Transport chien voiture : nos conseils de sécurité

Créé le 24 février 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Transport du chien en voiture équipement obligatoire. Ceinture de sécurité pour chien, harnais voiture, siège auto :

Vous devez vous déplacer avec votre chien en voiture. Visite chez le vétérinaire, grande promenade en forêt ou peut-être départ en vacances ? Quelle que soit la raison ou la destination, le trajet doit se dérouler dans les meilleures conditions. Le but est que la sortie soit agréable et confortable pour tout le monde.

Le chien adore la voiture toutefois il doit se conformer aux disciplines de la circulation et ne pas voyager librement dans l’habitacle du véhicule. Sécurité oblige, le chien ne doit en aucun gêner votre conduite ni vous mettre en danger en cas de freinage brusque ou de choc.

La précaution obligatoire à suivre, attacher son chien ou le placer dans le coffre derrière une grille de protection.

Transport chien en voiture, ce que dit la loi

Le code de la route le stipule, le transport d’un animal en liberté dans un véhicule est dangereux et donc interdit.
Le conducteur ne peut en aucun cas être gêné dans ses mouvements et sa vision. En cas de choc votre animal représente une menace pour votre sécurité et un projectile redoutable en cas de freinage brutal ou de choc quelle que soit la taille du chien.
Le chien, reconnu comme passager doit donc être attaché ou transporté dans un espace adapté, siège de voiture, harnais de sécurité pour chien, attache reliée à la ceinture de sécurité, cage de transport,  etc.

Le harnais voiture pour chien

Le harnais voiture est un harnais de sécurité pour chien conçu spécialement pour l'attacher dans un véhicule afin de lui assurer la meilleure sécurité pendant le transport.
Pendant le parcours en voiture le chien, équipé d’un harnais de sécurité se trouve solidement attaché. C’est une véritable ceinture de sécurité pour chien. Elle est véritablement efficace pour les les petits gabarits, essentiellement, comme le Bichon, le Bouledogue français, le Shih Tzu…
C’est un procédé économique, pratique et peu encombrant. Les sangles sont du même matériau que la ceinture de sécurité avec un rembourrage doux Néoprène qui recouvre tous les points de contact, en particulier au niveau de la protection centrale du poitrail. La mise en place du harnais est rapide et entièrement réglable. Le harnais se fixe à l’aide d’une boucle directement à la ceinture de sécurité. Le chien peut se tenir assis, se coucher, se tourner.

Ceinture de sécurité pour chien pour le transport en voiture



Comme tout passager le chien doit être solidement attaché à son siège pour protéger sa vie en cas de choc. La ceinture de sécurité pour chien maintient le chien en place. Il permet d’éviter que l’animal ne se promène librement dans l’habitacle pendant le transport. Il n’est pas possible qu’il puisse distraire le conducteur pendant la conduite ce pourrait occasionner un accident. La fermeture de la ceinture de sécurité auto se passe à travers la boucle de la ceinture de sécurité « Safety Bet Clip ». La ceinture est bouclée, le mousqueton s’accroche au collier ou au harnais du chien.
Petite variante de la ceinture de sécurité pour chien, l'adaptateur de boucle de ceinture. Il est relié directement par mousqueton au collier ou au harnais de promenade du chien. Cela s’adapte à toutes les voitures. Toutefois ce procédé ne convient pas aux chien de plus de 20 kg et plutôt conseillé pour les petits trajets. En cas de choc sur un grand gabarit relativement lourd le collier pourrait blesser le chien.

Siège auto pour chien

Recommandé pour les petits chien voyageurs jusqu’à 10 kg environ. Ce siège auto est un sac de transport, un siège couchette douillet et confortable.
Facile à installer il se fixe en 2 minutes, il suffit de passer sa sangle Nylon derrière l’appuie-tête du siège pour le tenir solidement attaché au siège de la voiture.
La ceinture permet également de sécuriser la fixation. Directement relié au sac de transport le chien est rattaché par une sangle avec mousqueton à son harnais ou à son collier.
Certains modèles possèdent une fente à la base et à l'intérieur du siège auto pour faire passer la ceinture de sécurité. Le siège est stable, solidement attaché et plaqué au siège du véhicule. Comme le modèle précédent une sangle du siège de voiture relie le chien au collier ou au harnais par un mousqueton.

Autre gamme de produit innovant, le siège de voiture rehausseur pour chien. Avec ce principe le chien se trouve à hauteur d’épaule, au niveau des vitres, de cette façon le chien à une vue imprenable sur l’extérieur. Bien entendu le siège est également équipé de sangles pour être tenu fermement. L’une d’elle passe derrière l’appuie-tête. Cette sangle sert aussi de bandoulière réglable pour le port à l’épaule.
Les sièges de voiture sont une excellente option pour emmener son chien en voiture. Le chien voyage tout près de son maître ou pas très loin sur la banquette arrière. Des poches de rangement permettent de glisser les petits effets personnels du chien. De plus les sièges sont protégés des salissures et des poils.

Transport du chien en voiture, les autres possibilités

Connaissez-vous la cage pour voiture ? Il en existe de nombreux modèles en métal et plastique. Elle se place partout en voiture toutefois compte tenu de son encombrement on la met le plus souvent à l'arrière du véhicule. Cette cage voiture est polyvalente, elle permet d'emmener son chien dans les transports en commun et même en avion si le modèle choisi correspond aux normes IATA, homologation avion (International Air Transport Association).

La  grille pour voiture, cette fois le chien est exclu de la partie habitacle de la voiture et se trouve confiné dans le coffre. Un bel espace tout aussi sécurisant pour le chien et les occupants du véhicule. Le chien voyage à l'arrière sans entrave, si le coffre n'est pas encombré il a tout l'espace pour lui.