Muselière Baskerville. Confort, solidité, sécurité.

Créé le 02 novembre 2016 par Laurent, Vendeur en animalerie Muselière Baskerville :recommandée par tous les professionnels canins. Confort, solidité,sécurité pour toutes les races de chiens.

La muselière Baskerville est en plastique, rembourrée avec du caoutchouc néoprène pour un confort optimisé. Sa conception assure confort, solidité et sécurité optimale. La muselière Baskerville est extrêmement solide et résistante, le plastique gainé de caoutchouc est malléable. C'est doux au toucher, au contact de la truffe et du museau du chien.

La muselière Baskerville est extrêmement solide et confortable

Pour attacher l'ensemble, une sangle de sécurité se passe par dessus la tête du chien avec en plus une boucle de sécurité à raccorder au collier du chien. La muselière Baskerville empêche le chien de mordre, d’aboyer et de causer des dégâts suite à des mordillages.

Quelle taille choisir pour la muselière Baskerville ?

Pour choisir la bonne taille de muselière, il faut préalablement penser à mesurer le tour de museau du chien. Il correspond à la circonférence du museau à l'endroit le plus large, tout en gardant la gueule bien fermée.
Selon les modèles de muselières, la longueur de museau peut également être demandée. Elle se mesure à partir de la base du museau (à 1,5 cm des yeux) jusqu'au bout de la truffe. 

TailleTour de museauRace associée
Taille 1 - ref. L028423 cmJack russel
Taille 2 - ref. L0285
30 cmCocker, Beagle
Taille 3 - ref. L0286
34 cmCollier, Staffordshire Bull Terrier
Taille 4 - ref. L0287
36,5 cmPointer anglais, Pit bull
Taille 5 - ref. L0288
42 cmLabrador
Taille 6 - ref. L0289
45 cmRottweile


Pourquoi mettre une muselière Baskerville à son chien ?

Sécurité oblige !

On ne connait pas les réactions du chien, agressif en milieu hostile, face à ses congénères ou en compagnie d’enfants agités ! 

La muselière pour chien doit être mise dans certaines situations. C'est essentiellement pour éviter que le chien ne morde. Par exemple si le chien doit se faire soigner, s'il est en consultation chez le vétérinaire, il est au contact de chiens nerveux présents dans la salle d'attente à cause d'odeurs inhabituelles, plaintes, gémissements, il est recommandé et prudent de placer une muselière sur le museau de son chien. C'est aussi une précaution à prendre dans les lieux publics, parc, gare, ville, etc.

La muselière permet également de soigner le chien en toute sécurité, elle est très utilisée par les vétérinaires.

Avec les nouvelles lois en vigueur dans certaines villes les chiens de 20 kg et parfois à partir de 10 kg sont tenus de porter une muselière. C'est également le cas pour les chiens de race comme le Pitbull et les dérivés. Ces chiens doivent également être tenus en laisse. La muselière est obligatoire lorsque qu'il voyage en train et que son poids est supérieur à 10 kg.

La muselière Baskerville ne brime pas le chien car il peut haleter, boire et aussi manger mais il lui est impossible de mordre en situation de stress. Cela ne l'empêche pas de respirer à un rythme accéléré après un effort physique.

Comme nous l'avons dit, un coup de croc intempestif sur une partie du corps d'un enfant, d'un adulte ou d'un autre animal aurait des conséquences plus ou moins graves. 

La muselière Baskerville est le modèle de référence pour la douceur, le confort et la sécurité

Comment placer la muselière Baskerville sur la tête du chien ?

Au début une muselière est ressentie comme une brimade, un carcan pour le chien. Il peut exprimer des réactions inhabituelles pour montrer son mécontentement. Il n'apprécie pas de se sentir enveloppé de la sorte.

Voici quelques conseils pour que le chien accepte sa muselière

Une fois que la muselière Baskerville est mise en place, le museau du chien est positionnée dans la grille souple sans pour cela attacher les lanières derrière sa tête. Donner au chien des friandises ou quelques croquettes de son repas à travers la muselière. Le chien s'exerce et attrape la nourriture malgré l'obstacle. Pour obtenir ses friandises le chien doit pouvoir avancer librement et placer sa truffe dans la muselière. Simplement, chaque fois que le chien avance et place son museau, il trouve sa récompense. En renouvelant l'expérience plusieurs fois et en prolongeant le jeu, le chien associera la séance à un bon moment et se montrera  docile et enthousiaste.

Progressivement il faut remplacer les friandises par des marques d'affection, massage, caresses. La muselière devra rester en place de plus en plus longtemps, le maître devra prendre ses distances vis à vis du chien et ne plus s'en occuper. Cet entraînement prend du temps, c'est un véritable apprentissage. Mais lorsqu'on aime son chien on sait se montrer patient. Sur le même principe, l'utilisation de la laisse est synonyme de joie et plaisir car elle est associée à la promenade et pourtant ce lien est également une entrave à sa liberté.   


Avec une bonne discipline la muselière Baskerville est également un renforcement positif. C'est un plus incontournable pour la tranquillité d'esprit si l'on a quelque inquiétude sur la réaction du chien dans certains lieux, dans certaines circonstances.

Le museau est bien muselé, bâillonné, tout en préservant le confort et le bien-être du chien. Cela garantit à la fois le confort des chiens et la sécurité humaine. Difficile de prévoir la réaction du chien dans une situation inhabituelle ou stressante. Mieux vaut le contrôler par exemple lors de rencontres avec de nouveaux chiens, d’événements stressants divers et de rassemblements très mouvementés. La muselière Baskerville est également un outil très utilisé lors de séances d'entraînements par les éducateurs et les propriétaires responsables.

Les chiens dangereux, en France, sont répertoriés en deux catégories. Pour tous les chiens appartenant à ces catégories 1 et 2, la muselière est obligatoire dans tous les lieux publics.

  • Les chiens de catégorie 1 sont les chiens d’attaque comme le Staff ou Staffordshire Terrier, le Mastiff, le Tosa...
  • Les chiens de catégorie 2 sont les chiens de garde et de défense comme le Staff ou Staffordshire Terrier, l'American Staff, le Rottweiler...

Pour se donner un petit aperçu voici quelques chiffres tests se rapportant à la pression de morsures de certaines races de chien. La pression exercée par la mâchoire d'un chien de taille moyenne est de 60 à 65 kg au cm².

Tests de force de morsures (kg/cm²)

Race de chienPression exercée (en kg/cm²)
Chihuahua10
Jack russel50
Malinois
88
Berger allemand110
Boxer
140
Labrador
150
Rottweiler
370
Pit bull500

Connaissant ces informations de puissance, cela fait réfléchir. On comprend mieux pourquoi c'est fondamental de choisir une muselière adaptée à son chien, à ses activités, à sa race et à son environnement. Toutes les muselières proposées, qu'elles soient en cuir, en nylon ou en métal, sont conçues pour toutes les catégories, les tailles et les races de chiens.