Ultrason pour chien : anti aboiement, boitier, efficacité

Dresser son chien | Créé le par , Vendeur en animalerie
ultrason pour chien
  Auberdog vous recommande ces produits pour votre chien

Pourquoi utiliser l'ultrason pour chien ? Dispositif ultrason efficace. Collier anti aboiement ultrason, sifflet ultrason, boitier ultrason intérieur, maisonnette ultrason.

C’est quoi un ultrason pour chien ?

D’un point de vue purement physique, l’ultrason est une onde mécanique et élastique qui a la capacité de se propager dans différents milieux comme dans des solides, des liquides, des gaz… si l’on décompose le terme, on retrouve la racine ULTRA qui est synonyme d’excès, de trop. L’ultrason est une fréquence inaudible par l’oreille humaine, son bruit est beaucoup trop aigu pour nous. Mais ce n’est pas le cas des animaux, dont les chiens, qui sont sensibles à cette fréquence, a tel point qu’elle peut même s’avérer gênante pour eux. Cette particularité a permis - entre autre- de développer de nombreux dispositifs pour interagir avec le chien et ainsi de pouvoir communiquer avec son animal d’une autre manière que par la voix ou le geste.

Ce n’est pas parce que nous ne le percevons pas, qu’il faut croire que l’ultrason est un son faible, sans relief. Bien au contraire, il peut être extrêmement puissant, à tel point que l’on peut y avoir recours – attention tout dépend de la fréquence – dans différentes situations comme en imagerie médicale, en décapage de surface ou encore en repérage (comme pour la chauve souris !).

La fréquence inverse se nomme infrason, ou cette fois ci, la fréquence est excessivement basse.

Pourquoi utiliser l'ultrason pour chien ?

Le chien percevant facilement cette gamme de son, cela permet de capter son attention et de pouvoir intervenir sur plusieurs plans :

  • L’éducation : ce sera le cas du sifflet pour l’apprentissage du rappel par exemple,
  • La gêne : c’est le cas du boitier à ultrason, le but étant de faire fuir le chien,
  • Les deux à la fois : comme pour le collier anti aboiement. Le chien est gêné dans sa vocalise et comprend qu’il ne faut plus aboyer.

Vous l’avez compris, il existe plusieurs types de dispositifs dispersant de l'ultrason pour chien. L'anti aboiement ultrason pour stopper les aboiements répétés et intempestifs.

Collier anti aboiement ultrason

Le principe du collier anti aboiement ultrason est de faire taire les vocalises d’un chien dès qu’il aboie. Le collier est équipé d’un boitier qui dès qu’il est stimulé par un aboiement déclenche un réponse ultrason automatique. Ces colliers sont destinés à des chiens de petite ou moyenne taille. Les grands chiens ne sont pas très sensibles à ce dispositif et généralement, les aboiements ne s’arrêtent pas. Le collier ultrason s'utilise aussi bien comme anti aboiement extérieur comme en intérieur.


Sifflet anti aboiement ultrason

Pour les vétérinaires le sifflet ultrason à pour utilité de vérifier la bonne audition d’un chien ou d’un chiot par exemple. Mais il peut être utilisé pour éduquer son chien, pour capter son attention et lui donner un ordre à la suite, ou pour induire un comportement de rappel par exemple. C’est le cas des chasseurs qui conditionnent leurs chiens à revenir auprès d’eux lorsqu’ils sifflent. Même si le chien est hors de vue, le son se propageant vite et loin, le chien est capable de situer son maître et de revenir auprès de lui. Cet appel s'entend de très loin, le son émis est un ultrason puissant. Une page "Conseil de professionnel" permet de connaître les différentes utilisations et plus : Sifflet ultrason chien. Efficacité, avis, prix.

Boitier anti aboiement ultrason

Ces petits boîtiers sont conçus pour repousser les chiens. Le fait qu’ils soient portatifs facilite considérablement leur emploi. Deux types de personnes pourront ressentir le besoin de s’équiper de boitier ultrason : les propriétaires de chiens ne voulant pas être importunés dans leur promenade par un chien vagabond ou un autre chien en laisse ; mais aussi les personnes ayant peur des chiens (cynophobie) qui se sentiront en sécurité en ayant ce dispositif dans la poche.

Le son émis par le boitier est une fréquence d’ultrason puissante désagréable pour l’oreille du chien, il hésitera donc à s’approcher de la personne ou de la zone qui semble lui être hostile. Attention cependant à ne pas s’en servir comme une menace pour le chien qui risquerait de se sentir en danger et qui pourrait grogner ou agresser.

Maisonnette anti aboiement ultrason

Voir catégorie collier anti aboiement

Elle ressemble à une petite cabane à oiseaux mais n’en a que l’apparence. La maisonnette est un puissant anti aboiement ultrason. Son utilité est d’éviter les aboiements, de la même manière que les colliers anti aboiement. La maisonnette, anti aboiement extérieur, peut être fixée en hauteur dans un arbre, sur un piquet… il détecte les aboiements jusqu’à une distance de 15 mètres généralement. La sensibilité du dispositif est réglable. Ce type d’appareil est souvent utilisé par le voisinage du chien bruyant plutôt que par le propriétaire lui-même. Ceci étant, la mise en place d’une ou plusieurs maisonnettes évite la mise en place d’un collier anti aboiement et éventuellement la sensation de punition du chien.

anti aboiement chien ultrason

anti aboiement ultrason chien

Détecteur d'aboiements extérieur dans le voisinage. Le système ultrason se déclenche dès que le chien aboie. Le voisinage retrouve son calme grâce à la Maisonnette ultrason - Rayon d'action 15 m. Lorsque le système de contrôle des aboiements pour l'extérieur se trouve à portée d'un chien qui aboie, un microphone interne détecte les aboiements et l'appareil s'active automatiquement.

L’avantage des ultrasons émis par les colliers, maisonnettes et boîtiers est qu’ils ne sont pas douloureux pour le chien. Toutefois, ne pas oublier, pour que le chien comprenne le plus rapidement possible et qu’il arrive à modifier son comportement sans subir, il faudra éduquer son animal.

Le sifflet quant à lui se montre très efficace dans des épreuves de rappel ou pour attirer l’attention du chien. Par exemple pour le rappel (pour l'apprentissage), lorsque le chien revient au coup de sifflet, il faut penser à le féliciter en lui donnant une friandise ou en lui donnant une caresse. De cette façon il assimilera le sifflet au rappel, et le rappel à quelque chose d’agréable pour lui.

L'anti aboiement ultrason puissant à fait ses preuves sur la majorité des chiens qui aboient sachant qu'ils ont une acuité auditive exceptionnelle. Toutefois il existe un inconvénient de ces dispositifs, ils ne sont pas toujours efficaces surtout sur les gros chiens et les animaux vieillissant qui perdent en audition. Le chien senior est de moins en moins sensible à ces fréquences. Lorsque le chien est âgé il n'entend plus les ultrasons.

Conseil délivré par : Laurent, Vendeur en animalerie
Dans le même thème
Collier anti aboiement gros chien : efficacité immédiate Collier anti aboiement gros chien : efficacité immédiate Comment choisir un collier anti-aboiement pour gros chien ? Quand mettre un collier anti-aboiement gros chien ? Lire la suite
Collier anti aboiement petit chien : pour quel poids ? Collier anti aboiement petit chien : pour quel poids ? A partir de quel poids peut-on mettre un collier anti aboiement petit chien ? Quel collier anti aboiement pour petit chien choisir ? Lire la suite
Aboiement de chien : chien qui aboie, pourquoi ! Aboiement de chien : chien qui aboie, pourquoi ! Aboiement de chien, pourquoi ? chien qui aboie la nuit, par ennui, après les autres chiens, en l'absence du maître… Comment faire cesser l'aboiement d... Lire la suite
Tous les autres conseils dans le même thème