Phlébotomes, leishmaniose chien, symptôme, traitement !

Créé le 28 mars 2019 par Doriane, Diplômée en éthologie animale Leishmaniose chien, les phlébotomes sont de minuscules insectes qui peuvent contaminer votre chien, symptôme et traitement Efficace . Il est donc primordial d'utiliser un traitement en prévention !

Aujourd'hui, en France, la leishmaniose affecte un million de chiens. Chaque année il est recensé entre six et sept mille nouveaux cas.


LES PHLÉBOTOMES

Nocturnes et silencieux, les phlébotomes sont de minuscules insectes (deux millimètres) de l’ordre des Diptères appartenant à la famille des Psychodidés. En Europe, il existe deux types de phlébotomes, le Phlebotomusaraisis et le Phlebotomus perniciosus, ayant un rôle pathogène comme vecteurs biologiques de protozoaires du genre Leishmania infantum responsable de la leishmaniose générale du chien et de la leishmaniose viscérale et cutanée humaine.

En conditions optimales, le cycle de développement de l’œuf à l’adulte dure de quatre à six semaines. Un adulte vit en moyenne de un à deux mois.


OÙ TROUVE-T-ON LE PHLÉBOTOME ?

COMMENT RÉDUIRE LE RISQUE DE PROLIFÉRATION ?

En France, l'aire de distribution s'étend dans les collines du Sud de la France (Provence-Alpes-Côte-d'Azur,Languedoc Roussillon, Midi-Pyrénées et la Corse), particulièrement dans la vallée du Rhône et la vallée du Lot. Face aux changements climatiques, le territoire de ces insectes peut exceptionnellement s'étendre jusqu'en Seine et Marne.

Les phlébotomes sont présents uniquement dans les zones campagnardes aux sols riches en matières organiques et peu venteuses. Actifs la nuit et au crépuscule du mois d'avril à octobre à des températures de18 à 22 degrés Celsius, le phlébotome se réfugie pendant la journée dans des endroits sombres (terriers de rongeurs, étables...) et relativement humides (source, ruisseau, puits, fontaine...) pour pondre de 50 à 200 œufs par jour. Les phlébotomes sont exophiles, c'est à dire qu'ils n’occupent généralement pas les habitations.

Afin de réduire le risque de contamination pour vous et votre compagnon, il est primordial d’utiliser une prévention. En effet, il existe un vaccin depuis 2011 contre la leishmaniose, toutefois il ne confère pas une protection totale et doit absolument être complété par des mesures préventives.

À savoir ! La transmission de la leishmaniose s'effectue essentiellement par la piqûre du phlébotome, mais une contamination entre chiens est également possible.


LE PHLÉBOTOME, QUELS RISQUES POUR LE CHIEN ?

Les phlébotomes effectuent jusqu’à 100 piqûres par heure au niveau du museau, du pourtour des yeux, des pattes et des oreilles. La piqûre provoque une papule (lésion de l’épiderme), pouvant persister plusieurs jours, entraînant un grattage de modéré à sévère avec une possible surinfection bactérienne.

Lorsqu'un phlébotome infecté pique un chien, des parasites microscopiques (leishmanies) sont déposés à la surface de la peau. Ces parasites envahissent les cellules de l'organisme en se multipliant et se disséminant dans les organes internes et en altérant le système immunitaire. À long terme, la leishmaniose entraîne la dégradation de l’état général causant inévitablement la mort.


LEISHMANIOSE, LA PRÉVENTION

La prévention est essentielle pour protéger votre chien des attaques de phlébotomes car le traitement de cette maladie ne permet pas l'éradication de la totalité des parasites dans l'organisme. Ainsi l’unique protection durable est d'équiper votre chien d'un dispositif au pouvoir insecticide puissant contre ces parasites.

Le collier Canishield de Beaphar est une protection idéale pour lutter contre les insectes nocifs à la santé de votre compagnon à quatre pattes.

Comment agit le collier Canishield de Beaphar ? L'accessoire est composé à base de deltaméthrine de la famille des pesticides pyréthrinoïdes. Les pyréthrinoïdes regroupent les substances naturelles présentes dans les fleurs de chrysanthème agissant directement sur le système nerveux des insectes (interfère avec le fonctionnement des canaux sodium) entraînant inéluctablement la mort des parasites comme le phlébotome, la puce ou encore la tique. Le collier est recouvert d'une fine poudre blanche contenant de la déltaméthrine qui est progressivement libérée sur l'ensemble du pelage se diffusant à travers la couche graisseuse de la peau via les frictions entre le dispositif et l'épiderme. Cette diffusion progressive s'effectue durant toute la durée d'utilisation du produit.

Disponible en deux formats, pour les petits et pour les grands chiens, le collier Canishield assure une protection longue durée redoutable.

Conseil : Pratique le dispositif est résistant à l'eau, cependant il n'est pas adapté aux longues baignades. De plus, la deltaméthrine est toxique pour les animaux aquatiques il est donc fortement recommandé d’ôter le collier si votre animal souhaite nager. L'efficacité totale du dispositif est atteint au bout de 7 jours, il est donc préconisé de commencer l'utilisation du collier une semaine avant que l'animal ne soit susceptible d'être exposé aux parasites.


LES POINTS FORTS DU COLLIER PRÉVENTIF

✔ Triple action protectrice de longue durée

  1. Protection contre la maladie de Lyme : Les tiques (Ixodes ricinus) sur une durée de six mois.
  2. Évite la dermatite et le ténia : Les puces (Ctenocephalides felis) pour cinq mois.
  3. Préserve contre la leishmaniose : Les phlébotomes (Phlebotomus perniciosus) pour cinq moi et demi.

✔ Une substance préventive maîtrisé

  • Le principe actif ne pénètre pas dans le sang.
  • Faible risque d'hypersensibilité.
  • Composition à base d'actifs insecticides naturels.

✔ Une praticité idéale

  • Fermeture à clip.
  • Réglage rapide par pression.
  • Parfait ajustement du collier.
  • Inodore.


Précautions !

✗ Ne pas traiter les chiens pesant moins de deux kilogrammes.

✗ Ne pas traiter les chiots de moins de sept semaines.

✗ Ne pas utiliser sur les chiens présentant des lésions cutanées.

✗ Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité.

✗ La deltaméthrine est toxique pour les chats.

✗ Il a été démontré qu'une chienne pouvait transmettre la leishmaniose à ses petits pendant la gestation. Ainsi en cas de gestation ou de lactation veillez à demander conseil à votre vétérinaire.


LES SYMPTÔMES DE LA LEISHMANIOSE CHEZ LE CHIEN

Les signes cliniques de la leishmaniose sont très variables selon les chiens et dans certains cas peuvent se manifester des années après la piqûre.

Les symptômes de la leishmaniose du chien sont :

➢ Un amaigrissement progressif.

➢ De la fièvre.

➢ Des démangeaisons de modérées à excessives.

➢ Des lésions cutanées ulcératives principalement au niveau de la truffe (narines), des oreilles et des coussinets.

➢ Une dermatite (inflammation la peau) et la formation de croûtes et de squames.

➢ Un poil terne et une chute de poil.

➢ Des saignements de nez répétés et parfois abondants.

➢ Une pousse et des cassures anormales des griffes.

➢ Une pâleur des muqueuses.

➢ Des boiteries.

➢ Un grossissement des ganglions.

➢ Une apparition de nodules.

➢ Des problèmes rénaux.

➢ Des inflammations et lésions oculaires (conjonctivites, écoulements...).


TRAITEMENT DE LA LEISHMANIOSE

La leishmaniose est aujourd'hui une maladie incurable. En effet, le traitement existant ne guérit pas mais permet une diminution relative des différents symptômes, variables selon les individus. La prise en charge est lourde et onéreuse car le suivi de l’évolution de la maladie est indispensable et s'effectue via une multitude d'examens comprenant notamment une prise de sang et le prélèvement de la moelle osseuse. De plus, la leishmaniose chronique induit des douleurs sporadiques.


EN RÉSUMÉ…

Il est vital de fournir une protection à votre chien contre les phlébotomes. En effet, ces parasites transmettent la leishmaniose, une maladie chronique incurable. Le collier Canishield de Beaphar est particulièrement recommandé pour protéger votre compagnon. D'une grande praticité, le dispositif préservera votre chien durant des mois contre les invasions de tiques, de puces et de phlébotomes ainsi que des maladies pouvant être transmises par ces différents parasites.