✔ Permet l'activité musculaire.

✔ Garantit le bon fonctionnent du système cardiaque.

✔ Permet la calcification idéal des œufs en évitant les malformations.

✔ Favorise la survie des embryons.

✔ Évite l'ostéoporose et « le mal de pont ».

✔ Soutien l'activité du système nerveux.

✔ Écarte le risque de carence et de tétanie de calcium.


Conseil de mise en place

  • L'os de seiche peut être fixé aux barreaux ou directement sur le sol de la cage.
  • Il est fortement recommandé de toujours mettre à disposition une lame calcaire et de veiller à la changer lorsqu'elle devient trop fine afin d'éviter tout risque de blessures.
  • Vous pouvez moudre l'os et le mélanger à la nourriture de votre oiseau, cependant afin de garantir une stimulation mentale et une bonne usure du bec et des griffes, il est recommandé de disposer directement la lame de calcaire à votre volatile.

Astuces : Des supports spécifiques sont disponibles afin d'accrocher correctement le sépion pour une utilisation en toute sécurité à vos oiseaux.

Informations : Le gris du Gabon a un besoin particulièrement élevé en calcium.


EN RÉSUMÉ…

L'os de seiche est une ressource naturelle excessivement riche en calcium. Inévitable pour la nutrition des reptiles et des oiseaux, il est impératif de mettre à disposition une source de calcium naturelle de grande qualité telle que l'os de seiche. Outre le fait d’être un complément alimentaire remarquable, le sépion permet également l'usure naturelle des griffes et du bec chez les tortues comme chez les oiseaux. Enfin, la lame calcaire assure une stimulation alimentaire salutaire pour l’équilibre mental.