Que mange une perruche ? Alimentation perruche, nourriture

Créé le 19 mars 2019 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Que mange une perruche ! Alimentation perruche, nourriture pour perruche Calopsitte, Ondulée, tous ce que vous devez savoir sur l'alimentation de la perruche.

LA PERRUCHE


Provenant du continent africain, océanique et asiatique, les perruches appartiennent à l’Ordre des psittaciformes (famille des psittacidés) qui comprend plus de trois cent espèces différentes. Importée en Europe au XIXe siècle,la domestication concerne aujourd'hui une soixante espèces. Animal grégaire, la perruche vit en colonies de dizaines voire de centaines d'individus.

Les espèces dites les plus courantes et les plus adaptées à la captivité sont la Perruche ondulée (Melopsittacus undulatus), les Inséparables, la Perruche à collier d’Asie (Psittacula krameri manillensis), la Calopsitteélégante (Nymphicus hollandicus), la Perruche omnicolore (Platycercus eximius) et la Perruche à tête d'or(Cyanoramphus auriceps).


QUE MANGE UNE PERRUCHE ?

Frugivore, granivore, insectivore, végétarien… Le régime alimentaire de la perruche comprend un nombre important d’éléments indissociables pour une santé optimale !


ALIMENTATION DE BASE

  • LE MÉLANGE DE GRAINES : Riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, le mélange de graine est le premier élément constitutif de l’alimentation de cette espèce à prédominance granivore. Le mélange doit être riche en graine de santé (avoine,alpiste, lin et sésame) afin d'optimiser les apports nutritifs.
  • LES GRAINES GERMÉES : Riche en protéines, vitamines, minéraux, enzyme, chlorophylle et oligo-éléments, la valeur nutritive d'une graine germée est multipliée jusqu'à six cent pourcent de la valeur initiale.
  • LES FRUITS ET LÉGUMES FRAIS : Les fruits et légumes frais sont indispensables pour un apport suffisant en provitamine A (ou bêtacarotène transformée par oxydation via le foie en vitamine A) essentiel dans le développement des cellules, le renforcement du système immunitaire et la croissance des os. De plus, la provitamine A joue un rôle de prévention des maladies cardio-vasculaires.
  • LES PLANTES, GRAMINÉES ET BAIES : Les plantes et graminées assurent l'apport de vitamine A afin d'aider au développement des cellules, au renforcement du système immunitaire et à la croissance des os. D'autres parts, ces végétaux contiennent de la chlorophylle ayant des effets antioxydant, désintoxiquant et oxygénant pour le système sanguin.
  • LES EXTRUDÉS : Les extrudés sont des graines broyés et cuite à haute température représentaient sous forme de granulés. Ce type d'alimentation constitue entre dix à trente pourcent de l'alimentation en complétant les graines (mélange,germination) et végétaux. Les extrudés évitent les carences et le risque de foie gras.

LES PETITS EXTRAS !

La pâtée fortifiante  : Élaborée généralement à base de miel, de graines et d'œufs, la pâtée fortifiante est recommandé durant la période de mue et de reproduction. Riche en protéines, vitamines, enzymes, minéraux et lipides.

Les blocs minéraux et vitaminés : Nécessaire pour l'entretien des tissus osseux, la calcification des œufs, la contraction musculaire et la coagulation du sang. Les blocs minéraux et vitaminés sont riches en phosphore, fer, magnésium, potassium, manganèse, sélénium, iode de zinc.

Il existe trois sortes de blocs, vitaminés, iode et argile :

  • Le bloc d'iode assure le fonctionnement de la thyroïde ainsi que la croissance et la maturation des gonades.
  • Le bloc d'argile aide à la digestion et a un effet détoxifiant.
  • Le bloc vitaminé assure un apport complet en minéraux (phosphore, fer, magnésium, potassium, manganèse, sélénium, iode de zinc) et en vitamines (A, B1, D et C) pour garantir le bon fonctionnement de l'ensemble de l'organisme.

La spiruline : Composées à base de Spirulina qui sont des algues microscopiques (cyanobactéries) riche en vitamines,minéraux, oligoéléments et particulièrement en protéines (environ 60%), en provitamine A et en acides aminés essentiels.


ALIMENTATION POUR PERRUCHE

Il est essentiel de fournir une alimentation variée et complexe afin d'entretenir la nouveauté et la recherche alimentaire. Ainsi, variez les aliments, les textures et les formes pour assurer un enrichissement durable et progressif. Veillez à fournir un mélange de graines varié ne comprenant pas majoritairement du millet (cause première de l'obésité chez les psittacidés (phénomène de foie gras)). De plus, opter pour des fruits et légumes cultivés sans pesticides ni OGM et ne comprenant pas de pépins. Il sera également recommandé de vérifier que les plantes et graminées soient également sans pesticides ni OGM.


ALIMENTATION POUR PERRUCHE, UNE NOURRITURE ÉQUILIBRÉE !

Comme pour tout organisme, le métabolisme de la perruche nécessite d'une alimentation équilibrée et adaptée afin de garantir le bon fonctionnement et prévenir d’éventuel problème de santé ou de certains troubles du comportement.

Afin d’éviter toutes carences alimentaires, il est fortement recommandé d'opter pour de la nourriture pour perruche sous forme de granulés d'une grande qualité nutritive et gustative. En effet, une carence peut entraîner un dysfonctionnement du système immunitaire, nerveux ou encore respiratoire et ainsi augmenter le risque cancéreux.

La nourriture spéciale perruche ne doit pas représenter plus de 30 % du régime alimentaire.


QUE MANGE UNE PERRUCHE BLEUE ? ONDULÉE ? CALOPSITTE ?

Originaires de zones arides et semi-arides d'Australie, les calopsittes et les perruches ondulées ont un régime alimentaire semblable à quelques exceptions.

La perruche ondulée

Millet en grappe, tournesol, sésame, lin, avoine, quinoa, blé,gruau d'avoine, épeautres, alfalfa, orge.

Insectes vivants ou séchés (larves en particulier).

Pomme, poire, pêche, abricot, fraise, cerise, framboise, melon, mangue, banane, raisin, fruit sec.

Aubergines, brocoli, carottes, céleri, chicon, concombre, maïs, navet, petits pois, pissenlits, poivrons, potiron, radis.

Oseille, mouron blanc, bourse du berger, plantains, trèfle.

Les fruits acides (orange, citron, clémentine, …), endive, épinards, fenouil, haricots verts, avocat, persil,betterave, pomme de terre crue,, l’oignon, l’ail, l’échalote, champignons, agrumes, rhubarbe, chou.

Chocolat, thé, café.

Cacahuète.

Produits laitiers.

Viande, charcuterie.


La perruche calopsitte

Millet en grappe, tournesol, quinoa, sarrasin, lentilles, gruau d'avoine, épeautres, alfalfa, orge.

Insectes vivants ou séchés (larves en particulier).

Pomme, poire, pêche, abricot, fraise, cerise, framboise, melon, mangue, banane, raisin, fruit sec,nectarine, figue, abricot, brugnon, cerise, papaye, fraise.

Aubergines, brocoli, carottes, céleri, chicon, concombre, endive, épinards, fenouil, haricots verts, maïs,navet, petits pois, pissenlits, poivrons, potiron, radis.

Oseille, mouron blanc, bourse du berger, plantains, trèfle.

Les fruits acides (orange, citron, clémentine, …), avocat, persil, betterave, pomme de terre crue, l’oignon, l’ail, l’échalote, champignons, agrumes, rhubarbe, chou.

Chocolat, thé, café.

Cacahuète.

Produits laitiers.

Viande, charcuterie.