Poule perd ses plumes ? Conseil, explications !

Créé le 11 août 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale A quelle période une poule perd ses plumes ? La perte des plumes est courante chez les poules, cependant, il est primordial d'identifier la cause afin de garantir une santé optimale aux gallinacées.

Constituée de Kératine, la plume de la poule se compose de 4 patries dont le calamus (axe creux sous-cutanés), le Rachis (partie centrale), les barbes et l’étendard (grande zone de plumes). Le plumage a pour fonction de protéger le corps des agressions extérieures, de voler ou encore de se camoufler.

À QUELLE PÉRIODE UNE POULE PERD SES PLUMES ?

Spécifique aux gallinacées, la perte de plume ou mue s’effectue à la fin de l’été et au début de l’automne afin d’accueillir le nouveau plumage pour supporter le froid de l’hiver. Commençant dès l’âge de 18 mois, la mue dure en moyenne entre 4 à 8 semaines

À savoir !

La mue s’accompagne d’un arrêt de ponte.

LA POULE PERD SES PLUMES ! POURQUOI ?

Certains facteurs peuvent engendrer une perte importante des plumes hors de la période de mue. Afin de les identifier, certaines constations physiques sont visibles comme :

  • Blessures et lésions cutanées.
  • Posture du corps anormales.
  • Apathie.
  • Comportement agressif.
  • Hyper-vocalisation.

Le picage entrainé par un trouble du comportement est impérativement à prendre en compte car il peut provoquer de graves blessures voire la mort.


LE PICAGE HIÉRARCHIQUE

Le picage hiérarchique est indispensable pour la bonne cohésion et l ‘équilibre du groupe afin d’alerter sur les différentes positions de dominance. Ainsi, la poule dominante arrachera parfois quelques plumes sans créer de blessures. Si un des individus se montre agressif et attaque via le picage, il est fortement recommandé d’isoler l’individu et de vous rapprocher d’un professionnel de la santé animale.


LE PICAGE CAUSE PAR LE STRESS

Le picage est un comportement résultant d’un état de santé alarmant. En effet, le picage est généralement causé par de mauvaises conditions de vie engendrant un stress chronique ou des carences alimentaires.


LA PRÉSENCE DE PARASITES : LA GALE DÉPLUMANTE

De plus, le picage excessif peut également être le signe d’une infestation de parasites.


LE PICAGE LIE À UNE CARENCE NUTRITIONNELLE

Une alimentation inadaptée engendre un stress oxydatif favorisant les comportements d’automutilation.


LE PICAGE ENTRAÎNE PAR UN LIEU DE VIE APPAUVRI

Afin de stimuler physiquement et cognitivement la poule, il est indispensable de lui fournir un nombre indispensable d’accessoires de vie (perchoir, abreuvoir, aire de jeux, bain de poussière…) ainsi qu’un espace suffisamment grand pour le groupe (un espace réduit augmente considérablement l’apparition de picage).

LE PRODUIT LE MIEUX NOTÉ PAR LES UTILISATEURS SUR INTERNET

Confectionnée par le laboratoire français Francodex, la pourde Plumapick stimule la pousse des plumes et évite l’apparition de carences alimentaires via un concentré optimal en acides aminés soufrés, en vitamines et en minéraux.

  • Fabrication française.
  • Composition riche en minéraux, en acides aminés, en vitamines et en oligo-éléments.
  • Stimulation de la pousse des plumes efficace.
  • Complément alimentaire salutaire pour une le maintien d’une santé idéale.

LES PRODUITS ASSOCIÉS : LES INDISPENSABLES À LA SANTÉ DE LA POULE

Huile de cade les bienfaits !

100 % naturelle, l’huile de cade est une solution efficace contre les parasites et autres nuisibles du poulailler ainsi qu’en traitement contre les effets indésirables des infestations (blessures, dégradations…).

Gale des pattes soyez vigilant !

Pouvant entraîner la mort de la poule, la gale des pattes est une pathologie grave à prendre en charge rapidement pour éviter les séquelles.

Comment traiter les poux rouges ?

De nombreux produits végétaux sont redoutablement actifs pour éradiquer la présence de poux rouge comme la terre de diatomée ou encore la poudre insectifuge à l’extrait de margosa et de géraniol.

EN RÉSUMÉ

La perte de plumes est commune chez la poule et peut résulter de la mue ou encore du picage hiérarchique. Cependant, il est indispensable d’identifier la cause de la chute des plumes afin de garantir de la bonne santé mentale et physique de la galliforme.


QUELQUES QUESTIONS SUR LA PERTE DES PLUMES CHEZ LA POULE ?


LES PLUMES REPOUSSENT-ELLE VITE ?

Selon l’âge et l’état de santé, le temps de pousse des plumes varie entre 3 à 7 semaines.


POURQUOI UN TEL ENGOUEMENT POUR LA TERRE DE DIATOMÉE ?

Multi-usage, la terre de diatomée est :

  • Un antiparasitaire d’une efficacité remarquable.
  • Un excellent substrat pour le bain de poussières de la poule via une propriété antibactérienne.
  • Un complément alimentaire particulièrement bénéfique du fait de la riche composition en silicium et oligoéléments.


LE STRESS PEUT-IL PROVOQUER LA PERTE DE PLUMES ?

Oui ! Le stress entraîne des comportements d’automutilation appelé le picage pouvant engendrer la perte des plumes.


QUELLES EST LA PRINCIPALE CAUSE DE LA PERTE DES PLUMES ? 

Dans un lieu de vie adapté, la principale cause de la perte des plumes est la mue saisonnière.


FAUT-IL DONNES DES VITAMINES À UNE POULE ?

Afin de garantir une bonne santé et éviter tout risque de carences, il est recommandé de fournir des compléments alimentaires adaptés aux besoin physiologiques de la poule afin d’éviter la perte de plumes.