Gale des pattes poule, conseil d'utilisation !

Transporter ses oiseaux | Créé le par , Diplômée en éthologie animale
Gale des pattes poule, conseil d'utilisation !
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre oiseau

Gale des pattes de la poule, attention , conseil ! qu'est ce que la gale des pattes, symptômes, comment soigner ! la gale des pattes de la poule est une maladie grave à prendre en compte rapidement afin d'éviter la dégradation

Le Cnemidocoptes pila ou Knemidokoptes pila est un acarien hématophage de la famille des Sarcoptidés mesurant moins de 0,5 mm se situant directement dans les couches épidermiques uniquement au niveau du bec et des pattes des oiseaux. Invisible à l’œil nu, le parasite comporte 4 paires de pattes munies de ventouses.

Ces nuisibles ont la particularité que les mâles colonisent l'ensemble des pattes alors que les femelles se concentrent sous les écailles des tarses (partie visible de la patte). L'acarien creuse ainsi de minuscules tunnels se nourrissant des tissus de la peau et y dépose ses œufs dans le sillage. Les larves se nourrissent de Kératine et de téguments ce qui laissent un dépôt blanchâtre donnant l'apparence d'une coquille d'huître.  


QU’EST-CE QUE LA GALE DES PATTES DE LA POULE ?

La gale des pattes est une infestation du parasite Cnemidocoptes pila uniquement sur les zones ne comprenant pas de plumes. Les premiers symptômes visibles ne se détectent qu’une fois que l’infestation est présente dans l’ensemble de l’épiderme ce qui peut ainsi entraîner une dégradation rapide de la santé de l’hôte. En effet, la colonisation du nuisible hématophage engendre une dermatose douloureuse provoquée par les sucs salivaires de l’acarien entraînant des boiteries, des saignements et un état apathique. Sans traitement, l’infection entraîne le cassage des phalanges boire une surinfection mortelle (staphylocoques ou streptocoques).


QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA GALE DES PATTES ?

Les premiers symptômes visibles de la galle des pattes sont le soulèvement et la déformation des écailles puis la présence de boiteries

  • Présence de croûtes grisâtres ou jaunâtres prurigineuses.
  • Position accroupi de manière prolongée. 
  • Lésions cutanées. 
  • Patte relevée.
  • Excroissances cornées déformant la patte. 
  • Changement de couleur des écailles qui deviennent plus claires jusqu’à devenir blanches.
  • Déformation des doigts.
  • Grossissement des pattes. 
  • Soulèvement des écailles.


LES SIGNES QUI DOIVENT VOUS INQUIÉTER !

Dés l’apparition des premiers symptômes, il est fortement recommandé d’inspecter le groupe de gallinacées et d’effectuer les traitements rapidement afin d’éviter l’aggravation de l’infestation.

Attention !

Un épaississement des pattes et un soulèvement des écailles sont visibles chez les poules âgées. Ces symptômes sont dues à l’altération liés au vieillissement cellulaire. Cependant, si le doute persiste veillez à vous rapprocher d’un vétérinaire.


COMMENT SOIGNER LA GALE DES PATTES DE LA POULE ?

Il existe de nombreux traitements d’origine végétale ou chimique afin de soigner contre la gale des Cnemidocoptes pila. Cependant, il est recommandé de préférer les traitements naturels afin d’éviter les intolérances et réactions allergiques.

Particulièrement efficace, l’huile de cade obtenue par le bois de genévrier Cade est un remède redoutable pour lutter contre la gale des pattes. S’appliquant directement sur l’épiderme, l’huile de cade éradique la présence du nuisible en 10 jours.


LE PRODUIT LE MIEUX NOTÉ PAR LES UTILISATEURS SUR INTERNET !

Élaboré par le laboratoire français Francodex, le traitement contre la gale des pattes est composée d’huile de cade, d’argile, de plantes et de rafles de maïs permettant d’assainir l’environnement et ainsi de freiner rapidement l’infestation du parasite. 

  • Fabrication française.
  • Composition végétale sans risque pour l’environnement.
  • Traite jusqu’à 20 m² de surface.
  • Action répulsive redoutable.

Où le trouver ?


LES PRODUITS ASSOCIÉS : LES INDISPENSABLES POUR LA SANTÉ DE LA POULE !

Afin d’assurer une santé physique et mentale optimale à vos animaux, il est indispensable d’aménager le lieu de vie mais également de garantir une hygiène ainsi qu’une protection contre les maladies et les nombreux parasites.

Notre coup de cœur :

La Terre de diatomée, un traitement antiparasitaire, un complément alimentaire et un désodorisant 100 % naturel !


EN RÉSUMÉ

Pouvant entraîner de graves séquelles voire la mort de l’animal, la galle des pattes est une maladie à ne pas prendre à la légère. Les premiers symptômes n’apparaissant qu’une fois l’infestation établit, il est primordial de réagir rapidement afin d’éviter la dégradation de l’état de santé des poules. Afin d’assurer une bonne santé des gallinacées, il est conseillé d’inspecter de manière rigoureuse l’ensemble du groupe mais également de traiter de manière préventive les individus ainsi que le lieu de vie.



QUELQUES QUESTIONS SUR LA GALE DES PATTES DE LA POULE ?


ET SI JE NE SOIGNE PAS LA GALE DES PATTES SUR LA POULE ?

La gale des pattes engendre des boiteries et de vives douleurs pouvant mener sans traitement à l’agonie de l’animal.


LA GALE DES PATTES EST-ELLE TRANSMISSIBLE À L'HUMAIN  ?

Non ! La gale de la poule n’est pas transmissible à l’homme. En effet, Les sarcoptes responsables de la gale ne survit pas chez l'humain.


COMMENT ÉVITER QUE L'INFESTATION N'APPARAISSE À NOUVEAU ?

Afin d’éviter la résurgence du parasite, il est indispensable d’user de prévention en veillant à : 

  • Une parfaite hygiène du lieu de vie .
  • Utiliser un répulsif naturel. •
  • l est fortement recommandé d’effectuer une quarantaine en cas d’arrivée d’un nouvel individu et d’effectuer un traitement anti gale préventif.


LES OEUFS SONT-ILS CONSOMMABLES PENDANT LE TRAITEMENT CONTRE LA GALE ?

Non ! Il est déconseillé de manger les œufs pondus pendant toute la durée du traitement.


QUELLES PROTECTIONS METTRE EN PLACE DURANT LE TRAITEMENT DE LA GALE ?

Durant le traitement, cependant, il est recommandé de :

  • Assainir le poulailler.
  • Effectuer un nettoyage complet de tous les accessoires. •
  • Aérer le lieu de vie ( l’humidité étant un facteur aggravant).
Conseil délivré par : Doriane, Diplômée en éthologie animale
Dans le même thème
Poux de poule, poux rouge, conseil, traitement ! Poux de poule, poux rouge, conseil, traitement ! Poux de poule : des parasites dangereux entraînant de nombreuses maladies voire la mort. Le poux rouge de la poule nécessite des mesures préventives e... Lire la suite
Terre de diatomée poule, conseil d'utilisation ! Terre de diatomée poule, conseil d'utilisation ! Terre de diatomée poule ! antiparasitaire, vermifuge, répulsif, la terre de diatomée favorise la bonne santé de la poule ainsi qu'un poulailler sain v... Lire la suite