Pulseur chien ou séchoir : lequel choisir ?

Créé le 23 mai 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Pulseur chien ou séchoir pour chien, comment choisir ? Pour quel chien ? Comment s'en servir ?

Après le temps du bain, vient le séchage du chien. On peut opter pour la technique du séchage naturel, mais faut-il qu’il ne fasse pas trop froid et que le chien n’est pas ni un poil trop long, ni trop épais, sinon cela pourra prendre plusieurs heures.

Si vous décidez de sécher votre animal après le bain, vous pourrez utiliser un séchoir bien sûr, mais pourquoi pas commencer avec un pulseur ? Qui ne connait pas le séchoir ou sèche cheveux ? Cet accessoire dont presque tout le monde a utilité, fait partie du petit électroménager commun de la maison. Mais un pulseur, c’est déjà moins commun, alors quelles sont les différences avec un séchoir ? Dans quelles situations peut-on utiliser ces matériels ?

Pulseur ou séchoir pour chien, quelles différences ?

Le pulseur pour chien est un appareil qui, il y a encore quelques années, était plutôt réservé aux professionnels du secteur canin : toiletteurs et éleveurs. Il a pour fonction de propulser de l’air avec une grande puissance. Sur les modèles de pulseur les plus simples – mais pas forcément les moins efficaces -, la température de l’air n’est pas réglable. Il est généralement tiède, réchauffé par le moteur avant d’être expulsé. Cet appareil permet de chasser l’eau de la base du poil et de la peau afin que le séchage soit plus rapide. Les pulseurs sont livrés avec un jeu d’embout différents, permettant de s’adapter à chaque type de poil, et à chaque zone à travailler.

sechoir chien

Du fait de la nécessité d’expulser l’eau, et donc de propulser de l’air avec une pression importante, les pulseurs sont plus encombrants que les séchoirs.

Le séchoir pour chien, quant à lui, propulse un air chaud et est destiné à faire évaporer l’eau du poil, il souffle donc un air moins fort, mais plus chaud. Dans l’idéal, il vient en complément du travail au pulseur. Le débit d’air et la température sont réglables, de froid à très chaud.

Il existe des séchoirs à double sortie pour répartir plus largement et de manière moins agressive l’air chaud.

Certains appareils combinent les deux possibilités, on les appelle séchoir pulseur pour chien ou les 2 en 1, on évite ainsi de multiplier le matériel, et on peut passer d’une fonction juste en appuyant sur un bouton.

Pour quel chien ?

L’investissement dans ce matériel peut s’avérer coûteux (jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour le matériel professionnel), il est donc important de réfléchir avant son achat. A partir du moment où vous posez la question de « est-ce vraiment utile ? », il y a de grandes chances que la réponse soit OUI !

L’achat d’un pulseur ou d’un combiné pour chien peut être un investissement indispensable et un formidable allié dans les cas où vous avez plusieurs chiens, où les chiens ont beaucoup de poils (Golden Retriever, Labrador…), où la densité de poil et/ou de sous poil est importante (Samoyède, Terre Neuve…).

Le pulseur divisant le temps de séchage de manière significative, le chien s’impatiente moins rapidement.

Comment s’en servir ?

Avant d’utiliser ces appareils, il est nécessaire de laisser le chien s’ébrouer seul, et de faire un premier séchage grossier à la sortie du bain grâce à une serviette éponge ou une serviette en micro fibre par exemple. Grâce à ces deux « pré-séchages », l’eau présente en excès va diminuer.

Pour travailler confortablement avec ce matériel, il est préconisé de mettre le chien sur une table de façon à ce qu’il soit à la bonne hauteur.

Si vous décidez de mettre le chien en hauteur, ne le laissez jamais sans surveillance, il pourrait sauter, tomber et se blesser.

Les pulseurs et les séchoirs doivent être manipulés avec précaution. S’ils débitent de l’air trop chaud et trop proche de la peau, on risque alors de dessécher et d’abîmer le poil, et parfois même de brûler la peau.

Ils doivent donc être tenus à bonne distance du chien – mais pas trop loin non plus, sinon ils perdent en efficacité. Certains appareils sont déjà pourvus de pieds, d’autres peuvent être fixés au mur…

En plus de son utilisation pour chasser l’eau du poil des chiens, le pulseur peut aussi être utilisé pour dépoussiérer le poil – non négligeable quand après un bon bain, votre chien décide de ruiner tous vos efforts et d’aller se rouler dans un tas de sable ou dans de la terre sèche.

Pour que le temps de séchage soit optimisé, il est important de brosser le chien tout en pulsant l’air ou en le séchant. De cette façon, l’eau va être poussée de la racine du poil jusqu’à son extrémité. Pour donner du volume, brossez le poil à rebrousse-poil pour les poils les plus courts, et soulevez le poil de sa racine pour les poils longs. Si vous avez opté pour un modèle avec pied ou mural, vous avez vos mains libres pour brosser efficacement.

N’oubliez pas d’apprendre à votre chien à s’habituer au bruit et à la sensation du pulseur et du séchoir. Montrez-lui que malgré le bruit qui s’en échappe, cet appareil n’est pas dangereux, et qu’il n’a pas de raison d’en avoir peur. Vous pouvez l’essayer sur vous, faire tourner le moteur sans propulser l’air sur le chien… Et pensez à récompenser votre chien avec une friandise chien lorsqu’il fait preuve de courage et de patience.