A quel age pond une poule, combien de temps, conseil !

Créé le 12 août 2021 par Doriane, Diplômée en éthologie animale A quel age pond une poule ? Combien de temps pond une poule ? Toutes les questions que vous vous posez sur la ponte de la poule, ou pond une poule ? nos conseils !

À l’état sauvage, les poules vivent en groupe familial de femelle comprenant un coq dans les zones boisées. Utilisée pour la production des œufs et pour la chair en milieu d’élevage, la poule est aujourd’hui un animal couramment adopté aux sein des foyers pour la fertilisation des sol, la prédation des escargots et insectes (idéal pour le potager) mais également pour obtenir des œufs frais.  


À QUEL AGE POND UNE POULE ?

LE CYCLE DE VIE D’UNE POULE

En moyenne, une poule démarre la ponte dés l’âge de 4 mois, cependant selon la race l’âge de la première ponte peut varier de 17 semaines de vie à 25 semaines.


LA FRÉQUENCE DE PONTE

Pour vous assurer d’une fréquence régulière, il est indispensable que le lieu de vie de la poule soit suffisamment satisfaisant en répondant aux besoins de l’espèce. Cependant, la poule répond au rythme de vie de l’espèce avec des fréquences de ponte variant selon les saisons.

Ainsi, durant l’automne et l’hiver, la baisse de la luminosité et l’augmentation de l’humidité entraînera une réduction de la fréquence de ponte voire l’arrêtera si elle décide de couver (même sans la présence d’un coq). Ce comportement répond au besoin instinctif de reproduction et ne dure généralement que pendant 3 mois. Les périodes printanières et estivales amèneront à une augmentation de la fréquence de ponte qui se stabilisera jusqu’à l’automne.

À savoir !

Les lumières artificielles provoquent un dérèglement du cycle circadien ainsi qu’une exposition accru au stress encourageant l’apparition de troubles de la santé mentale et physique.


LE CALIBRE DES ŒUFS

En début de ponte, le calibre des œufs est plus petit, ceux-ci grossiront progressivement. L’alimentation est un élément fondamental pour favoriser l’augmentation de la taille des œufs.  


COMBIEN DE TEMPS POND UNE POULE ?

 Variant selon les individus et la race, la durée de ponte d’une poule peut varier :

  • Ponte à fréquence maximale de 1 an à 3 ans.
  • Ponte décroissante (20 % par an) jusqu’à 8 ans.

QUELS SONT LES SIGNES DE PONTE CHEZ LA POULE ?

Certains signes alerte sur la ponte imminente de la poule:

  • La préparation du nid.
  • Les vocalisations multiples durant la journée.
  • Le rougissement de la crête.

QUAND UNE POULE POND ! FAUT-IL FOURNIR UN COMPLÉMENT ALIMENTAIRE?

Pour garantir une santé optimale, il est toujours recommandé de fournir un complément alimentaire de qualité afin de renforcer durablement l’organisme et éviter l’apparition de stress.

LE PRODUIT LE MIEUX NOTÉ PAR LES UTILISATEURS SUR INTERNET !

Confectionnée par le laboratoire français Francodex, le complément alimentaire sous forme de poudre évite les carences alimentaires tout en favorisant la solidité des coquilles et l’augmentation du calibre des œufs via une composition riche en calcium, en minéraux, en acides aminés, en vitamines et en oligo-éléments.

  • Fabrication française.
  • Composition riche en minéraux, en acides aminés, en vitamines et en oligo-éléments. 
  • Fortifie la solidité de la coquille.
  • Favorise la ponte d’œuf de gros calibre.
  • Complément alimentaire salutaire pour une le maintien d’une santé idéale. 

LES PRODUITS ASSOCIÉS : LES INDISPENSABLES À L’ENVIRONNEMENT DE LA POULE

Une poule peut-elle vivre enfermée dans un poulailler ? Non ! L’exploration du milieu est indispensable pour le bien-être de la poule et ainsi favoriser une ponte satisfaisante. Ainsi, il est recommandé d’offrir un espace de vie de 20m2 au minimum par poule. De plus, il est essentiel que l’animal ait accès à divers endroits afin d’éviter l’ennui et le stress y découlant pouvant entraîner la perte des plumes, la baisse de la ponte et l’apparition de troubles du comportement.



QUELQUES QUESTIONS SUR LA PONTE DES ŒUFS DE LA POULE ?


COMMENT EST FAIT LE NID DE LA POULE ?

Localisé dans des cachettes (anfractuosités), le nid de la poule est composé principalement de paille ou de litière végétale.


COMBIEN DE FOIS LA POULE MANGE-T-ELLE ?

La poule mange généralement 150 g de nourriture par jour. En milieu d’élevage, les poules sont alimentées 2 fois par jour, le matin et le soir. Veillez à fournir une alimentation spécialement adaptée à l’espèce afin d’éviter une alimentation inadaptée et les troubles y découlant.


DANS QUOI BOIVENT LES POULES ?

La poule se désaltère à l’aide d’un abreuvoir classique ou encore dans un abreuvoir siphoïde. Veillez à sélectionner l’accessoire conférant un maximum de praticité et de durabilité.  


COMBIEN D’ŒUFS POND UNE POULE PAR JOUR?

La quantité d’œufs pondues varie en fonction de la race et de l’âge, en période optimale il est possible d’escompter 2 œufs par jour.


FAUT IL UN COQ POUR AVOIR DES ŒUFS ?

Non ! La poule effectue sa ponte sans présence du mâle d’œufs non-fécondés. Le coq ayant comme rôle de féconder les œufs.


POURQUOI LA POULE MANGE-T-ELLE SES ŒUFS ?

Le cannibalisme est un comportement alarmant signifiant généralement une forte déshydratation encourageant la déviance alimentaire.


LA POULE COUVE-T-ELLE SES ŒUFS  ?

De manière aléatoire, certaines poules peuvent décider de couver leurs œufs durant quelques semaines. Ce comportement répond au besoin instinctif de reproduction.


PEUT ON AUGMENTER LA TAILLE DES ŒUFS ?

Oui ! Une alimentation complète encourage la ponte d’œufs de grande taille.


QUELLE EST LA MEILLEURE RACE DE POULE PONDEUSE ?

 Reconnue pour confère une fréquence idéale de ponte et un calibre optimale, la poule rousse fermière est incontestablement la meilleur race de poule pondeuse.