Comment attirer les oiseaux dans un nichoir !

Créé le 03 septembre 2019 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Comment attirer les oiseaux dans un nichoir ? Mésange, rouge-gorge, etc.... Que mettre dans le nichoir pour attirer les mésanges ? Ou installer le nichoir ?

COMMENT ATTIRER LES OISEAUX DANS LE NICHOIR ?


Vous venez ou allez installer un nichoir dans votre jardin et vous voulez inciter une espèce à coloniser le dispositif.

Premièrement, veillez à ce que le nichoir soit correctement installé pour y accueillir un couple d'oiseaux, c'est à dire :

  • À l'abri du vent et de l’exposition directe du soleil (une zone ombragée est l'idéal).
  • Dans un endroit calme.
  • À une distance minimale de 4 mètres d'un autre nid.


LE NICHOIR POUR OISEAUX EST POSÉ MAIS COMMENT LES ATTIRER ?

Un couple nicheur s'installera dans un environnement accueillant, pouvant donc lui fournir tous les éléments dont il a besoin pour effectuer la nidification.

Il est important de rappeler qu'une grande partie des passereaux que l'on peut apercevoir dans les jardins sont sédentaires, c'est à dire qu'ils ne migrent pas. Ainsi, un ou plusieurs couples nicheurs peuvent s'établir dans votre jardin durant plusieurs années. Le nichoir est un élément important car il conférera un lieu idéal pour la reproduction ainsi qu’un refuge pour contrer la froideur de l'hiver.

Une végétation diversifiée :

Pour attirer les oiseaux au nichoir, il est fortement recommandé d'offrir un jardin à la grande diversité. Ainsi, il est conseillé de planter des arbres, des arbustes, des haies et des buissons (comme l’aubépine, le lierre, le houx, le sorbier des oiseleurs, le cotonéaster, le chèvrefeuille, le sureau, l'amélanchier du Canada, l'if, le genévrier ou encore le berbéris).

Astuces : la cardère (Dipsacus) dont les feuilles sont soudées forment un abreuvoir naturel d'eau de pluie pouvant attirer les oiseaux.

Des accessoires adaptés :

Éléments indispensables pour soutenir l'alimentation des oiseaux, il est fortement conseillé de mettre en place une mangeoire (à garnir de mélanges de graines, de fruits frais...) et un abreuvoir à proximité (2 à 3 mètres). En effet, l'une des principales attractions pour les oiseaux est le nourrissage. En fonction du mélange de graines que vous avez opté, vous avez plus de chance d’attirer telle ou telle espèce.

Lors de la nidification, le couple d'oiseaux est à la recherche d’éléments pour bâtir son nid. Que ce soit de la fibre de coco ou encore de plumes, il sera pertinent de disperser des matières pouvant aider le couple à bâtir son nid.

Que ce soit pour un couple nicheur de votre jardin ou pour attirer de nouveaux individus, il est conseillé de mettre en place des boules de graisse. Indispensable pour soutenir les oiseaux de la raréfaction des denrées alimentaires, le nourrissage hivernal peut entrainer les oiseaux a colonisé votre jardin et ainsi favoriser les nichées printanières.


ATTIRER LES OISEAUX DANS UN NICHOIR SUSPENDU OU AVEC FIXATION

Pour attirer les oiseaux dans un nichoir suspendu ou avec fixation il est conseillé que le dispositif soit discret, c'est à dire de la couleur la plus « naturelle » possible (essayer de vous rapprocher de la teinte du tronc d'arbre).

De plus, une matière sans traitement sera davantage appréciée et colonisée. Éviter les revêtements tels que l’arséniate de cuivre et de chrome qui peuvent être nocifs pour les oiseaux.


PENSEZ À LA MANGEOIRE POUR OISEAUX !

La mangeoire est un accessoire optimal pour aider les oiseaux de votre jardin à se nourrir ainsi que pour vous permettre de les observer en toute discrétion.

Il existe deux types de mangeoires pour oiseaux, sur pied et suspendue.

Alors comment choisir ?

Sur pied

  • Parfaite sécurité contre des éventuels prédateurs
  • Installation simple et rapide
  • Atout esthétique pour le jardin
  • Prix onéreux

Les bois à prioriser pour la mangeoire oiseaux sur pied : cèdre rouge, pin, séquoia, mélèze et chêne.

Suspendue

  • Adoré par toutes les espèces arboricoles
  • Le plus couramment utilisée dans les jardins
  • Mise en place possible sur les branches d'arbres ou balcons
  • Ne protège pas les oiseaux des prédateurs
  • Nécessite des câbles/support pour l’installation


Quels que soient les types de mangeoire, veillez à assurer une propreté du dispositif (Rincer uniquement à l'eau une fois tous les quinze jours) afin d’éviter tout risque de transmission de maladies par les fientes ou les restes des aliments.