Piqûre de puces : quels sont les risques ?

Créé le 03 mai 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Pourquoi les puces nous piquent ? Comment se manifestent-elles ? Quels sont les risques de ces piqûres ? Que faire en cas de piqûre de puce ?

Les puces sont de petits insectes hématophages. Chaque espèce animale dispose d’une ou de plusieurs puces ; par exemple, chez le chien on retrouve Ctenocephalides canis, chez le chat Ctenocephalides felis.

Même si chaque animal dispose d’une ou plusieurs espèce de puces, ces petits parasites ne sont que très peu spécifiques. La puce du chat peut tout à fait décider de se nourrir sur un chien, une souris, ou même un humain. Ceci étant, s’il y a un chat, elle préférera quand même se nourrir sur son hôte de prédilection.

Pourquoi les puces peuvent nous piquer ?

L’homme - comme n’importe quelle espèce animale - peut être l’hôte de puces. La puce de l’homme (Pulex irritans) est rarement mise en cause lors d’infestation massive chez les particuliers ; la plus incriminée est la puce du chat. Ce parasite n’hésite pas à venir se nourrir du sang de l’homme si l’animal hôte n’est pas suffisamment présent dans l’environnement. C’est donc pour cette raison qu’il arrive que l’on soit piqué par les puces.

Il est à noter que tous les Hommes ne sont pas sensibles de la même manière aux puces (comme aux moustiques d’ailleurs), certaines personnes vont être couvertes de piqûres… et d’autres échapperont aux insectes.

Comment se manifeste les piqûres de puces ?

Elles sont facilement repérables : elles ressemblent en tout point à des piqûres de moustiques. Lorsqu’elle pique, outre le fait qu’elle crée un traumatisme, la puce injecte une salive irritante qui lui permet de se nourrir copieusement. Cette association va engendrer une papule (peau qui rougit et se boursoufle).

On retrouve les piqûres principalement sur les zones dénudées en été : mollets, chevilles, avant-bras, etc.

Quels sont les risques des piqûres de puces ?

Les risques sont essentiellement locaux : les papules, si elles sont mal supportées et grattées, peuvent devenir suintantes et s’infecter. Si le grattage n’était pas soigné par des médicaments adaptés, il serait possible de voir apparaître des lésions plus graves.

Il faut tout de même savoir que la puce du chien et celle du chat peuvent être vectrices de ver digestif comme le ténia (Dipylidium caninum), mais uniquement en cas d’ingestion accidentelle de la puce.

Que faire en cas de piqûre de puces ?

Il faut tout d’abord trouver l’origine du problème : le chien, le chat, les deux ? Et traiter l’ensemble des animaux de la maison avec un anti-puce adapté à son espèce.

Parallèlement, il convient de passer l’aspirateur dans toute l’habitation, de nettoyer toutes les surfaces lavables (sols, textiles, etc.) puis de traiter l’habitation des puces avec des produits spécifiques : fogger, aérosol… Ces produits peuvent avoir une activité adulticide et/ou une activité de régulateur de croissance.

Pour les plaies que vous pourriez présenter, il sera important d’appliquer des pommades calmantes (pour limiter les démangeaisons) et de prendre l’avis de son médecin ou pharmacien si les plaies sont déjà importantes ou si elles évoluent dans le mauvais sens.

Comme les puces du chien et du chat peuvent transmettre le ténia, il faudra aussi penser à vermifuger votre chien et votre chat.