Nichoir pour rouge gorge, préparation et installation du nid !

Créé le 31 août 2019 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Nichoir rouge-gorge, où installer le nid pour rouge-gorge ? Que mettre dans le nid pour attirer le rougegorge ? Quel nichoir choisir ?

Le Rouge-gorge

Le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula) est un turdidé (oiseau insectivore de l’ordre des passereaux) principalement sédentaire, notamment en France. Seules quelques populations du Nord-Est de l'Europe sont migratrices, présentent en Afrique du Nord et en Eurasie.

Petit oiseau rondelet mesurant 14 cm et pesant entre 16 et 22 grammes, le rouge-gorge a une espérance de vie de 18 ans. Cependant, il est rare qu'un individu surpasse 11ans. De plus, 70 % de la population de rouge gorge ne franchit pas les 3 années de vie (raréfaction des denrées alimentaires, pesticides, prédateurs…).

Ce passereau vit dans les bois clairs de feuillus, les forets mixtes, les parcs, les jardins ou encore les haies arborées se nourrissant majoritairement d'insectes, de baies et de petites graines. Lors de la période hivernale, le rouge gorge fréquente davantage les milieux urbanisés afin de profiter des mangeoires.

Pourquoi appelle-t-on le rouge-gorge ?

Le rougegorge tient son nom de part son plastron (face ventrale) de couleur rouge-orangée. Cette particularité physique, reconnaissable chez le mâle comme chez la femelle, lui est utile pour défendre son territoire. En effet, si un intrus se présente, le rougegorge, mâle comme femelle, exprimera un comportement agonistique en émettant un chant de défense et en lui présentant sa poitrine colorée.

Le rouge-gorge , espèce protégé ?

Le rougegorge est une espèce protégée sur l’ensemble du territoire français par l’arrêté ministériel du 17 avril1981 (modifié en 2009) stipulant l'interdiction sur tout le territoire métropolitain et en tout temps la destruction ou l'enlèvement des œufs et des nids, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la naturalisation qu'ils soient vivants ou morts, le transport, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat.

Que mange un rouge-gorge ?

Le rougegorge se nourrit majoritairement d’insectes, de larves (coléoptères et diptères) de petits invertébrés(arachnides, myriapodes...). En automne et en hiver, le passereau ingurgite des petits fruits charnus comme les baies mais également de petites graines (tournesol, pavot...).

À quelle période les rougegorges préparent ils le nid ?

De nature solitaire et curieux, le rouge-gorge établit son territoire de reproduction dès la fin du mois de janvier. C'est à dire qu'à partir de cette période, le couple de rougegorge défendra son territoire de l’invasion de ses congénères (même hors période de reproduction en automne et en hiver.) Il est conseillé de mettre en place les nichoirs dès l’automne afin que les oiseaux puissent l'utiliser comme refuge hivernal.

À savoir :

  • La période de nidification du rougegorge s’étend d’avril à août, avec 1 à 2 couvaisons pour 4 à 7 œufs mouchetés brun-roux.
  • Dès que la femelle a achevé la construction du nid, le mâle débute la parade nuptiale via des offrandes de nourriture jusqu'à la couvaison des œufs. 
  • Un oisillon au sol n'est pas synonyme d'abandon des parents, il est fortement recommandé de ne pas intervenir.

Comment choisir le nichoir pour rouge-gorge ?

Le rouge-gorge est semi-cavernicole, il a donc besoin d'un nichoir semi-ouvert. Préférez le bois de conifères à la propriété résistante (cèdres, cyprès, pins, sapins, thuyas…) à la couleur naturelle pour se fondre dans le paysage et ainsi être moins visible pour d’éventuels prédateurs. Opter uniquement pour le nichoir n'ayant subi aucun traitement chimique et disposant d'une ouverture pratique comme un toit amovible pour faciliter le nettoyage.

le meilleur nichoir pour rouge-gorge

Joliment décoré, le nichoir offre un look champêtre idéal pour se fondre dans le jardin. Résistance maximale pour une fixation permanente. Toit amovible pratique pour le nettoyage. 

2
Prix de vente
16,99 € -11%
14,99 €
Solidité
1 5
Praticité
1 5
Note internautes
1 5

Où installer le nichoir ?

Le nid est généralement construit à quelques mètres de hauteur dans les haies, les cavités naturelles ou artificielles. Outre la hauteur, plusieurs critères fondamentaux sont à prendre en compte.

  • Une hauteur maximale de 1,5 mètre
  • Sur le tronc d’arbre et non sur une branche.
  • Dans une zone ombragée.
  • À une orientation Est ou Sud-Est
  • À l'abri des vents dominants.
  • Légèrement penché vers l'avant (protection des intempéries). 
  • Hors d'atteinte des prédateurs (chats) (loin des murets, branches horizontales…). 
  • Dans un endroit calme (à plusieurs mètres de la mangeoire, loin de jeux d'enfants…).

En plein soleil ou à l’ombre.

Sur un arbre recouvert de mousse.

Sur les hêtres, peupliers et bouleaux (tronc humide pas assez résistant).

 

 

 

 

Comment installer le nichoir ?

Lors de la mise en place du nichoir contre le tronc, munissez vous d'un fil de fer en prenant soin de le glisser entre l’écorce et une mousse épaisse afin d'éviter toute blessure à l'arbre. Ne jamais utiliser un clou pour fixer un nichoir.

Si vous installez plusieurs types de nichoirs pour différentes espèces, veillez à ce que chaque nichoir soit espacé de 4 mètres au minimum (excepté pour les espèces sociales comme les moineaux).

Faut-il nettoyer le nichoir du rougegorge ?

Il est recommandé d'effectuer une vérification du nichoir chaque année afin de prévenir les risques de maladie ou d'invasions de parasites. Si nécessaire, effectuez le nettoyage de septembre à octobre. Cependant, soyez vigilant car le nichoir peut être occupé par des chauves-souris, des lérots, des guêpes ou encore tout autres hyménoptères, ainsi veillez à ne pas nettoyer le nichoir tant qu'il est occupé.

Pour récurer le nid, il est conseillé de vider le nichoir intégralement. Si vous constatez la présence de parasites, veillez à badigeonner à l’essence de thym ou de serpolet.Penser à toujours vérifier la solidité de la fixation.

Comment attirer le rougegorge au nid ?

Afin d’attirer le rougegorge au nid, votre jardin doit être favorable pour répondre aux besoins de l’espèce.

Mettre à disposition une fibre en coton ou en noix de coco (à parsemer à proximité du nid dans votre jardin). Il est pertinent de laisser de l'herbe séchées des mousses et des lichens.

Veillez à planter des arbres, arbustes et plantes grimpantes à baies et à fruits comme l’aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le sureau, l'amélanchier du Canada, l'if, le genévrier ou encore le berbéris.

Installer un point d’eau (abreuvoir) en toute saison ainsi qu'une mangeoire.

Mettre en place des boules de graisse pour la période hivernale.

Éviter l'utilisation de pesticides, désherbant, insecticides, herbicides ou tout autres produits d'origine chimique.

Les rougegorges étant majoritairement insectivore, notamment durant la période printanière et estivale, la présence d'insecte est particulièrement importante. Un jardin « bien entretenu » (herbe tondue, fleurs fanées coupées, mauvaises herbes éliminées...) n'abritera pas une grande variété d'insectes. Il est donc recommandé de laisser les fleurs monter en graines, les plantes se ressemer naturellement, de conserver des zones d'herbe fauchée et non-tondue ainsi que de planter des arbustes feuillus. Il peut également être conseillé d'installer un hôtel à insectes.

Doriane, Diplômée en éthologie animale
Les conseils similaires