Piqûre de tique : comment réagir ?

Créé le 28 avril 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Mon chien a attrapé une tique, que faire ? Quels sont les risques d’une morsure de tique ? Quand s’inquiéter ?

Quelques petits rappels sur les tiques

Les tiques sont des acariens hématophages. Elles sont parasites de tous les mammifères (y compris de l’homme).

En France, on retrouve de nombreuses variétés de tiques dans des environnements différents. Celles infestant le chien (au nombre de trois) peuvent être sauvages ou domestiques : c'est-à-dire qu’elles peuvent se trouver loin des habitations (bois, clairières, prairies) ou au contraire toute proche, voire même au sein de l’environnement de la maison (cours, chenils et jardins).

Les tiques peuvent être vectrices de maladie, comme la Piroplasmose ou la maladie de Lyme, il est donc important de veiller : à bien retirer la tique et à bien surveiller le chien dans les jours qui suivent le retrait.

Mon chien a attrapé une tique, que faire ?

Il faut procéder au retrait du/des parasite(s) au plus vite, c’est pour cela qu’il faut impérativement épouiller votre chien après chaque promenade, ou chaque jour, afin de s’assurer qu’il n’y ait rien.

Plus le retrait est précoce et moins le risque de transmission de maladie est grand.

Si vous n’êtes pas équipé d’un crochet à tique, ne vous précipitez pas sur une pince à épiler ou sur de l’éther… procurez vous le matériel adéquat dans votre animalerie ou chez votre vétérinaire.

Dès que votre matériel est prêt, vous pouvez y aller :

  1. Bien localiser la ou les tiques ;
  2. Écarter les poils pour dégager la tique. Attention : ne la manipulez pas avec les doigts ;
  3. Prendre le crochet et le glisser sur la peau, de part et d’autre de la tique ;
  4. Tourner le crochet dans le sens des aiguilles d’une montre, comme si vous souhaitiez « dévisser » la tique. La tique va finir par lâcher prise et se décrocher ;
  5. Désinfecter la/les zone(s) avec un antiseptique ;
  6. Se débarrasser de la tique.


Quels sont les risques d’une morsure de tique ?

On distingue deux types de risques : les risques locaux et le risques généraux.

Localement, les risques sont assez limités : on peut observer un gonflement ou une rougeur, parfois un nodule (zone indurée) suite à l’inflammation des tissus. Plus rarement, il est possible d’observer une infection, comme un petit abcès.

Pour ce qui est des risques généraux, ils sont malheureusement plus nombreux et bien souvent graves. Les tiques sont vectrices de nombreux agents pathogènes : des virus, des bactéries, des protozoaires, des filaires et bien d’autres encore. Il faut être prudent car les maladies transmises peuvent se déclarer dans les jours qui suivent l’infestation, mais aussi – et plus rarement – dans les semaines voire les mois suivants.

Chez le chien, les maladies les plus fréquemment transmises - et les plus connues - par les tiques sont : la piroplasmose (ou babésiose), et la maladie de Lyme (ou borréliose). Ces deux maladies disposent d’une vaccination préventive, renseignez-vous auprès de votre vétérinaire pour savoir si votre région est à risque ou non.

Quand s’inquiéter ?

Tout retrait de tique doit faire l’objet d’une surveillance particulière dans les jours suivants. Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, consultez votre vétérinaire :

  • fatigue importante et anormale ;
  • baisse ou absence d’appétit ;
  • urines foncées ;
  • gonflement d’une articulation ;
  • fièvre ;
  • boiterie.

Ces symptômes pourraient être le signe d’une des maladies évoquées supra.

Pensez à bien protéger votre chien contre les tiques avec des produits adaptés et renseignez-vous auprès de votre clinique vétérinaire.