Répulsif tique, produit efficace contre les tiques !

Créé le 12 juin 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice De quoi se compose un répulsif à tique ? Les répulsifs à tiques sont-ils efficaces ? Existe-t-il des effets secondaires ?

Tout comme les produits repoussant les puces, il existe des répulsifs à tiques.

De la même manière, ces formulations sont utilisées en prévention d’une infestation : ils n’auront pas d’efficacité si les tiques sont déjà présentes sur l’animal.

De quoi se composent un répulsif à tique ?

Les acarifuges sont des produits composés d’extraits de plantes ou de fleurs. Les substances végétales les plus utilisées sont : la citronnelle, le pyrèthre, la lavande, le géranium, le neem, etc.

Ces plantes sont connues de longue date pour leurs propriétés répulsives.

Sous quelles formes existent les répulsifs à tiques ?

Les répulsifs à tiques existent en poudre, pipettes, sprays et colliers. Les formes les plus faciles à appliquer sur le chien sont la pipette et le collier anti-tique comme le collier Seresto petit chien.

L’application de spray peut s’avérer fastidieuse sur les chiens à poils longs ou ayant un poil très fourni (chiens nordiques par exemple).

La présentation en poudre anti-tique pour chien est efficace contre les tiques, mais sa difficulté d’application représente un point noir important. Pour les chiens ayant un mode de vie à risque (zones de vie infestées de tiques), il faudra prévoir l’utilisation d’une autre forme de répulsif ou la mise en place d’acaricide plus puissants.

Les répulsifs à tiques sont-ils efficaces ?

Les produits qui repoussent les tiques sont à privilégier pour des animaux peut sensible à l’infestation ou pour des chiens vivant dans des zones peu infestées.

Comme tous les dispositifs de prévention, il est nécessaire de vérifier après chaque promenade que votre chien n’a pas attrapé de tiques.

Si malgré une application régulière et correcte des répulsifs, votre chien attrape des tiques, il faudra procéder à leur retrait le plus rapidement possible (dans l’idéal le jour même) avec un crochet à tique adapté.

De fait, il faudra aussi surveiller votre chien dans les jours qui suivent le retrait afin de s’assurer de la non transmission de maladies vectorielles comme la piroplasmose ou l’ehrlichiose.

Existe-t-il des effets secondaires ?

Les acarifuges étant composés d’huiles essentielles ou d’extraits de plantes, ils sont plutôt bien supportés par les chiens. Toutefois, lors de la première utilisation, il faudra surveiller que votre chien ne présente pas de symptômes de sensibilité excessive aux produits. Dans ce cas, on peut observer des démangeaisons avec des zones rouges et parfois des petites plaies secondaires aux démangeaisons.

Si de tels symptômes apparaissaient, il faudrait retirer les produits et consulter un vétérinaire pour évaluer la gravité des lésions.

L’odeur des produits répulsifs peut parfois être assez prononcé et entraîner quelques gênes oculaires ou olfactives chez le chien. Ces effets se dissiperont toutefois très rapidement.