Voyager avec son chien

Créé le 13 juin 2017 par Laurent, Vendeur en animalerie Voyager avec son chien en voiture, en train, voyager avec son chien en voiture, en avion, à l’étranger… Tout ce qu'il faut savoir.

Le transport du chien n'est pas toujours facile à préparer et à organiser. En effet, selon le mode de transport (voiture, train, avion...) et le caractère du chien, certaines règles et obligations sont à appliquer.

Voyager avec son chien en voiture

Si une grande majorité de chiens apprécient de se déplacer en voiture il est judicieux et prudent de bien s’en assurer avant d’entreprendre tout type de trajet. Surtout si c’est la première fois. Si le chien est jeune, c’est pour le chiot une découverte. Il faut prévoir quelques déplacements courts et observer ses réactions et son comportement. Il ne faut pas hésiter à faire des arrêts fréquents si la distance est longue. Il faut alors rassurer l’animal, en lui parlant, en le caressant. Pendant la pause, le chien doit pouvoir sortir du véhicule, se dégourdir les pattes, faire ses besoins. Ne pas oublier de ramasser les déjections canines en se munissant de sacs ramasse-crottes. Indispensable en voyage, le chien a besoin de s’hydrater. Il faut toujours prévoir la gamelle de voyage pour l’eau, la nourriture, un distributeur d’eau portable pliable ou encore une gourde.

Les précautions à prendre pour transporter son chien en voiture

Malgré de nombreux essais, l’animal peut ne pas supporter le transport en voiture. Le chien est inquiet, il est nerveux. La voiture peut être un environnement stressant. Simplement, mettre un collier d’apaisement. Le collier d’apaisement contrôle le stress pendant le transport, les voyages en voiture et aussi en train, en temps d’orage. facilement ajustable pour petit et grand chien. Il existe également des comprimés calmants, des pipettes calmantes ou du spray anti-stress transport. Le chien retrouve ainsi son calme et se sent apaisé.

La sécurité du chien en voiture

Pour pouvoir bien voyager avec son chien en voiture il est plus que nécessaire, c’est d’ailleurs une obligation imposée par la sécurité routière de maintenir le chien attaché ou placé dans une cage de transport. L’animal n’est pas autorisé à se déplacer librement dans l’habitacle. En cas de freinage ou de choc le chien serait alors un projectile dangereux pour les occupants de la voiture.

Pour maintenir le chien tranquille il existe une attache sécurité pour voiture. C'est un adaptateur boucle de ceinture afin d’attacher le chien à la ceinture de sécurité de la voiture. Le chien est donc relié à la ceinture de sécurité. Une attache sécurité, un harnais de sécurité, évite aussi qu'à l'ouverture de la porte du véhicule une fois arrêté que le chien se précipite sur la chaussée.

Il faut préférer le placement du chien à l’arrière ou bien mettre le chien dans une cage de transport. Elle peut être fixée sur le siège arrière ou dans le coffre. Attention, le coffre peut augmenter le stress de l’animal. Si le chien voyage avec toute la famille, toutou peut s’installer à l’arrière dans le coffre, séparé par une grille ou un filet. Attention aux fortes chaleurs, le chien se déshydrate vite. Ne pas le laisser seul dans la voiture, une haute température pourrait lui être fatal.

Voyager avec son chien en train

Pour voyager avec son chien en train, la SNCF facture un supplément de 6 euros pour un un chien d’un poids inférieur à 6 kg. Il faut toutefois le placer dans une cage de transport ou un panier dont les dimensions n'excèdent pas 45 x 30 x 25 cm. Pour sortir le chien de sa cage il doit être tenu en laisse et si les voyageurs situés à proximité sont conciliants et acceptent sa présence.Si l’animal est plus grand, il bénéficie d'une réduction de 50 % calculée sur le prix plein tarif du billet Seconde classe (même si le maître voyage en Première classe). Il est préférable de se renseigner auprès d'un vendeur en gare SNCF ou en boutique SNCF.

Pour les chiens de catégories 1 et 2, les chiens dits dangereux comme le Rottweiler, le Staffordshire terrier : ils devront obligatoirement porter une muselière.

Voyager avec son chien en avion

Le chien peut voyager en avion soit en cabine, soit en soute. Pour voyager avec son chien en cabine, l’animal doit être au moins âgé de 10 semaines. Pour voyager avec son chien en avion à l’étranger, l’animal doit obligatoirement être pucé (puce implanté sous la peau) ou tatoué. Le voyage ne peut se faire sans passeport délivré par un vétérinaire titulaire d’un mandat sanitaire attestant de l’identification du chien et de sa vaccination antirabique.

Rappelons que lors de la réservation ou de l’achat du billet il est indispensable de se renseigner auprès de la compagnie aérienne et connaître également les réglementations liées au pays de destination. Bien entendu, 1 seul chien par passager et il ne devra en aucun cas sortir de son sac de transport ou de la cage de transport pendant toute la durée du vol.

Voyager avec son chien en cabine ou placé en soute de l’avion ?

Pour voyager avec son maître en cabine le chien doit peser moins de 8 kg et doit être au moins âgé de 10 semaines. Il est recommandé de consulter la compagnie aérienne car le poids autorisé et les normes sont différentes d’une compagnie à l’autre. Ces normes précisent le poids total chien plus sac de transport et dimensions permises du sac. 

Le chien doit obligatoirement voyager en soute à partir de 6 kg et jusqu’à 75 kg (les molosses). Les conditions d’identifications (pucé, tatoué) avec passeport et vaccins à jours sont les mêmes obligations que le voyage en cabine. Attention certaines races de chiens ne sont pas autorisées à prendre l’avion sur certaines compagnies. Sont concernés les chien au nez court ou retroussé comme le le Boxer, le Carlin, le Bouledogue, le Pékinois…

Les normes IATA - International Air Transport Association

Ces normes régissent le transport des animaux pour voyager avec son chien en avion. Elles stipulent des règles rigoureuses et précises qu’il faut impérativement suivre pour pouvoir transporter son animal en soute ou en cabine. Dans le cas où ces condition ne sont pas emplies l’embarquement de l’animal sera refusé. Tous ces critères sont relatifs au sac de transport (en cabine) ou à la caisse de transport. Le sac doit obligatoirement être homologué avion. Les dimensions du sac doivent correspondre aux dimensions actuelles des bagages en cabine des principales compagnies aériennes. La caisse de transport par exemple doit être constituée de fibre de verre ou de plastique rigide uniquement.

Voyager avec son chien à l’étranger dans l’Union Européenne

Rappelons les formalité d’usages  quel que soit le moyen de transport, train, voiture, avion, bateau, lorsqu’il quitte le territoire français le chien doit toujours être muni d’un passeport européen. Il doit être à jour de certaines vaccinations (notamment vaccin antirabique). Si votre animal a été identifié après le 3 juillet 2011, votre animal doit obligatoirement être équipé d'une micro-puce ou une puce électronique (transpondeur) implantée sous la peau. Le tatouage seul ne suffit pas. Le code alphanumérique d'identification doit être le même que celui qui figure sur le passeport. Pour les jeunes chiens âgés âgé de 3 mois au moins, le traitement contre les vers (echinocoque) doit être administré entre 12 heures et 24 heures avant l'arrivée dans le pays de destination, et certifié dans le passeport par le vétérinaire qui a procédé à son administration.