Huile de cade poule : Utilisation, Prix, Efficacité !

Créé le 11 août 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale L''huile de cade poule ! 100 % naturelle, particulièrement efficace pour lutter contre les parasites de la poule, huile de cade renforce la barrière épidermique et garantir une bonne hygiène du poulailler.

Huile de cade pour poule !

Utilisée depuis l’antiquité pour ses vertus cicatrisantes, anti-inflammatoire et antiparasitaire, l’huile de cade provient de l’extraction du fruit du genévrier oxycèdre (Juniperus oxycedrus) appelé "Genévrier cade" ou "Genévrier de l’Himalaya" de la famille des Cupressacées (conifères) via une distillation sèche ou décantation. 

Originaire de la région provençale, l’arbrisseau pousse sur les sols arides et rocailleux des maquis et des garrigues du bassin méditerranéen. 

Le saviez-vous ?

  • Au Moyen Age, la poudre de bois de Cade était utilisée pour combattre les épidémies de peste ou de choléra sous forme d’enfumage.
  • L’odeur de l’huile de cade est fumée et très prononcée.

Comment se présente l'huile de cade ?

Se présentant sous la forme d'un liquide noir ou brun foncé au reflet rougeâtre, l'huile de cade dégage une forte odeur reconnaissable. Cette huile végétale est issue de la distillation de la vapeur du bois contenant de l'oléorésine. Mais l'oléorésine, c'est quoi ? C'est une substance particulièrement riche qui s'écoule à l'extérieur de la plante (principalement les résineux comme les conifères).

Huile de cade : meilleur remède naturel

Produit naturel sans danger pour la poule, l'huile de cade est utilisé par les professionnels en Agriculture Biologique. En effet, c'est une excellente solution naturelle pour éliminer les parasites, les champignons, les virus et les bactéries. Cette merveilleuse huile apporte à la peau une protection et un soin intense via :

  • Un nettoyage complet de l'épiderme sans risque de réactions atopiques (allergies, brûlures…).
  • Un nourrissage de la peau encourageant la régénération des cellules épidermiques.
  • Une protection éradiquant et repoussant tous les insectes parasites et acariens.   

Les avantages de l'huile de cade chez la poule

UN ANTIFONGIQUE PUISSANT Éradiquant toutes présences de champignons, l’huile de cade permet d’éviter la prolifération bactérie d’origine et ainsi éviter les maladies cryptogamiques (causées par un champignon).
UN REPULSIF EFFICACE CONTRE LES POUX ET LES RONGEURS L’huile de cade est particulièrement active pour éloigner les parasites types poux rouges ou encore les nuisibles rongeurs du poulailler.
UN TRAITEMENT REMARQUABLE CONTRE LA GALE DES PATTES (Cnemidocoptes) Une vertu acaricide puissante éliminant la présence de parasites. Des propriétés cicatrisantes et régénérantes, l’huile de cade est un excellent remède pour soulager la poule de l’infestation du parasite responsable de la gale des pattes.
UN ALLIE CONTRE LES DEMENGEAISONS  Particulièrement nourrissante, l’huile de cade calme intensément les démangeaisons en apaisant la peau et favorisant la cicatrisation.
UN ATOUT POUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ORGANISME L'huile essentielle de Cade participe à la détoxification de l'organisme et réguler la circulation du sang et de la lymphe dans l'organisme.
UN ANTI-ALLERGENE PUISSANT Renforçant considérablement la barrière épidermique, l’huile permet d’augmenter la tolérance cutanée et ainsi de réduire le risque d’allergie.

L'huile de cade la plus efficace et 100% française !

Résultats sous 10 jours ! 

Composition 100% végétale utilisé en Agriculture Biologique, l'huile de cade de Francodex est idéal pour éliminer les parasites comme la gale des pattes et soulager rapidement les démangeaisons, les boiteries et les saignements. 

Prix de vente
23,99 €
Efficacité
1 5
Rapidité d'action
1 5
Note des internautes
1 5

L'huile de cade contre la gale déplumante

La gale déplumante c'est quoi ?

La gale déplumante est souvent confondue avec la mue saisonnière. C'est la présence d'un acarien nommé Cnemidocoptes Laevis sur l'ensemble du plumage de la poule. Ce parasite microscopique attaque la peau à proximité des tiges de plumes afin d'engendrer la sécrétion de fluides cutanées qui ont pour but de protéger l'épiderme de l'agression.  Et là,  c'est le débit du cercle vicieux, l'acarien se nourrissant des fluides cutanés, plus la poulet sécrètera plus l'acarien attaquera ce qui provoquera une réactivité de l'épiderme à secréter davantage. De plus, la poule subira des démangeaisons intenses qui l'entraîneront à effectuer du picage (arrache de ses plumes). 

Les symptômes :

  • Démangeaisons.
  • Perte de plumes majoritairement à la base du cou et sur le dos. 
  • Conservation de la base du plumage. 

Quel traitement pour la gale déplumante ? 

Diluez l'huile de cade avec de l'huile d'olive (50/50).

Tapotez directement sur les zones infestées, l'huile de cade et renouvelez une fois par semaine, jusqu'à la guérison.

L'huile de cade contre la gale des pattes

La mauvaise isolation du poulailler est la première cause d'apparition de la gale des pattes. La gale des pattes est synonyme de l'invasion de l'acarien hématophage (qui se nourrit de sang) du nom de Cnemidocoptes Mutans. 

Concrètement, ce petit insecte colonise les pattes, les mâles restant à la surface et les femelles attaquant l'épiderme afin d'y pondre leurs œufs. Extrêmement contagieuse, la gale des pattes se transmet d'une poule à l'autre via le toucher, ainsi l'épidémie est sidérante.  

Les symptômes : 

  • Déformation des pattes via le soulèvement des écailles.
  • Croûtes blanches et jaunes. 
  • Épaississement de la peau.  

Quel traitement pour la gale des pattes ? 

Utiliser l'huile de cade peu diluée (30/70). 

Appliquer directement l'huile sur les pattes des poules. 

Effectuer 1 application par jour pendant 2 semaines. 

L'huile de cade contre les poux rouges

Mais qui est ce pou rouge qui s'attaque à nos poules ? 

Le Dermanyssus gallinae ou pou rouge est un petit acarien hématophage vivant dans les planches, les recoins de perchoirs ou encore dans la paille pouvant pondre jusqu'à 300 œufs par semaine. Entrainant des démangeaisons intenses, le pou rouge est également le vecteur de nombreuses maladies comme la salmonellose. Se reproduisant à un rythme effréné, la prolifération de cet insecte est un véritable cauchemar et il faut agir vite ! 

Les symptômes : 

  • Dégradation de l'état général.
  • Baisse voire arrêt de la ponte.
  • Crête blanchie.
  • Perte de plumes au niveau du cou.
  • Traces de piqûres.
  • Refus d'entrer dans le poulailler.

Quel traitement contre les poux rouges ? 

Appliquer l'huile de cade sur les perchoirs avec le pinceau en complément avec la terre de diatomée. 

L'huile de cade comme désinfectant

Que ce soit causé par une blessure ou en conséquence à la présence de parasites ou encore de champignon, la peau de votre poule peau être sujette aux infections. 

Alors comment nettoyer correctement la peau abîmée de votre animal avec une solution naturelle ? L'huile de cade est le remède à utiliser ! Ayant un fort pouvoir antibactérien, cette huile va assainir la peau en évitant à l'épiderme de puruler. 

L'huile de cade traite la poule mais également le poulailler !

À l'effet répulsif, l'huile de cade éloigne durablement tous les nuisibles du poulailler comme les mouches, les moustiques, les poux mais également les mulots ou encore les couleuvres. Évitant toutes pullulations de parasites en tout genre ainsi que d'invités indésirables, la mise en place d'huile de cade aux quatre coins du poulailler suffira pour assurer un lieu de vie sain.  

Traitement du poulailler :

Badigeonner les perchoirs d’huile de cade 2 fois par mois environ.

Appliquer l’huile de cade sur les parois du poulailler 2 ou 3 fois dans l’année.

L'huile de cade : une astuce contre le picage des poules !

Comment l'huile de cade peut-elle faire cesser le picage des poule ?

Rappelons, que le picage est une pratique fréquente chez les poules pour déterminer la hiérarchie du groupe. Pouvant être causée par de nombreux autres facteurs (mue, stress, manque d’espace, mauvaises conditions de vie), nous nous concentrons ici sur le picage hiérarchique. Comportement naturel, le picage peut néanmoins être parfois excessif et générer des douleurs et des blessures graves !

Vous voulez protéger les poules soumises des poules attaquantes ? Utiliser l'huile de cade qui aura pour effet d'éloigner les poules dominantes et ainsi de faire cesser le picage. De plus, l'huile de cade aidera les poules blessées à cicatriser plus rapidement. Pour ce faire, appliquer l’huile de cade fréquemment sur les poules affaiblies. 

Comment s'applique l'huile de cade sur une poule ?

Si le poulailler et les poules sont sujets à des infestations de parasites ou de champignons, il est impératif d’agir rapidement en utilisant de l’huile de cade. S’appliquant directement sur l’épiderme et les accessoires de vie, il est recommandé pour le :

Traitement de la poule :

Enduire les zones abîmées 2 à 3 fois par semaine jusqu’à disparition des plaies.

Vous pouvez effectuer un soin une fois tous les 15 jours si nécessaire.

D'autres remèdes naturelles pour la bonne santé de la poule ?

Comme pour les animaux de compagnie, la poule devra être protéger cotre les puces les tiques et les parasites intestinaux ! Rien de mieux que la terre de diatomée 100% naturel comme vermifuge pour poule. 

De plus, pensez à la poudre insectifuge à l’extrait de margosa et de géraniol qui est particulièrement efficace contre le pou rouge Dermanyssus gallinae et évite la résurgence du parasite.