Otolane : notice d'utilisation

Créé le 10 novembre 2017 par Isabelle, Assistante vétérinaire et Formatrice Otolane : solution dermatologique auriculaire prête à l'emploi pour chien, chat, lapin et rongeur. Notice d'utilisation pour un nettoyage optimal.

Otolane est une solution d’hygiène des oreilles du chien et du chat, qui peut aussi être utilisée pour le nettoyage des oreilles des lapins et petits rongeurs. Composé d’une base nettoyante douce et d’agents adoucissants, Otolane permet un nettoyage en douceur du conduit auditif et du pavillon auriculaire.


Otolane : bien plus qu'un nettoyant oreille !

Le conduit auditif du chien et du chat sécrète du cérumen (que vous connaissez peut-être sous le nom de cire). Cette substance a pour but de se protéger des agressions extérieures. Chez le chien comme chez le chat, le cérumen d’une oreille en bonne santé est de couleur légèrement marron ; contrairement à celui de l’homme qui est de couleur jaune.

Ce cérumen est produit en continu par le conduit auditif et peut être produit en plus grande quantité lorsqu’il est irrité ou lorsqu’une infection se déclare. Son accumulation peut devenir gênante pour l’animal qui pourrait être gêné pour entendre par exemple. Il est donc nécessaire de le retirer de temps en temps afin de laisser le conduit s’aérer et respirer.

L’oreille du chien et du chat présente une petite particularité, il est conformé en L (cf schéma). Cette particularité est à la fois un avantage et un inconvénient, puisqu’il permet une protection des surfaces profondes de l’oreille (oreille moyenne et interne), mais qu’à la fois sa forme rend difficile l’évacuation du cérumen produit au fond de l’oreille et qui peut avoir tendance à s’accumuler et former un bouchon.


Otolane : nettoie en profondeur les oreilles du chien et chat

Pour des animaux à oreilles dressées et qui produisent peu de cérumen, le nettoyage se fera de manière occasionnelle. Par contre pour les chiens à oreilles tombantes ou les chiens et chats produisant beaucoup de cérumen, un nettoyage hebdomadaire sera très probablement nécessaire.

En plus du nettoyage du conduit avec la lotion lotion Otolane, certains chiens auront besoin d’une petite séance d’épilation du conduit auditif. Nos petits canidés (à poils mi-long ou long essentiellement) ont parfois un conduit auditif très fourni, cette grande quantité de poil entrave l’élimination normale du cérumen vers l’extérieur, il s’accroche aux poils et forme des amas.

Il faudra alors habituer le chien dès son jeune âge à cette séance d’épilation afin de limiter le risque d’otite.

Otolane : pour une hygiène parfaite

Otolane permet d’éviter que votre animal de compagnie ne souffre de démangeaisons dans l’oreille. Ce soin Otolane a l’excellent pouvoir de nettoyer le conduit auditif des chiens, des chats, lapins et rongeurs. Plus aucune obstruction auriculaire, l’animal garde ses performances auditives. La base nettoyante Otolane et ses adoucissants garantissent propreté et bien-être. Le produit est prêt à l’emploi.

La lotion d’hygiène auriculaire Otolane s’utilise très facilement ; en plus de la lotion, il vous faudra vous équiper de coton ou de compresses (non tissées idéalement). Ne faites pas cette séance de nettoyage joliment habillé avant d’aller travailler, il peut y avoir quelques projections de produit !

Otolane : mode d'emploi ?

Préparez votre matériel avant d'utiliser Otolane

  • Installez le chien à la bonne hauteur, n’hésitez pas à monter votre petit chien sur une table pour pouvoir travailler plus confortablement
  • Vous procèderez oreille par oreille ; et si vous êtes deux personnes, c’est encore plus facile !
  • Tendez l’oreille de l’animal vers le haut – de façon à découder légèrement le conduit auditif.
  • Instillez le produit dans l’oreille, n’essayez pas de compter le nombre de goutte qui tombent, cela est beaucoup trop compliqué et n’a pas de conséquences ; appuyez sur le flacon pour faire sortir le produit.
  • Continuez de tenir l’oreille d’une main et avec l’autre massez à la base de l’oreille jusqu’à entendre du bruit – le chien risque de baisser la tête ou de vouloir se gratter avec ses pattes arrières. Le but de cette manœuvre est de faire entrer le contact le cérumen avec le plus de produit possible afin qu’il le dissolve.
  • Essuyez le surplus de produit avec un coton ou une compresse.
  • Laissez le chien se secouer la tête – Attention ça éclabousse ! Cette étape est importante afin que les impuretés remontent du fond de l’oreille.
  • Essuyez une dernière fois l’entrée de l’oreille et recommencez de l’autre côté !

L’hygiène auriculaire nécessite de respecter les règles suivantes :

  • Ne pas utiliser de coton tige : le conduit du chien et du chat étant en forme de L, l’utilisation du coton tige risque de pousser le cérumen dans le coude et de former un bouchon. Le risque de blessure du conduit est aussi possible.
  • Ne pas utiliser d’eau, de sérum physiologique ou de produit d’hygiène oculaire : ce sont des lotions aqueuses et elles ruissellent sur le gras du cérumen sans s’y attaquer. En plus de n’avoir aucun intérêt hygiénique, le risque est d’entrainer des otites en raison de la stagnation de l’eau au fond de l’oreille.
  • Utiliser uniquement un produit d’hygiène auriculaire (Otolane) spécialement dédié aux animaux domestiques, n’utilisez pas de produit humain.
  • Ne pas nettoyer les oreilles lors d’une suspicion d’otite, de douleur ou de port de la tête anormal. Le vétérinaire va avoir besoin de voir le chien « nature » sans qu’il y ait eu de nettoyage ni traitement au préalable. En cas de rupture du tympan, le nettoyage du conduit auditif est déconseillé.

L’hygiène auriculaire fait partie des soins classiques du chien et du chat, il est nécessaire de la pratiquer régulièrement afin d’assurer un confort de vie à son animal.

Si vous hésitez et n’êtes pas sûr des gestes à réaliser, prenez conseil auprès d’un professionnel des animaux domestiques (vétérinaire, assistant vétérinaire, toiletteur…) qui sauront vous montrer les bons gestes et vous donner des conseils personnalisés.